Un camion de course en Technic (Ref 8041)

vendredi 5 février 2010
par  Jac
popularité : 2%

Le plus frappant pour un camion de course, c’est qu’il n’est pas du tout conçu pour ça. Sauf qu’en fait, on pouvait dire cela au début des courses de camions en France, dans les années "80".

Aujourd’hui, c’est une erreur. Les équipes existantes travaillent sans cesse à l’amélioration de leurs camions. Ils n’ont plus rien à voir avec ceux que l’on croise sur la route. Les Techniciens LEGO l’ont bien compris. C’est pour cela qu’ils nous proposent dans la gamme Technic un vrai camion de course.

On y trouve le moteur en position centrale, juste derrière la cabine, comme les vrais et en prime avec un beau V8. Des bonbonnes de réserves d’eau et un gros radiateur de refroidissement. Du coup la cabine est fixe, pas besoin de la relever.

Voilà pour la présentation, en avant pour la construction !

J’ai commandé la boîte sur le Shop Lego en ligne, pratiquement dès sa mise en vente. Je voulais un peu l’exclusivité, de plus, il y a écrit "Limited edition", je ne voulais pas rater ça ! J’ai monté la boîte à l’exposition Festibriques, devant un public curieux et doublement intéressé. D’une part parce que je montais une boîte et d’autre part, à cause du thème de la boîte.

La boîte LEGO est classique mais très jolie. Le camion en jette. Tout laisse augurer une belle construction.

JPEG - 100.9 ko
La belle boîte de la bête !

On entend bien bouger les pièces à l’intérieur. Ce qui veut dire qu’il reste de l’air dans la boîte. Peut être que c’est pour que le gros V8 respire !

A l’ouverture, on trouve deux livrets pour la notice, une superbe planche d’autocollants que j’ai collé (il va neiger !), les pneus qui se baladent et 7 sachets de pièces, non numérotés.

JPEG - 113.5 ko
Le contenu...

La construction commence par le châssis, puis, en partant vers l’avant, la direction. Tout cela sans problème, sauf pour trouver les pièces. Comme je n’étais pas chez moi, je n’ai pas tout déballé. Les pièces sont restées dans leurs sachet. Il y a moins de risque de perdre quelque chose. Au début, il faut pas mal chercher. C’est un peu long, mais à force, on s’y retrouve, on sait ce que contiennent les sachets.

Les barres Technic sont repérées par leurs tailles. En plus, une vue à l’échelle 1 les représente sur la notice. On ne peut pas se tromper.

JPEG - 115.7 ko
Etape du châssis.

On enchaîne par le moteur, bien visible une fois le camion fini. Il n’y a rien d’extraordinaire à ce moteur. C’est un Technic tout simple. Je le regrette un peu, car tout de même, pour de la course, il manque une bonne prise d’air et quelques pièces pour simuler un gros turbocompresseur. Surtout quand on voit la taille du pot d’échappement.

JPEG - 93.7 ko
Le V8 un peu dépouillé.

Après avoir assemblé le pont arrière, en "métapièce et avec un nouveau différentiel, on passe au montage de la cabine. Et là, placement des grands autocollants. Pour le premier, argh, blocage, il n’y a aucun numéro pour les repérer. Mais bon, ils sont quand même bien reconnaissables. Deuxième angoisse, ils sont légèrement électriques et se plaquent tout seul sur la pièce ! Enfin, ils se décollent très bien. Tant qu’on ne les lâche pas complètement, on a droit à plusieurs tentatives. Ils sont très fins, très propres. On les distingue à peine une fois posés. En fait, je me plains, mais c’est un vrai régal à placer. Ils épousent parfaitement les pièces. Le rendu final en vaut vraiment le coup. En fait, ce que je n’aime pas, c’est quand un autocollant recouvre plusieurs pièces. Ce n’est pas le cas ici.

JPEG - 101 ko
La pose des autocollants.

Le montage se poursuit sans problème, avec la suite de la cabine, les pare-chocs, la sellette qui sert de lest en réalité et enfin les roues. Au bout de trois heures de construction, la bête est prête à affronter d’autres concurrents.

Pour les regrets, il y a le moteur, mais je vous en ai déjà parlé. La cabine est un peu vide à l’intérieur. Il va falloir rajouter quelques plaques, pour le fond et pour cacher le vide du côté passager. La position des roues fait que le camion penche vers l’avant, alors qu’en réalité il est très bien équilibré. Du coup, c’est pas facile à piloter, par le dessus de la cabine. D’ailleurs, le volant intérieur est uniquement là pour faire beau !

