Traduction pour la création d’une piste RailRacers

samedi 9 août 2003
par  Didier ENJARY
popularité : 5%

Traduction de la configuration de la piste de course des "RailRacers"

Le document original est disponible à www.railracers.com

le matériel

Le Centre de contrôle RailRacer

Il se compose de deux RCX et d’un connecteur électrique bidirectionnel fait maison (basé sur un inverseur de polarité). Le connecteur permet d’alimenter les rails soit depuis les régulateurs de vitesse soit depuis le RCX n°2.

Les interrupteurs de contrôle

Ils se compose de deux détecteurs de contact. Ils permettent respectivement de débuter et de réinitialiser une course. On peut les remplacer par la télécommande.

La ligne de départ

Elle se compose de deux détecteurs de lumière (un sous chaque piste) qui servent à détecter les faux départs et le retour des participants à la fin de la course. Ils sont reliés au RCX n°1.

La ligne d’arrivée

Elle se compose de deux détecteurs de lumière (un sous chaque piste) qui servent à détecter le gagnant. L’alimentation se fait par le dessous de la piste. Les rails sont isolés juste après la ligne d’arrivé ce qui évite que les trains parviennent jusqu’au bout de piste. L’alimentation de la partie des rails situés après la ligne d’arrivée provient du RCX n°2. L’alimentation de la partie des rails situés avant la ligne d’arrivée provient du centre de contrôle.

Le feu tricolore

Il se compose de 5 paires de feux, alimentés par les trois sorties du RCX n°1. La première paire de feux jaunes est alimenté par la sortie n°1 configurée en polarité + (forward). La deuxième paire de feux jaunes est alimenté par la sortie n°1 configurée en polarité - (reverse). La troisième paire de feux jaunes est alimenté par la sortie n°2 configurée en polarité + (forward). La paire de feux verts est alimenté par la sortie n°2 configurée en polarité - (reverse). Le feu rouge de droite est alimenté par la sortie n°3 configurée en polarité + (forward). Le feu rouge de gauche est alimenté par la sortie n°3 configurée en polarité - (reverse).

Déroulement de la course

Début du programme

Les deux RCX stockent les valeurs renvoyées par les détecteurs de lumière quand rien n’est placé au dessus afin de détecter le passage d’un train.

Début de la course

Le RCX n°1 recoit l’ordre de départ grâce à l’interrupteur de contrôle, et demande au RCX n°2 de préparer le départ. Le RCX n°2 bascule la puissance électrique sur les régulateurs de vitesse grâce au centre de contrôle et se prépare à détecter le gagnant grâce aux détecteurs de lumière de la ligne d’arrivée. Le RCX n°1 se prépare à détecter un faux départ grâce aux détecteurs de lumière de la ligne de départ.

Détection des faux départs

Si un concurrent passe la ligne de départ avant le feu vert, le RCX n°1 arrête la procédure de départ en allumant le feu rouge du côté du faux départ, demande au RCX n°2 de couper l’alimentation en provenance des régulateurs de vitesse sur les deux pistes. Les concurrents sont replacés et on recommence une porcédure de départ.

Déroulement de la course

Quand le départ est donné, le RCX n°2 attend de détecter le gagnant, signale au RCX n°1 d’indiquer le gagnant en allumant le feu rouge du côté du gagnant. Les compétiteurs s’arrêtent automatiquement en atteignnat la partie de la piste qui n’est pas aliméntée.

Retour à la case départ

Après que les deux compétiteurs aient atteint la ligne d’arrivé un opérateur le signal au RCX n°2 grâce à l’interrupteur de contrôle. Le RCX n°2 bascule stoppe l’alimentation en provenance des régulateurs de vitesse sur son port de sortie afin de ramener les compétiteur à la ligne d’arrivée. Le RCX n°2 signal le retour des trains au RCX n°1 qui les détectent sur la ligne d’arrivée et qui fait clignoter alternativement les deux feux rouges.

Quand les trains sont de retour le RCX n°1 le signal au RCX n°2 qui arrête d’alimenté les rails. Une nouvelle course peut commencer.


Commentaires  (fermé)

Logo de Jac
samedi 9 août 2003 à 23h18 - par  Jac

Quand es-ce qu’on fait une course ???????? Jac.

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)