Le "HJELMELAND", ferry norvégien

lundi 10 mai 2010
par  Jac, Jean-Marc Barré
popularité : 2%

Jean-Marc est Breton. Il est passionné par le train et les bateaux. Mais c’est surtout pour le fait qu’il aime à reproduire tout cela en brique LEGO et à tout présenter en exposition que nous le connaissons. Cette série d’articles qui va suivre présentera un modèle réel de chaque bateau que Jean-Marc a reproduit en LEGO pour notre plus grand plaisir. Car non content d’exposer dans les salons en Bretagne, Jean-Marc se déplace, parfois même en Alsace et, qui sait, un jour jusqu’aux Pays-Bas (Zwolle pour le LEGOWORLD) avec sa Polo...

Lors d’un voyage en Norvège, il a été inspiré par Le "HJELMELAND". C’est un ferry qui appartient à la compagnie TIDE. Il navigue sur la ligne Stavanger, au sud de Bergen, à Tau. Il effectue des traversées en 90 min environ en transportant des passagers et des véhicules de tourisme.

JPEG - 37.8 ko
le "HJELMELAND"

Pour les besoins de son diorama, Jean-Marc a ajouté une voie ferrée à l’intérieur de la reproduction. Cette possibilité technique permet de faire des manoeuvres de trains sur la portion maritime du réseau. En exposition, Jean-Marc laisse les commandes aux visiteurs. Cela lui permet de leur expliquer comment se passait la mise en place des trains dans les ferry, à l’époque où ils servaient beaucoup. Pour faire le tour du réseau, les trains empruntent obligatoirement le ferry. Par contre, le train complet ne rentre pas dans le bateau. Cela implique des manoeuvres ingénieuses avec une locomotive supplémentaire.

La reproduction du "HJELMELAND" en LEGO mesure 90 tenons de long et 24 de large (72 x 19,2cm environ). Elle peut accueillir 3 wagons par traversée et possède deux voies de garage supérieures terminées par des passerelles escamotables pour la montée et la descente des voitures. S’il n’y a pas de trains, les voitures occupent les 2 voies inférieures.

JPEG - 55.6 ko
La maquette.
JPEG - 68 ko
En vue de dessus, on voit bien la place qu’occupe le train.

Le ferry en LEGO est fonctionnel. Un régulateur de train 9v alimente 4 gros moteurs Technic qui commandent les roues. Aux extrémités du ferry, les 2 grandes portes sont manuelles, pour l’instant. Sous les rails, un panneau amovible noir et jaune zébré sert de support aux rails de la passerelle d’embarquement ou débarquement. Il est possible d’éclairer la maquette pour les traversées en nocturne.

JPEG - 75.1 ko
Coque fermée.
JPEG - 74.7 ko
Coque ouverte,
JPEG - 74.3 ko
Rampe en place, le train peut sortir.

Une rampe mobile permet l’accès à l’étage supérieur pour les véhicules de tourisme.

JPEG - 53.4 ko
Une foi que le train est sorti...
JPEG - 72.3 ko
on descend les rampes,
JPEG - 70 ko
pour pouvoir sortir les véhicules.

Pour le transport, la maquette repose sur une planche de bois percée qui permet à la maquette de se poser à plat, pour soulager les roues...

JPEG - 62.8 ko
De la menuiserie pour un ferry...

J’espère qu’avec cet article vous connaîtrez un peu mieux cette reproduction construite par Jean-Marc et que cela vous permettra de mieux l’apprécier lorsque vous la verrez en exposition sur son diorama.

A bientôt pour la suite de la série.


Commentaires  (fermé)

Logo de florian
mercredi 8 décembre 2010 à 19h00 - par  florian

bjr j’aimerais une notice pour ce bateau

Logo de honnyvore
samedi 22 mai 2010 à 21h49 - par  honnyvore

Magnifique, je suis bluffé !!!

Logo de barré jean marc
mardi 18 mai 2010 à 07h30 - par  barré jean marc

bonjour charlie
j’ai pris quelques petites libertés par rapport à la réalité.
cette partie amovible n’existe pas, à mon avis, je n’ai pas fait attention, , mais, pour les besoins du bateau , cette partie sert de support au rail de la passerelle , sans cette pièce, le portique tombe .
nota , j’ai modifié la jonction des rails en créant une espèce d’entonnoire et les rails rentrent plus facilement qu’avant.
cette pièce noire et jaune sert aussi à combler le trou entre l’avant du bateau et la grande porte ,cette dernière est tenue pour le transport en voiture .
Chronologiquement, le ferry arrive, la grande porte s’ouvre , le panneau amovible se déploie, jonction des rails , sortie du train , voie ferrée libre, passerelles de voitures descendent , les autos sortent dans un ordre précis , dans un minimun de temps ...
les 4 moteurs sont permutés tous les ans , les pneus sont remplaçés presque tous les 2 ans en fonction du nombre des expositions .
les portes resteront manuelles faute de place .jean marc

Logo de Jac
jeudi 13 mai 2010 à 13h46 - par  Jac

Bonjour,

Y’a pas d’quoi, c’est pour la même raison que je l’ais fais.

J’ai vu les bateaux en expo et Jean marc s’occuper du fonctionnement. Il me semble bien aussi que la porte doit s’ouvrir avant l’accostage. par contre, je n’ais pas de photo. Il faut faire une recherche dans les galeries.

Logo de Richard LEMEITER
mercredi 12 mai 2010 à 23h54 - par  Richard LEMEITER

Merci pour cet article...

Car je suis toujours aussi fan des réalisations bateaux de Jean Marc, par la qualité des détails, l’interaction possible avec les visiteurs et cette passion maritime qu’il transmet.

Juste deux petites questions : la rampe pour sortir le train, doit descendre avant l’accostage pour le raccordement au réseau terrestre, ai je raison ? Y a t-il une photo du quai ?

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)