Sinon, je ne suis pas déçu du tout par le rendu final ! On a un camion agressif, qui devrait faire bien peur au bitume. Les logos sont superbes, il y a eu de la recherche, j’adore le "smooth oil" ! C’est vraiment un chouette modèle, pour tous les fans de camions. On l’a examiné sous toutes les coutures avec Elvisnake et Ramoutcho (du forum SeTechnic), on n’a pas trouvé grand chose à ajouter. Mais cela pourra faire l’objet d’un autre article.

JPEG - 96.2 ko
Une gueule à tomber !!

Commentaires  (fermé)

Logo de Daniel STOEFFLER
dimanche 7 février 2010 à 14h50 - par  Daniel STOEFFLER

En fait, depuis quelques temps, lego entretient la confusion entre les sets super d’apparence faits en pièces technic et les vrais sets technic où ce sont les fonctionnalités qui sont mises en avant. Cet set appartient à la première catégorie : joliment construit mais pauvre techniquement. C’est malheureux mais celà s’explique par la cadence de sortie des sets qui ne laisse pas vraiment le temps au designer d’intégrer de nombreuses fonctionnalités. Il est loin le temps des montages 8880 du supercar vrai 4x4 avec 4 roues directionnelles ou du 8480 navette spatiale avec boite de vitesse distribuant la rotation du moteur sur 4 sorties.
Daniel

Logo de jean marc barré
samedi 6 février 2010 à 17h41 - par  jean marc barré

bof,bof,bof,
je ne l’achéterai pas...
jean marc , sidéré par la vitesse de sorties de boite

Logo de Anio
samedi 6 février 2010 à 10h35 - par  Anio

@ Jac : ce 8041 n’est pas mauvais dans le sens où il est mal fait, mais il est mauvais, car il est très pauvre (ce qu’il a est correct, mais au final, y’a quand même pas grand chose).
Au contraire, certains sets, comme le telehancler 8295, sont mauvais car ils sont mal faits et fonctionnent très mal (il y a beaucoup de chose de faites, mais rien n’est correctement utilisable)

@ Titi51 : oui, je me demande moi aussi... O_o
Car si ce set fait tache parmi certains autres Technic, il reste assez sympa quand on le compare à certains Racer. Il aurait enrichi la gamme Racer.

Logo de titi51
vendredi 5 février 2010 à 23h04 - par  titi51

Je ne pige pas pourquoi Lego n’a pas mis ce camion dans les racer...
C’est dommage car pour un racer, il serait excellent, mais pour un technic, il est bien moyen (voir moins que ça même)
Il n’a vraiment que le design pour lui, et encore, même le modèle secondaire est mieux réussi...

Logo de Jac
vendredi 5 février 2010 à 22h54 - par  Jac

Salut,

Chacun ses goûts et ses opinions. Je le trouve très bien ce camion de course, même si je n’ais pas vraiment l’habitude de monter des Lego Technic, par rapport à toi, Anio. Par contre, il ne faut pas oublier que le Lego est un jeu de construction, destiné aux enfants, même si ici, c’est plutôt pour de grands enfants. De plus, il s’agit d’un véhicule de course. Il doit donc être dépouillé du superflu. Pour ma part, aillant cotoyer le monde des courses de camion, je peus dire que cette réplique correspond à ce que j’ais vu en réalité. A part bien sur sur les quelques petits points que j’ai donné....

J’attends de voir l’avis de Ramucho.

Logo de Ramoutcho_7387
vendredi 5 février 2010 à 19h42 - par  Ramoutcho_7387

Salut,

je viens juste d’émettre un avis sur ce même camion sur SeTechnics. J’ai principalement parlé design car je ne possède pas (encore) le modèle.

J’espère que nos deux avis se complèteront.

http://www.setechnic.com/Forum/post...

Logo de Anio
vendredi 5 février 2010 à 18h48 - par  Anio

Jac : "Une gueule à tomber !!"

Effecivement, quand j’ai vu ce camion pour la première fois, la première chose que je voulais c’était tomber dans les pommes tant il déshonore la gamme Technic.

Quand je ferai la review sur ST, à priori, ce sera la grosse sanction pour ce set d’une pauvreté rarement atteinte en Lego Technic...

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)