LVDB 2011


2011 - L’année "lumineuse" de FreeLUG au Salon des Passionnés de La Ville du Bois dans l’Essonne. Seize membres de l’association ont apporté leur savoir faire à la réalisation d’une exposition sur le thème principal des USA.

Cette année encore, le salon des passionnés de La Ville Du Bois (19 et 20 novembre 2011) a été particulièrement réussi. FreeLUG occupait 160 m² dans une salle indépendante. Le thème proposé était : « Les USA ». Nous avons donc réalisé une grande fresque historique de 37 m de long retraçant des grandes étapes de l’histoire de ce pays.

En marge du thème principal, nous avons aussi accueilli :
- Le château de Poudlard,

et trois animations :

- la construction d’une mosaïque,
- la gare de ferroutage,
- et un concours.

Nous avons aussi renouvelé l’idée de plonger nos présentations dans le noir et de les éclairer soit par source ponctuelle, soit par illumination intérieure. Ce type d’ambiance est très appréciée !

Afin de préparer au mieux cet évènement, nous nous sommes réunis deux mois auparavant et avons échangé sur les différents points de détail et confirmé qui faisait quoi. Ceci nous a également permis de récupérer les pièces ou éléments prêtés par les autres exposants, dans la bonne humeur et autour d’une délicieuse mousse au chocolat maison (Merci Amel).

L'équipe presque complète, lors de la réunion préparatoire.

Voici, en image, le résultat de notre travail en commençant par le diorama principal suivi du château et des animations.


C’était une exposition thématique qui, cette fois, nous demandait de nous replonger dans l’histoire et grâce à ceci je connais maintenant les origines de « Thanksgiving » (fête célébrée au Canada et aux Etats-Unis)

Je m’occupais de plusieurs modules sur le diorama et l’arrivée des premiers colons sur le Mayflower en faisait partie. Le module a été installé par Julie et présente les colons et les Indiens pour la fameuse fête de Thanksgiving. Puisque les Indiens ont appris aux colons à vivre sur le nouveau continent, il est normal de les inviter pour fêter les premières récoltes.

JPEG - 177.3 ko

Chose étrange, durant ma pause déjeuner, le Mayflower avait coulé.

JPEG - 93.7 ko

Module de Daniela


Un petit village tranquille où chacun vaquait à ses occupations. JPEG - 152.8 ko

Module de Daniela


1780 - Lafayette vole au secours des Américains pour chasser les Anglais. Les canons grondent. Les bleus contre les rouges, devinez qui va gagner ?

JPEG - 317.4 ko

Module de DenisL


Au ranch, Denis avait installé des animations qui permettaient aux visiteurs de faire faire aux cowboys du Rodéo. Sinon, ici aussi la vie était tranquille.

JPEG - 192.1 ko

Module organisé par Daniela


Michel-Ange avait installé le fort et ses occupants. Chez les Nordistes beaucoup de va-et-vient était à l’ordre du jour puisqu’un bandit armé de dynamite voulait attaquer.

JPEG - 211 ko


Les bandits attaquent la diligence qui est prise au piège dans le canyon, sous le regard belliqueux des Indiens sur le sentier de la guerre.

JPEG - 353 ko

Le chamane informe le village de l’attaque imminente.

JPEG - 83.6 ko

Module de DenisL


La mine d’or creusée au flan de la montagne attise les convoitises. Elle produit jusqu’à 3 livres de métal précieux par semaine. Mais les gardes veillent !

JPEG - 82.5 ko

Module de Jicé


La ville Western grouille d’activités JPEG - 98.4 ko

Des bandits bien connus sont conduits à la case Prison...

JPEG - 201 ko

Tandis que le croque-mort se prépare pour le prochain duel !

JPEG - 89.6 ko

Module contributif mis en scène par Michel-Ange avec les éléments de Gmi, Michel-Ange, Rémi, DenisL


Dans le champ de coton, le travail était très dur et les esclaves travaillaient pendant que leurs maîtres donnaient une réception flamboyante juste à côté.

JPEG - 141.8 ko

Module de Daniela


Le jardin et la demeure des propriétaires terriens.

