Model’Rail 2012 - Saint Etienne


Très bon week-end sur ce site historique avec en prime la visite de la mine le dimanche matin.

Pierre propose une exposition, youppie ! j’en suis. Saint-Étienne, la mine, mais aussi la cité du design.

Coté mine un quartier de corons est proposé par PZ : chacun peut construire une ou plusieurs maisons. A première vue le modèle parait simple à faire je pense proposer d’en faire 6 mais connaissant PZ finalement je n’en propose que 3. Ouf ! j’ai bien fait, car sous l’apparente simplicité d’un coron, c’est plus de 1300 pièces par bâtisse...

JPEG - 353.7 ko

Et côté design : ce sera le quartier des affaires avec 5 contributeurs.

JPEG - 252.3 ko

Et puis il y a toutes les autres choses, trains, villa, silo, etc.

Coté public, c’est une petite déception car présent et comme d’habitude émerveillé, mais pas la grande foule non plus. Très bon accueil des organisateurs. Cadre historique magnifique. Seule ombre : la salle où nous avons exposé était avec de la poussière au sol d’origine ! Les LEGO sont rentrés biens sales !.

Denis


Pour leur deuxième exposition, nous avons été invités par l’association Model’Rail, rencontrés à Saint-Rambert en 2011. Lorsqu’ils ont annoncé le lieu de l’exposition, le musée de la mine situé sur le site du puits Couriot, il est devenu évident que nous devions présenter une mine. Après discussion entre nous, je m’occupe de la partie extérieure de la mine, avec juste à côté le coron organisé par Pierrick.

J’ai puisé mon inspiration dans les modèles existants à l’échelle HO pour le puits de mine et son chevalement. Maintenant, grâce à la visite privée de la mine organisée pour les exposants, j’ai suffisamment d’informations pour avoir une mine encore plus réaliste la prochaine fois...

JPEG - 824.7 ko

Merci à Model’Rail et au Musée de la mine pour l’organisation, aux exposants et à Pierrolego !

Laurent


Sur une invitation de Pierre L, qui habite la région de St Étienne, nous sommes invités à présenter un diorama au musée de la mine. Je n’ai pas pu arriver plus tôt, c’est donc vers 10h que j’entre avec Séverine dans les locaux de la chaufferie aujourd’hui remplis de réseaux de trains pour l’exposition.

Une exposition c’est long à mettre en place. Nous avons fini largement après l’ouverture, mais c’était un plaisir d’exposer dans ces lieux chargé d’histoire. Justement, nous avons eu droit à une visite de la mine le dimanche matin, voir les photos. Nous avons repris l’activité LEGO l’esprit chargé d’émotion. Une belle exposition dans nos mémoires, merci à Pierre et à tous les organisateurs.

JAC

Module SévJac


Sollicité par mes camarades pour venir, j’accepte de faire le déplacement et me joins aux projets collaboratifs : apport d’un immeuble pour le quartier des affaires, et d’une maison pour le coron.

Pierrick a fait un joli travail sur la préparation de ce coron, et la participation de tous pour en faire un vrai petit quartier au pied de la mine a permis d’atteindre un joli résultat.

Erik



« Xavier , il y a une exposition a St Étienne, tu viens ? »

Forcement j’y vais c’est l’exposition la plus proche de chez moi que j’ai faite :-) , et puis on va quand même pas poser les MOCs par terre. Une charrette, 40 tables, des rails droits, des rails courbes, d’autres rails courbes, des immeubles et deux very-MOCs trains et c’est parti !

Aie aie aie les tables sont trop hautes... c’est cassé :-(

Xavier

PS : bon il est où le cric maintenant ?


Une proposition d’exposition à St Étienne ? Ben oui, c’est forcement moi qui doit m’en occuper étant le local de l’étape...

Donc après plusieurs discussions par mails et pas moins de 7 versions du layout, on a réussi à proposer un sympathique diorama sur le thème du lieu de l’exposition.

Pierrick et Laurent ont bien géré du côté de la mine ; Erik, qui est venu de loin, a ramené son tout nouveau silo ; Jac, aidé de sa demoiselle, a complété un angle avec une maison familiale ; Xavier et Denis ont ramené tours, rails, tables, hangar, et projet top secret... (et paf... par terre... ;-) ) ; et enfin, pour ma part, j’ai ramené mon centre commercial et un bout d’une rue avec maison et travaux au bout en pied de falaise... Il y a eu aussi la participation lointaine de Pierre (l’autre) avec sa tour biscornue...

Enfin, il n’y a qu’à regarder les photos !

JPEG - 259.9 ko

Merci à l’association Model’Rail et aux organisateurs pour leur accueil, merci au musée pour la visite privée le dimanche matin et merci à mes acolytes d’avoir fait le déplacement jusque Saint Étienne !

Vivement la prochaine (mais avec un peu moins de poussière) !  ;-)

Pierrolego


Galerie photos

- Galerie de Jac
- Galerie d’Erik
- Galerie de Pierrolego


Commentaires  (fermé)

Logo de yannoch06
samedi 4 août 2012 à 13h29 - par  yannoch06

expo sympa. une belle occasion de revoir toute l’équipe de Rhône Alpes.

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)