Revue du set 7158 : Furno bike

vendredi 8 avril 2011
par  Raoulz
popularité : 3%

Vous vous rappelez la pub pour le Canada Dry ? Et bien voici venir le temps des Hero Factory. Ca ressemble aux BIONICLE, ça a le goût des BIONICLE, mais ce n’est pas des BIONICLE...

..enfin presque pas car sur la boite, il y a quand même la mention : "From the makers of BIONICLE Characters" donc la filiation est clairement marquée.

Je vous propose donc aujourd’hui une description du set 7158 : Furno Bike/la moto du Monsieur Furno in french.

Et je préfère le dire dès le début, il y a carton rouge.

La fiche signalétique
- référence du set : 7158
- nom : Furno Bike
- année : 2010
- ombre de pièces : 165
- prix (indicatif) : 24,99 €
- âge : 8-16
- gamme : Hero Factory

Description de la boîte

La face avant

JPEG - 102.4 ko
boite face avant

La face arrière

JPEG - 117.3 ko
boite face arrière

La boîte est très belle. Sur la face avant, le décor du fond n’est pas très chargé du coup le modèle est bien mis en valeur.

La face arrière est pas mal non plus, pas super originale mais elle donne envie. Elle met essentiellement en valeur les lanceurs de bille.

D’ailleurs ils ont vraiment la "pêche", ou la "patate" si vous préférez, ces lanceurs de billes. Et comme TLC le rappelle justement dans la notice, les plus jeunes devront faire attention à ne pas viser les yeux, c’était la minute prévention/sécurité...

La boite contient une notice, deux sachets, deux roues 4568006 et deux pneus 4567999.

JPEG - 109.8 ko
Les sachets et la notice

Première étape : Monsieur Furno

Étape de construction classique pour ce type de personnage. Rien à signaler de particulier mis à part une belle couleur rouge qui pète (et qui brille un peu trop sur les photos) !

Ah si peut-être deux petits détails. Les 2 Connectors Bush W.Fric./Crossale fixés sur les pieds servent à fixer Furno sur la moto.

Alors je suis motard, normalement les pieds ça se posent sur des cales pieds. J’accroche pas mes botes sur le cadre de ma moto. Mais bon passons c’est un détail, vous allez finir par trouver que je pinaille (oui, oui c’est ça en rime en plus...).

Monsieur Furno

JPEG - 57.2 ko
Monsieur FURNO

Deuxième étape : le cadre de la moto

C’est un assemblage de pièces Technic qui forme un pentagone. Tout ce qu’il y a de plus classique pour un set de cette gamme.

Nous voyons sur la photo côté droit la fixation de la fourche.

Euh, au fait, vous ne remarquez rien ? Deux choses en fait.

Premièrement le vide intersidéral à l’intérieur du cadre. Franchement quelques pièces de plus auraient suffit à combler ce vide sans faire enfler le prix du set.

Deuxièmement, il est où le guidon pour que Monsieur Furno tourne la moto ? Sur le cadre... bin voyons. Donc Furno conduit une moto qu’il ne peut pas diriger car ses mains vont être fixées sur le cadre et pas sur la fourche ?

Franchement : carton rouge !

Le cadre

JPEG - 78.2 ko
Le cadre

Troisième étape : les roues

Elles sont fixées déportées par rapport à l’alignement, des bras arrières et de la fourche, ce qui donne à la moto un aspect "custom" très réaliste, au look "bobber" d’ailleurs.

Les disques de frein en poulie orange sont également d’un bel effet.

La cadre et les roues

JPEG - 92.5 ko
Le cadre et les roues

Une fois de plus nous remarquons bien le vide du cadre. A ce stade de la construction nous avons un très beau... vélo... il manque les pédales quand même.

Quatrième étape : l’habillage de la moto

Bon vu que pour l’instant on a un machin composé de deux roues fixées à un pentagone vide, il faut bien habiller tout ça pour que ça ressemble à quelque chose, et surtout à une moto.

Et c’est vrai qu’il faut bien avouer qu’il est réussi cet habillage. Avec trois fois rien la moto est carénée pour l’hiver avec un résultat qui assure.

