Résumé de notre participation à ComicCon 2011


FreeLUG était cette année encore invitée au salon Comic Con’/Japan Expo qui s’est déroulé à Paris-Nord Villepinte, du 29 juin au 03 juillet 2011.

L’exposition

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le site officiel de la partie Comic con’, dont nous dépendions une fois encore : Site Comic con’

Pour la décrire en quelques mots, c’est une exposition qui, couplée avec Japan Expo, s’étendait cette année sur plus de 95 000 m² et a accueilli un total d’approximativement 200 000 visiteurs !

La parti "Japan Expo" est, comme son nom l’indique, essentiellement portée sur la culture japonaise populaire ( Manga/anime/musique... ) alors que la partie Comic con est plus portée sur la culture de l’imaginaire en général (jeux vidéos/science fiction... )

Le stand FreeLUG

Pour nos besoins, nous avions cette année 105 m² à notre disposition qui furent bien utilisés, car nous présentions :
- un diorama Steampunk
- une reproduction du chateau de Poudlard (Harry Potter)
- une ville Post Apocalyptique
- un dojo
- une vitrine contenant des figurines Star Wars et le Yoda UCS.
- une vitrine contenant une reproduction du quai 9 3/4 de Harry Potter
- un diorama de la bataille de Hoth dans Star Wars
- une animation Stop Motion
- quelques modèles UCS Star Wars
- une animation technic "trial"
- une grande bataille star wars Clone VS Droides

Autant dire que nous en avions des choses à montrer ! En effet, pour cette édition, les challenges étaient multiples :
- faire mieux que l’année précédente
- réintroduire du StarWars, qui manquait l’année passée
- suspendre les rochers volants Steampunk
- convaincre ERic-Potter de déplacer son château de Poudlard.

Résultat, le stand a eu un succès fou, il n’a pas désempli des quatre jours.

Vidéos

Afin de présenter le stand sans pour autant surcharger de photos, voici tout simplement quelque vidéos ; tout d’abord le stand, vu du point de vue du public :

Voici une vidéo du public, comme vous pouvez le constater, on a eu du succès ;

Voici une journée sur le stand en image par image toutes les 5 secondes :

Et suivant le meme principe, une vidéo du démontage le dimanche :

Un mot des exposants

Un petit mot de nos exposants souhaitant s’exprimer.

Erik :

A la fin de l’édition 2010, nous avions déjà fixé un thème pour cette année, le steampunk, afin de commencer à construire suffisamment tôt.

Bon, ça ne nous a pas empêché de faire comme toujours : finir après l’installation. L’idée de la structure pour soutenir les rochers est apparue lors d’une discussion avec Manu en mars, sur la route pour l’AG. Nous discutions alors de la petite structure qu’il avait réalisée pour le LEGOWorld et son diorama Atlantis. Et comme on aime ce genre de défi un peu décalé, l’idée a fait son chemin. Manu a fait réaliser une structure en acier de 4m sur 2m, terminée d’être peinte deux jours avant l’installation...

Le week-end précédent la Japan-Expo, à Fana’briques, les rochers exposés par trois des cinq participants au diorama laissaient présager un joli succès. Mais j’avais toujours du mal à croire que nous arriverons à les suspendre, en particulier le circuit de train que j’avais annoncé et qui pour le moment se limitait à quatre rails droits et une locomotive non testée.

Bref, le mercredi de l’installation, la première étape fut d’assembler la structure, en particulier tout le câblage transversal qui allait supporter les fils de suspension.

Si Manu avait prévu quelques éléments, Jean-Louis a du faire un saut au magasin de bricolage voisin refaire le plein de serre-câbles et d’attaches de rideaux qui allaient nous manquer.

Après quelques essais plus ou moins fructueux, la structure complète était en place, et on pouvait commencer à suspendre les rochers.

Et là, nous ne faisions pas les fiers. Les câbles allaient-ils tenir ? Les fils de suspension allaient-ils tenir ? Le rocher allait-il tenir ?

Mais j’étais tellement impatient de voir ce que donnerait le train suspendu que j’ai rapidement fixé un demi ovale afin de faire les premiers tours de roues. Le résultat en vidéo :)

Au moment de partir le premier soir, nous avons mis des caisses juste en dessous des rochers, au cas où...

Et voyant au matin que finalement, ça avait tenu, on a enchainé les nouages de fils en série afin de suspendre le tout.

JPEG - 51.3 ko

Quant au train, la traction ne suffisait pas à lui faire franchir les aléas de hauteur des voies. Il a eu droit a être refait dans la nuit du jeudi au vendredi, pour enfin fonctionner comme il faut. Quelle joie, pari gagné !

Et sinon, très chouette participation de non-habitués de la Japan, notamment Eric et son grand château de Poudlard, les Pierre avec leur diorama StarWars, ou Laurent et Jean-Yves pour leurs contributions au diorama Steampunk, ou encore de Michel-Ange qui venait de prendre sa cotisation sur le stand et a apporté un petit véhicule Steampunk à suspendre !

Maintenant la question qui a été posée durant tout le salon : mais qu’allons-nous pouvoir faire de plus fou l’année prochaine ?


Laurent :

Première participation à cet événement, et c’est de la folie : suspendre des rochers, des véhicules et des rails et faire tourner un train sur ces rails ! Bon, j’ai limité les risques en laissant ma caserne des pompiers sur ses colonnes trans-clear, les autres rochers étaient plus simples à suspendre.

