FreeLUG

Navigation : Accueil du site > Thèmes > Mindstorms >


A propos des auteurs

Logo de l'article

Mindstorms NXT - Présentation

dimanche 8 janvier 2006 par Didier ENJARY
Ce nouveau système robotique s’appuie sur un environnement de programmation basé sur le système graphique de développement logiciel LabView de la société National Instruments, compatible PC et Mac. MindStorms NXT, annoncé lors du salon "Consumer Electronics TradeShow" de Las Vegas, sera disponible en août 2006.

Dans le même esprit que l’original MINDSTORMS Robotics Invention System, créé en 1998, la société LEGO utilise les nouvelles technologies telles qu’un processeur 32-bit, de nouveaux moteurs et détecteurs, une système de communication sans fil Bluetooth® et un outil de développement logiciel amélioré.

Les plus jeunes utilisateurs créeront facilement leurs programmes alors que les plus grands apprécieront d’écrire des programmes complexes pour leurs robots. Ce nouveau logiciel sera disponible aussi bien dans la version grand public que dans la version Education. (La version DACTA du logiciel actuel - ROBOLAB, déjà basé sur LabView - est différente de celle que vous avez pu acquérir avec votre kit RIS).

(JPEG)

Comme le dit Søren Lund, directeur de LEGO MINDSTORMS, pour élargir la cible des plus jeunes aux plus expérimentés, il est important d’offrir un logiciel de développement au potentiel non limité. Le moteur de programmation LabView est à la fois simple d’emploi pour un enfant de 10 ans et technique pour susciter créativité et défi aux adultes.

Le NXT en lui même a grossièrement la même taille que le vieux RCX jaune, mais la similarité s’arrête là.

La couleur blanc cassé et quatre boutons de contrôle (gauche, droite, fonctions de menu "select" et "escape") donne au NXT l’apparence d’un iPod. Sept ports - trois sorties et quatre entrées - permettent de communiquer avec des déctecteurs et d’autres périphériques. Sur le vieux RCX, ces ports se situent sur la face avant, autour de l’écran LCD et sont couverts de tenons. Sur le NXT, les ports sont situés dessous et dessus et ressemblent à des connecteurs de téléphone RJ11 mais sont propriétaires (différents).

(JPEG)

A côté des ports de sorties se trouve un prise USB 2.0, mais le NXT propose aussi une compatibilité BlueTooth.

En utilisant les boutons de contrôle, vous naviguez dans le menu du NXT qui s’avère plus maniable et procure plus d’options que l’affichage du RCX jaune.

Construit sur le succès de MindStorms, cette nouvelle version doit permettre de construire et programmer un robot en 30 minutes. Dans le même temps, les nouvelles technologies et des détecteurs aux capacités améliorées ajoutent un niveau de sophistication qui réjouira les créateurs expérimentés.

L’ajout d’une connexion Bluetooth permet de télécommander un robot par exemple par l’intermédiaire d’un téléphone portable ou d’un PDA.

Caracteristiques de MindStorms NXT :

-  3 servo moteurs (contrôle précis de l’angle de rotation)
-  Détecteur ultrason permettant au robot de "voir"
-  Détecteur de son
-  Détecteur de lumière (intensité lumineuse ET couleur)
-  Détecteur de contact
-  519 pièces LEGO TECHNIC®

-  Instructions de montage étape par étape pour 18 défis de construction (robots humanoïdes, mécanismes, animaux, véhicules).

(JPEG)

-  Toute une communauté sur www.mindstorms.com pour des développement tiers.

LEGO MINDSTORMS NXT sera disponible à partir d’août (en magasin ou en ligne sur LEGO.com) pour un prix conseillé de 250 euros environ.

Icone Répondre à cet article Répondre à cet article

Forum

  • Mindstorms NXT - Présentation

    22 juin 2008, par Simon
    bonjour j’ai le même soucis, comment fait on pour contrôler son robot à l’aide d’un téléphone portable. Merci de répondre à sim-mel@hotmail.fr
  • Mindstorms NXT - Présentation

    17 janvier 2008, par guigui
    BONJOUR, je voudrai savoir comment vous avez acheté vtre lego Mindstorms NXT à 170€ou moin chère car cela maintéresse. Si vous y êtes aller c cool pour vous mai moin pour moi carcela reviendrai encor plus chère. par contre si vous l’avé acheter sur internet je veut bien des site. Merci pour toute réponse même négative.
  • Mindstorms NXT - Présentation

    29 octobre 2007
    j’aimerais savoir car jai souvent vu des personnes manipuler leur NXT avec leur wiimote ,comment font il ?
  • Documentation en français ????

    2 janvier 2007, par aeropic

    Bonjour,

    J’ai récupéré un nxt venant des USA. Pas de chance, la doc et le soft sont en anglais. Serait-il possible de me faire passer par e-mail ou autre la doc en français ?

    Elle se trouve sur la directory d’installation : /LEGO Software/LEGO MINDSTORMS NXT/engine/EditorVIs/Help Content/Full Help/

    ça pèse juste 3,4 mega sans compression ou 2,8 zippé.

    Ensuite, j’aimerais bien essayer de franciser le programme lui même. Sur un CD anglais, on trouve à la racine une directory "BIN" et un cran dessous une directory "ENGLISH" qui contient deux fichiers ressources "lvapp.rsc" et "vidialogs.rsc"

    Je pense que sur un CD français, on trouve des fichiers équivalents mais en français qui devraient peut être faire l’affaire.