JPEG - 78 ko

Module de Jean-Claude


Voulant intégrer le pont réalisé pour l’exposition d’Orléans de novembre 2011, le pont de l’Europe, nous avons joué sur le rapprochement entre Orléans et la région de la Nouvelle-Orléans et donc de la Louisiane. Le rapprochement est d’autant plus facile que bon nombre de citoyens français migrèrent dans cette région au moment de la découverte des Amériques.

Depuis Orléans, le pont a été agrémenté de lumières et un bateau typique du Mississippi a fait son apparition.

JPEG - 368.8 ko

Module de Sébastien


La prohibition à Chicago avec Al Capone qui tire les ficelles dans la ville. Quelques policiers incorruptibles, les « intouchables », essayent de rétablir l’ordre dans la ville mais c’est très difficile. Ici aussi, des Minifigs étrangères à la scène d’origine ont été aperçues.

JPEG - 93.9 ko

Module de Sylvain


L’histoire des USA croise encore une fois, tragiquement, celle de la France en Juin 1944 sur les plages de Normandie, mais 3 intrus nous rappellent que parmi les exposants, certains pensent que l’humour aide à faire passer les moments difficiles.

JPEG - 87.1 ko

Module de Gorgeous


1962, la piste de Speed Way est ouverte à tous les fous du volant et autres casse-cous aux commandes de leur bolides hurlants.

JPEG - 95.8 ko

Module de Rémi


A deux pas, le cinéma en plein air (Drive In) diffuse "La rivière sans retour" où la belle Marilyn déploie tout son talent.

JPEG - 91.4 ko

Module de DenisL


Le XXème siècle voit fleurir, aux quatre coins du monde, sous l’impulsion américaine, des immeubles de toute splendeur (ici un modèle asiatique)

JPEG - 179.8 ko

Immeuble de Nicolas


Cette fois-ci le train a adopté le style USA comme il se devait. Nous avons fait circuler une rame longue du train Maersk tracté par deux motrices en unités multiples, une rame longue du train porte-conteneur TTX intermodal tracté par deux BNSF en unités multiples, une rame de transport voyageurs dont les wagons étaient issus du Hobby Train et tracté par une crocodile ancien modèle proposée par Pierre Charles, et enfin une longue rame basée sur l’Emerald Night dans une version au tender rallongé pour recevoir deux moteurs 9V et assurer la motricité de l’ensemble. Il y eu aussi une petite rame de service tractée par une locomotive de style BB63000 de "LeGnome" réalisée en 6 tenons de large par "Gorgeous" et une locomotive issue de la rame marchandise 4512 qui assurait l’animation sur la rotonde (voir plus bas). Tout ce matériel était motorisé en DCC et le réseau piloté par PC avec des aiguillages motorisés et des éclairages. A noter que la rotonde était également pilotée par DCC sur une console déportée du centre de commande. Aucune panne à déplorer, même les déraillements furent rares et seulement au début, le temps de régler les détails de dénivelés parfois trop brutaux. Bref, nous avons joué au train LEGO pendant deux jours et éprouvé beaucoup de plaisir à rencontrer tous les copains de FreeLUG et les visiteurs enthousiasmés.

JPEG - 119.3 ko

Contribution de Frogleap


Les villes poussent comme des champignons, et les gratte-ciels vertigineux s’agglutinent pour créer des centre-villes grouillant d’activités.

JPEG - 197.8 ko

Contribution de Pierre, Jean-Claude, Gilles et Rémi


La rotonde a permis l’entretien de nombreuses locomotives usées par les dizaines de milliers de kilomètres parcourus au travers de l’immense territoire américain.

JPEG - 200.7 ko

Module de Pierre


La deuxième moitié du XXème siècle est marquée également par la course à la conquête spatiale, et le temple du cinéma Américain n’a pas oublié de relater ces exploits.

JPEG - 199.8 ko

Module de Jérémy (Thaaz)


1969 - Objectif ... Lune.

Ces gars là sont incroyables !

Ils ont marché sur ce caillou situé à plus de 380000 km (en moyenne) de la Floride.

JPEG - 153.9 ko

Module de Florian


Clôturant cette longue fresque étatsunienne sur un futur hypothétique mais connu de tous, nous avons voulu présenter la première (seconde ??? (ou le contraire)) trilogie de l’univers de Star Wars.