Et sinon, seule et unique présentation de mon quartier de ville en version post-apocalypse... avant destruction complète !

JPEG - 84 ko

Merci à Guss pour l’organisation, à Nolanne pour avoir si bien surveillé le stand, et à tous les participants et adhérents en visite. C’est quoi le thème de l’année prochaine ?


Guss :

C’était ma deuxième participation en tant que coordinateur FreeLUG, et cette année je voulais qu’on fasse quelque chose de grand, ça tombait bien, l’organisation de Comi’Con aussi !

On a réussi à faire à peu prêt tout ce que l’organisation voulait, et ils ont été grandement satisfaits du contenu, du coup, ils veulent qu’on fasse mieux l’année prochaine, et une fois encore, ça tombe bien, moi aussi !

Le stand était bien animé avec le Technic de Sylca et le stop motion de JYBrot , sans compter toute les petites motorisations et éclairages sur le diorama Steampunk, ça donnait quelque chose de vivant, chose que j’ai beaucoup apprécié pour ma part. La réintroduction du Star Wars a aussi beaucoup plu et le château de Poudlard, mis en valeur dans un angle bien visible , a eu un succès fou. Le public a adoré, et nous nous sommes bien amusés, n’est-ce pas le principal ?

L’organisation laissait certes un peu à désirer mais je vais éviter de réitérer l’année prochaine les erreurs de logistique que nous avons connu cette année.

If you like to watch and sexchat with some of the most beautiful and sexy girls over the whole world you should take a look at this site. These ladies like to have webcam sex with you guys. They are really good at what they do and are waiting for you to visit them for some hot sexchat and webcam sex.

Donc, je vois pour l’année prochaine un nouveau diorama fou, encore plus de Star Wars et Poudlard ENTIER s’il vous plait, ce sera le minimum syndical.

JPEG - 84.6 ko

En bref, restez branchés, ce sera énorme, où ce ne sera pas !

Merci à tout le monde pour votre participation et pour m’avoir supporté, et à l’année prochaine ( tout refus de participation sera refusé).


Jean-Yves :

Aussi une première pour moi, c’était vraiment époustouflant, tout d’abord la structure fournie par Manu, mon floating rock de culture sous serre n’a finalement pas fini suspendu (pas conçu pour) mais quelques petits véhicules oui, bref ce diorama steam-punk était une merveille.

Et tout le reste du même niveau, quelle belle idée et quel courage de Laurent pour transformer sa superbe ville en décors post-apoc, pas mal d’AFOLS auraient fait tourner sa ville 10 ans avant de passer à autre chose...

JPEG - 70.1 ko

J’ai réussi à faire un peu de stop-motion, au milieu de la foule, expérience un peu bizarre avec cette impression de dizaines d’yeux scrutant mes gestes, enfin le résultat est là :

Pour conclure expérience à renouveler, avec toujours la même question comment faire plus délirant ?


Sylca :

Première participation pour moi aussi. J’ai adoré.

Merci beaucoup à Guss (et Nolanne) pour l’organisation, le chocolat (miam) et l’accueil au parking ! (Merci à Erik aussi).

En ce qui me concerne, je suis un peu déçu de mon "animation" trial. En effet, ça exige d’être toujours en train de l’animer (difficile de l’automatiser) et pas évident de faire une grosse surface (et hauteur) d’obstacles.

J’avais toutefois amené quelques modèles (hailfaire SW et le mars explorer, plus ou moins dans le ton), mais le stand était déjà bien fourni.

JPEG - 78.8 ko

Bravo à tous pour ces beaux diorama (Steampunk, Harry Potter, SW (bataille et hoth), et même le dojo Spinjitsu) ! J’attends le thème de l’année prochaine en me disant qu’il va peut-être falloir que j’investisse en pièces City...

Galeries photos et Vidéos

- Galerie d’Erik
- Galerie de Guss
- Galerie de Laurent
- Vidéo du diorama Steampunk
- Vidéo du stand

Ils parlent de nous

Vu sur le web :
- http://www.damonx.com/compte-rendu-...
- Le stand FreeLUG et ses LEGO en photos
- Harry Potter vaut des briques


Commentaires  (fermé)

Logo de GTLMA
samedi 7 janvier 2012 à 16h10 - par  GTLMA

Je suis passé sur votre stand. C’était mon premier passage à Japan’Expo et, étant également fan de Lego, ça a vraiment été une bonne surprise et à vrai dire la cerise sur le gâteau. Je reste les yeux encore brillants d’admiration devant tout le travail fait. Mention spécial pour le diorama One Piece. Merci pour le rêve (et pour la disponibilité sur place). Faites nous en voir encore de toutes les couleurs ;-)

Logo de Guss
mercredi 9 novembre 2011 à 09h12 - par  Guss

pourquoi pas ? et si ça n’existe pas, pourquoi ne pas l’inventer ! ^^

dimanche 6 novembre 2011 à 21h27

Hum ! une expo pleine de défis tous réussit.
Les rochers suspendus, la ville post atomique, Poulard, ... ça donne envie de participer.
J’ai été bluffé par le train suspendu. ;-)
Les trains apocalyptiques grande vitesse , ça existe ?

cdhd

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)