CR de la réunion du CA du 3 septembre 2012

vendredi 26 octobre 2012
par  Jac, Pierre CHARLES (Tribolego)
popularité : 5%

CR de la réunion du CA du 3 septembre 2012

Ordre du jour

Début de séance : 20h35

Présents (12) :
- Erik Amzallag
- Emmanuel Bonnard
- Pierre Charles
- Daniela Drost
- Sébastien Hamon
- Philippe Label
- Jérémy Roblin
- Pierre Laurenge
- Richard Lemeiter
- Jean-Claude Petit
- Jérôme Teissier
- Xavier Viallefont

Ordre du jour :

- Expositions validées
- BE Veneux-les-Sablons
- BE Parigné l’Évêque
- BE Rhône-Alpes
- Participation à une exposition avec LEGO FR à la Conciergerie à Paris
- Participation à GEEKOPOLIS
- Bilan de l’exposition à la Cité de l’Architecture
- Commandes groupées
- Création comités régionaux
- Retour sur la réunion avec LEGO France
- Modération

Expositions

Un tableau récapitulatif a été fourni par Sébastien Hamon sur les propositions d’expositions et l’état des réponses en cours. Pour l’instant, nous avons pas moins de trois nouvelles propositions d’expositions à gérer : Kidexpo à Paris, Model show à Avignon et le Salon de la Bidouille à Saint Ouen. Tout ceci sans compter les expositions qui sont déjà en cours d’organisation.

Briqu’Expo Veneux-les-Sablons

Daniela fait un bilan sur l’avancement de l’organisation de l’évènement. Tout ce passe bien jusqu’à présent. Daniela, Jean-Claude et Richard vont se charger de mettre noir sur blanc le budget prévisionnel de l’exposition. Il sera possible pour les exposants de vendre des sets sur un stand dédié. L’association demande une commission de 3%, qui sera intégrée au bilan financier de l’exposition.

Briqu’Expo Parigné l’Évêque

Jean-Claude prospecte pour une nouvelle salle plus grande que celle de Parigné. A l’instant de la réunion, il dispose déjà d’une piste pour une salle plus intéressante , qui nécessiterait un cout de location de 1100€.

Briqu’Expo Rhône-Alpes

Xavier fait remonter une interrogation de Yannick au sujet de l’assurance. L’évènement sera bien couvert par l’assurance de l’association. Rien d’autre à signaler.

Participation à une exposition avec LEGO FR à la Conciergerie à Paris

Pendant la réunion avec LEGO France, il nous a été proposé de participer à une exposition à la Conciergerie (de mi-novembre à février), qui serait sur le thème du Moyen-Âge architectural. Ils recherchent pour cela une représentation en LEGO d’un monument type château-fort pour intégrer à cette exposition. Erik leur a parlé de la maquette de Queribus qui a été réalisée en 2009 par Pierre C. Erik attend pour le moment plus d’informations sur le sujet.

Participation à GEEKOPOLIS

Lors du Paris Comic-Con, nous avons reçu une proposition de participation pour Geekopolis. Nous serions intégrés à un projet précis (que nous tiendrons secret pour le moment car rien n’est confirmé) sur le thème du Moyen-Âge. Pierre C se charge des discussions avec les organisateurs et si notre participation est confirmée, de la coordination des exposants FreeLUG.

Bilan de l’exposition à la Cité de l’Architecture

Le diorama FreeLUG exposé à la Cité de l’Architecture a été bien reçu par le public. L’association a récupéré pour le moment les éléments le composant, pour les utiliser en exposition tant que leur devenir n’est pas connu.

Le bilan pour une exposition aussi longue est très positif. Seule la perte de quelques Minifigs et un véhicule est à déplorer.

Commandes groupées (Minifigures)

A l’heure de la réunion, il reste 7 séries 7 à livrer. L’opération sera renouvelée pour la série 8, Xavier va se charger de passer la commande.

Parallèlement, l’association a pu récupérer grâce à Christophe R. un lot de boites de minifigure spéciale Jeux Olympiques britannique. Le lot n’étant pas assez important pour satisfaire toutes les commandes des adhérents, nous réfléchissons à leur utilisation. Le CA tient à remercier Christophe pour sa démarche.

Création comités régionaux

Le CA a rédigé lors de sa rencontre de visu du mois de juillet une proposition de mode de fonctionnement pour la création de comités régionaux (CoR).

Décisions prises :
Les électeurs demandant la création d’un CoR doivent être majeurs.
- 12 OUI

Vérifier que la majorité simple est respectée dans chaque Département revendiqué par le futur CoR.
- 12 OUI

Après le vote majoritaire en AG, le CoR est créé pour une durée de trois ans.
- 12 OUI

A l’issue de cette période, les conditions de validité du CoR sont réexaminées exactement comme s’il s’agissait de sa création à la différence que si les conditions de création sont toujours satisfaites, le CoR est reconduit automatiquement pour les trois années suivantes.
- 12 OUI

Dans le cas où les conditions de création ne seraient pas satisfaites, le CA procède à la dissolution du CoR.
- 12 OUI

Le texte complet du règlement pour la création des Comités Régionaux est disponible sur le site de FreeLUG.

Retour sur la réunion avec LEGO France

Voici le compte rendu de ce qui a pu être échangé lors de notre rencontre avec LEGO Fr ce mardi 28 août.