Décomposés sur 3 niveaux, nos modules reprennent des scènes importantes de chacun des films. Le Tantive IV et l’évasion des droïdes, la rencontre de Luke et du vieux Ben (pas l’oncle, le Kenobi), la cantina de Mos Eisley et l’étoile noire pour « Un nouvel espoir ». Fier de ses nombreux clones « l’empire contre attaque » la base rebelle sur Hoth où un Luke fait du tourisme chez un Wampa pour finir dans une jungle putride à Dagobah. Le « Retour du Jedi » se fera sur Tatooine qui accueillera chaleureusement nos héros (sauf Han Solo qui restera de marbre) dans le palais de Jabba ainsi que dans la barge du Hutt dans une ambiance ‘festive’. Nos fiers aventuriers finiront leur longue quête sur Endor en compagnie de ces chers Ewoks qui apprennent avec plaisir les différentes façon de casser du clone. Oups, j’oubliais un petit faucon millenium dans une posture peu habituelle qui a beaucoup fait parler de lui.

Les échanges avec les visiteurs et les autres exposants (ainsi que les minifigs voyageant de modules en modules) ont été riches et chaleureux. L’ambiance feutrée presque cosy apporte une atmosphère sympathique (quoique limite boîte de nuit sur la fin du week-end). Une première expo pour nous mais un vrai plaisir que d’y avoir participé (sans avoir pris conscience du travail nécessaire en amont !!!).

JPEG - 513.5 ko

Modules de Sylvie et Fabien


Une autre réalisation à la mesure de la démesure, un symbole de la côte Californie, le portillon doré de l’Ouest, vous l’avez deviné... Le Golden Gate de plus de 5 mètres tout éclairé.

JPEG - 163 ko

Réalisation de Nicolas

Suite de la visite... changement de thème !

Harry Potter et ses amis ont été invités à nous faire visiter leur école. Sur près de 4 m², le château de Poudlard brille de tous ses feux. Venez, suivez le guide, et prenez garde au dragon en liberté !

Maquette d’Eric Potter


Une animation mosaïque a eu lieu sur le week-end avec la réalisation d’une fresque de presque 20000 briques. Le thème choisi est la conquête spatiale et nous avions hésité entre une vue des astronautes sur la Lune ou une vue de la navette spatiale. Comme le sujet général était les USA j’ai préféré cette photo présentant un astronaute sur la lune près du drapeau américain, et nous pouvions deviner le LEM derrière ce drapeau.

L’animation a eu un franc succès avec des participants qui, pour certains, ne voulaient plus quitter la table. Des enfants venus le samedi sont repassés le dimanche pour continuer cette mosaïque que nous avons terminée 2 heures avant la fin du salon. J’ai ainsi pu profiter des réalisations des autres participants qui m’ont bien aidé à gérer la réalisation de la fresque.

La fresque à La ville du bois en 2011

Animation de Simon


La gare de ferroutage semi-automatique a encore une fois montré comment les briques LEGO et l’automatisme peuvent s’associer et surprendre de nombreux visiteurs intéressés.

JPEG - 244.2 ko

Module / Animation de DenisL


Le concours consistait à deviner le nombre de pièces de la scénette ci-dessous, réalisée par Sébastien Hamon.

JPEG - 105.3 ko

Liste des gagnants du concours :

PDF - 40.5 ko

Remise du premier prix à Hélène et sa famille. Bravo Hélène !

JPEG - 178.4 ko

Conclusion et remerciements :

Un très bel évènement, des visiteurs stupéfaits, des exposants enthousiastes, des organisateurs satisfaits.

Et aussi un coordinateur bien fatigué mais très heureux du résultat malgré les rebondissements de dernière minute.

Merci au Club des Roussettes pour leur invitation et la logistique des repas.

Merci au prêteur de camion pour le transport de l’infrastructure d’éclairage, ainsi qu’à Didier (Qdm) et Gilles (Gmi) pour leur prêt de matériels, ainsi qu’à Peter Novotnick pour ses photos.

Enfin, bravo aux 3 primo-exposants et aux 3 autres membres, nouveaux sur cet évènement.

Prochaine édition de ce salon, dans deux ans. En attendant, bonne construction à tous.

Galeries photos

Liens vers les galeries photos de :
- DenisL
- Erik
- Rémi
- Sebastien H
- Simon


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)