Les deux échappements (réacteurs ?) au dessus de la roue arrière sont très réussis, les deux lances billes (un de chaque côté) sont très bien placés et ne gênent pas les mouvements de la roue avant, la métapièce du réservoir fait effectivement penser à un réservoir, les carénages latéraux s’intègrent bien et donnent un aspect élancé à l’ensemble, la tête de fourche est simple mais agressive.

Et voilà le résultat final La moto

JPEG - 93.9 ko
La moto habillée côté gauche
JPEG - 93.5 ko
La moto habillée côté droit

Vous avez vu la belle béquille latérale ? Proposition d’amélioration du modèle : une béquille en plus de l’autre côté, deux plate 4X12 par dessus et hop on a une moto qui vole...

La moto avec son pilote

JPEG - 95.8 ko
La moto et son pilote de côté
JPEG - 64.7 ko
La moto et son pilote.....de presque devant
JPEG - 92.3 ko
La moto et son pilote.....de presque derrière

Il a quand même fière allure Mr Furno sur son custom !

Bon, en conclusion, vous aurez compris que ce set a généré chez moi une réaction très mitigée que je vais synthétiser un peu.

Les "-" :
- le vide à l’intérieur du cadre alors que quelques pièces, ou métapièces, auraient suffit à faire illusion
- Furno ne dirige pas la moto puisque les poignées pour fixées les mains sont sur le cadre et pas sur la fourche. Là, franchement, pour le réalisme, TLC aurait pu faire un minimum d’efforts.
- fixation des pieds sur le châssis sans les faire poser sur des cales-pieds (je suis motard alors "I’m chocked")
- la béquille qui permettrait à Monsieur Furno de faire du saut à la perche

Les "+" :
- le résultat final est très beau et ressemble à un vrai "custom".
- la moto est bien habillée et le vide intersidéral du cadre, oui je sais je me répète, est bien caché derrière les pièces de carénage, qui par ailleurs, ont été fort bien choisies.
- les deux lances billes sont très bien intégrés et surtout ils ne gênent pas les mouvements de la roue avant, malgré leur position très en avant.
- en déplaçant vers l’avant le corps de Mr Furno vous pourrez installer un deuxième Hero juste derrière. Ça n’a pas de rapport direct avec la conception du set mais c’est quand même un plus.

Donc finalement ? Et bien je le conseille ce set 7158. Pourquoi ? Parce que la cible c’est les jeunes garçons et que je pense qu’ils vont bien s’amuser avec, et les points négatifs que j’ai souligné n’auront aucune importance pour eux.

Par contre pour les collectionneurs des véhicules des thèmes BIONICLE, et maintenant HERO FACTORY, le rendu est vraiment très beau mais, c’est tout. Mais finalement c’est peut-être le plus important.

A bientôt

Raoulz


Commentaires  (fermé)

Logo de Jac
mardi 26 avril 2011 à 22h58 - par  Jac

Je ne sais pas si c’est un défi, par contre, l’art est difficille mais si la critique est bien faite, ça aide à avancer. j’ai pas dis que j’ais fait une bonne critique. Je dis juste ce que j’aurais surement fait en montant ce modèle. Vala, comme on dit aussi : "Yaka !!!"......

mardi 26 avril 2011 à 14h26

Me lancerais-tu un défi JAC ???
Comme le dit le proverbe : la critique est facile, l’art est plus difficile......et je suis plus "moqueur" que "MOCeur". Mais je vais réfléchir à la question... ;-)

Logo de Jac
dimanche 17 avril 2011 à 21h27 - par  Jac

Vraiment sympa comme revue de set. La lecture est amusante. j’aurais remplacé la roue de vélo arrière par un bon gros pneu bien large Technic, histoire de donné un look encore plus méchant à ce bolide. En plus avec ça, la moto tiendrais seule droite, comme en action. Mais peut être que tu prévoies un article suplémentaire avec des modifs, comme le rajout d’un moteur.......

vendredi 8 avril 2011 à 13h40

 :)
marrante comme revue de set !
merci !

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)