Les questions ou remarques retenues concernent les points suivants :
- boutique LEGO de Lille et offres d’emploi associées
- problème d’approvisionnement en France, concurrence des plates-formes étrangères
- date de sortie de sets souvent décalées en France
- sachets promotionnels
- impact des expositions
- qualité des doublages français des séries animées
- LEGO Universe, futur long métrage : risque de dispersion ?

Le sujet qui est sur toutes nos lèvres, c’est concernant la boutique LEGO de Lille. Donc oui, il y aura bien une boutique à Lille, et ce ne sera pas la première à ouvrir en France ;) Mais LEGO France souhaite rester discret sur le sujet pour le moment, car leurs clients traditionnels (magasins de jouets, grandes surfaces...) sont frileux en voyant arriver ce qui pourrait être un nouveau concurrent. Donc pour le moment LEGO Fr travaille à rassurer ses clients, et communiquera davantage après l’ouverture du premier magasin.

Concernant les offres d’emploi, le mieux est de contacter directement l’agence de recrutement mandatée par les services allemands de LEGO qui gèrent les boutiques. Car au delà du poste de direction, chaque magasin représente une vingtaine d’employés. Il y aura donc peut être une boutique près de chez vous. Même si vous n’avez pas d’expérience dans la vente, puisqu’il s’agit de magasins mono-marque, un profil d’un passionné de la marque peut être intéressant. Par contre, pour le poste de direction, là il vous faudra de l’expérience dans le domaine car vous aurez de fortes responsabilités et serez en lien direct avec les services situés en Allemagne.

Le second point concerne les problèmes d’approvisionnement. Pas grand chose à dire ; l’explication reste un peu évasive. Regardant P&P, eux mêmes seraient plus à même de nous expliquer. Enfin, LEGO Fr a pris conscience tout récemment des tarifs pratiqués par les plate-formes telles que Amazon.it ou .es. Nous ne savons pas quelle sera leur réponse face à ceci.

Concernant les décalages de sorties d’un pays à l’autre, LEGO tend à obtenir une harmonisation mondiale. Toutes les dates de sorties pour 2014 sont désormais fixées, pour éviter qu’un pays ne sorte avant l’heure des boites. Mais rien n’empêche un pays de reporter le lancement d’une boite ou d’une gamme... Ceci dit, LEGO Fr a bien noté que nous n’hésitons pas à reporter nos achats à l’étranger quand ce n’est pas disponible en France.

La demande récurrente suivante concerne les sachets promotionnels. Ces opérations coutent chères, et LEGO Fr n’a pas de gros moyens. LEGO Fr préfère donc limiter ce type d’offre, en ne les utilisant que pour certains grands lancements (NinjaGo, Friends...). Donc pour le moment, n’espérez pas voir des opérations telles que celles du "The Sun" en Angleterre. Concernant le manque de renouvellement dans les goodies offerts aux PicWic de Lomme/Barentin avec la carte de fidélité, je vous passe la remarque, mais le message est transmis.

Par rapport aux expositions, LEGO Fr ne dispose d’aucun moyen de mesure pour les retombées que ce soit avec des outils ou par leurs commerciaux. Les seules informations qu’ils ont, ce sont celles que nous pouvons leur remonter. Mais ils ont bien conscience que 1000 visiteurs par-ci, 2000 par là, etc. finit par faire un joli nombre de personnes. Jusqu’à présent, LEGO Fr soutenait au coup par coup les évènements (AFOLs ou non) qui leur semblaient intéressants. Face à leur diversité, à leur augmentation, LEGO Fr souhaite désormais établir une véritable stratégie pour choisir les évènements dans lesquels ils souhaitent s’investir. Étant toujours donné les faibles moyens de LEGO Fr, les soutiens risquent donc de devenir plus sélectifs.

Concernant les doublages des séries Hero Factory, le directeur marketing était justement en train de les visionner, et n’a rien remarqué de spécial. Mais il va y prêter attention. Aujourd’hui, les doublages francophones servent pour la France, la Belgique et le Canada afin de réduire les coûts.

Les épisodes Hero Factory sont sortis ou vont sortir en DVD, ainsi que les 26 épisodes NinjaGo qui sortiront en coffret DVD en février avec une minifig. Petite info : un second minifilm SW va également sortir :)

Ces séries ont un fort impact sur les ventes, c’est pourquoi LEGO continue d’y investir. LEGO Fr a par exemple noté une forte différence d’impact entre les 2 épisodes NinjaGo diffusés sur TF1 en 2011 et la saison complète diffusée cette année sur France Télévision. Ce qui justifie aussi le long métrage annoncé.

Concernant la fin de LEGO Universe, LEGO Fr nous invite à consulter le BrickJournal où Jørgen Vig Knudstorp explique longuement la raison de l’arrêt. Mais en gros, LEGO est arrivé trop tard, le modèle choisi (abonnement - paiement) étant déjà passé.

Les autres questions ou remarques concernant les problèmes de qualité ou les souhaits de boites/pièces sont à remonter à LEGO DK via les Ambassadeurs.

Modération

Suite à des débordements sur nos listes, un adhérent avait été interdit de communication via les listes de l’association (« Général » et « Adhérents »). Le CA vient de lever cette sanction tout en laissant la personne en modération (chacun de ses mails doit être validé par un des administrateurs des listes).

Fin de séance : 22h28

Pour toute remarque ou commentaire, merci de contacter le CA : CA@freelug.org


Brèves

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)

19 juillet 2011 - RailBricks 9

Avec quelques jours de retard le N°9 du magazine RailBricks est sorti. Vous pouvez le (...)