    Y aurait-il une bonne ame pour me les faire passer : aeropic arobase free.fr (enlever les blancs et remplacer arobase par @ )

    merci Alain

    • Documentation en français ????

      14 mai 2007

      J’ai le meme probleme, je suis donc aussi demandeur

      francois.hermant arobase free.fr

      merci françois

    • Documentation en français ????

      27 novembre 2007, par Stephen Marris
      Est-ce vrai que la documantation en francais se trouve sur le CD vendu avec la version US du Mindstorms NXT ? Acheté à Amazon US le NXT ne coute que 170 euros !!!
    • Documentation en français ????

      23 novembre 2008, par rom
      jai moi aussi le meme probleme merci a ceux qui voudront bien me l’envoyer rom-9@hotmail.fr
  • Mindstorms NXT - Présentation

    14 décembre 2006

    Bonjour,

    Moi j’ai le LEGO MINDSTORMS NXT . J’ai tout eu en français a part la brique intelligente (en anglais) mai il y a la traduction dans le manuel .

    . :TITI VW :.

    • Mindstorms NXT - Présentation

      14 janvier 2007, par letiteuf55

      Salut, la brique intéligente c’est normal qu’elle soit en anglais c’est le seul truc non traduit dans ce set (il faudrait tout reprogramer et les programes sont toujours en anglais : norme ! )

      Arthur

  • Mindstorms NXT - Présentation

    17 mai 2006, par jo
    Cette nouvelle version a l’air encore plus maniable.Mais toutefois les detecteur seront ils compatibles entre le NXT et le RIS ?
    • Mindstorms NXT - Présentation

      18 octobre 2006
      Les capteurs du RIS sont compatibles avec les capteurs du NXT par l’intermédiaire d’un cable spécifique de raccord. Tu peux acheter ces cables par lot de 3 à l’adresse suivante : http://shop.lego.com/product.asp ?p=8528&cn=55&d=11&t=5
  • Mindstorms NXT - Présentation

    27 avril 2006, par titivw

    C’est bien mais est-ce que les notice d’ordinateur sont en français ?

    Merci de me répondre

    Thibault

  • Mindstorms NXT/RCX compatibilité ?...

    18 avril 2006, par Gogo
    Je suis fortement interessé par ce nouveau produit, et à la fois impressionné par l’esprit d’innovation de la société LEGO mais je m’inquiète d’une chose : y aurait-il possibilité de pouvoir faire communiquer le RCX 2.0 avec le NXT ? En effet, les RCX pouvaient communiquer entre eux par IR. A ce que je vois, le NXT n’est équipé "que " du bluetooth... faudra-t-il biaiser par l’utilisation de certains détecteurs communs (lumière ?). cette solution me parait lourde. Cependant, je profite de ce message pour féliciter LEGO qui ne cesse d’évoluer et de se moderniser même si elle traverse de durs passages, étant, semble-t-il hélas concurrencée par le succès des jeux videos et de l’informatique, au détriment de tels jeux, constructifs (c’est le cas de le dire) éducatifs et intelligents. Continuez de nous faire rêver... Merci LEGO ! Un fan de mindstorms, de 16 ans, je l’éspère futur acquereur du NXT.
    • Mindstorms NXT/RCX compatibilité ?...

      8 mai 2007, par kamel

      oui c possible acondition d’acheter une sorte d’interface infrarouge (le nxt utilise le bluetooth) et rcx 2.0 infrarouge tu peut trouver cette interface ici :

      http://www.mindsensors.com/index.php ?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=59

      sinon tu peut utiliser une methode simple pour la communication en utilisant la commande Sendmessage () du language NQC qui allume l’infrarouge du rcx et tu utilisera le detecteur de lumiere NXT qui va lire ce que tu envoie en infrarouge a condtion de faire un peu de prog ; j’ai éssaye et ca marche tres bien.

      kamel alger

      • Téléphone-nxt

        14 février 2008, par La chenille
        J’ai un NXT (le blanc) et je voudrai savoir comment le contrôler par bluetooth avec mon téléphone portable... Pouvez vous me le dire SVP. S’il faut télécharger un programme, pouvez vous me dire lequel ??? Envoyez moi la réponse sur mon adresse e-mail : lesequipes@hotmail.fr Merci d’avance.
        • Téléphone-nxt

          7 août 2009, par Le parfai inconnu
          Je viens d’avoir le Mindstorm NXT 2.0 et j’ai cru comprendre je sais pu où, qu’on pouvait le contrôler depuis son téléphone portable. J’ai essayé de jumeler le nxt avec le téléphone portable, qui est un samsung D900i, mais rien qu’en recherchant le nxt,..., en faite je ne le voix même pas ! Si quelqu’un pourait répondre (pas une réponse tout les ans SVP) sa serait coooooooooooooooool. Merci.
          • Téléphone-nxt

            21 décembre 2009, par Guish
            Bonjour , pour que ton téléphone trouve le nxt il faut que tu sois sur que le nxt sois en mode " visible" (dans : Blutooth). J’espère t’avoir aidée .
LUGnet ·  Photos ·  Stats ·  Chat ! ·  Adherents ·  Wiki ·  Bricklink ·  Brickshelf ·  Peeron ·  BrickWiki ·  RailBricks · 

Accès rapide

Adresse de la page : http://www.freelug.org/forum.php3?id_article=406&lang=en%2B%2528200%2Bok%2529%2BACCEPTED