Fête du train à Miramas (13)

jeudi 25 octobre 2012
par  Candia, Guss, Jac
popularité : 5%

Nous avons été conviés à participer à la fête du train à Miramas le 13 octobre 2012. Voilà le déroulement de notre journée.

“Miramas Miramas !!! 2 minutes d’arrêt !!!”

Au final je suis resté bien plus de deux minutes.

Première exposition pour moi, un peu d’appréhension donc.

Déjà ça commence bien, mon réveil ne sonne pas du coup je pars à la bourre et je me paume sur la route.

J’arrive néanmoins à Miramas et je suis accueilli par Jac63 et son épouse (Séverine) qui sont en train de décharger leurs caisses.

Rapide présentation, je rencontre Guss (concepteur du démontage de MOC avant une exposition) et hop, on met les tables en place et Jac63 commence à monter son réseau.

Sur cette phase, on peut dire que je ne sers à rien, mais je prends quand même quelques photos.

JPEG - 128.6 ko

Guss en noir à gauche qui monte sa cité médiévale, Jac63 à droite qui cherche le rail courbe manquant (arf arf arf) et Séverine qui emboite les rails du réseau.

JPEG - 146.3 ko

Séverine qui aménage son espace avec une ferme agricole.

JPEG - 146.5 ko

Quelques visiteurs commencent à arriver. Je les trouve bien matinaux. En fait non, il est déjà 11h30 !

JPEG - 160.8 ko

Je finis vite fait mon coin. J’ai amené mon moulin à vent, mon moulin à aube (sans l’aube) et ma maison médiévale de poupée. JPEG - 169.9 ko

C’est parti pour 2 heures de rush avec pas mal de monde.

Je découvre tout d’un bloc : les gamins qui touchent, les parents qui crisent, les papis/mamies qui sont encore plus émerveillées et réceptifs que les enfants et... les trains qui déraillent.

Car il ne faut pas oublier que les stars, ce sont bien les trains.

Et mon dieu que je me suis vite pris au jeu...

Après ce premier rush, c’est plus calme. On en profite pour manger (et boire un coup).

Je m’essaie au pilotage de train, je m’amuse comme un gosse.

Puis vient le petit délire : une fois compris le principe, je chope un moteur libre, je prend un petit MOC de guss sur lequel je mets une de mes figs et zouuuuuuuuu... A noter que ça marche très bien avec ce petit set "alien conquest" (et non space invaders jac63 ;) ) également .

JPEG - 79 ko

Ce petit truc roulait hyper vite les gamins ont adoré (et moi aussi).

Puis vint le deuxième rush dans l’après-midi. 2-3 heures d’affluence non stop avec des visiteurs disons... particuliers...

JPEG - 188.3 ko

JPEG - 132.2 ko

On a eu droit aux lamas aussi mais je n’ai pas eu le temps de prendre des photos.

18 heures arrive vite et il est temps de penser à remballer. On attaque à 18h30 pour finir in extremis avec ce qu’il restait de luminosité. Notre voisin devra finir, lui, de ranger en nocturne.

Au bilan, je me suis régalé. J’ai passé une journée super. Je suis rentré difficilement chez moi car j’étais exténué mais heureux. D’ailleurs une fois rentré, je me suis mis au lit et j’ai dormi 12 heures, ainsi que la nuit suivante.

Ma femme m’a demandé hier ce qui me ferait plaisir pour Noël en LEGO : ce sera un train !

Merci à Guss pour le chocolat Suisse.

Merci à Jac63 et à Séverine pour leur accueil, leur patience et pour m’avoir ramené mon Bulk.

Candia


Pour cette fête du train à Miramas dans les bouches du Rhône (13), nous avons mis au point un réseau un peu spécial. Candia et David étant plutôt spécialisés dans la construction de modèles type moyen-âge, le réseau a pris un âge certains et faisait plutôt office de musée que de vrai décor habituel. Et donc, nous avons présenté château (Guss), auberge (Jac) et vieux moulin (Candia). Ça change du naturel. Nous devions placer beaucoup de visiteurs, mais nous avons été trop pris au jeu...

La fête du train permet aussi de visiter du matériel réel. Nous avons pu faire le tour des locomotives présentes sur le parc, aux abords de la gare. Avec Séverine, nous avons pu monter dans la cabine de la BB 7400 et se rendre compte que la place est comptée. La BB 75000 avait été prise d’assaut, il nous a été impossible d’accéder à l’intérieur. Par contre, des membres de l’association APCC 6570 nous ont permis l’accès à la CC 6570. Nous avons eu droit à une belle explication de sa conduite. Ce fut très intéressant de revoir ce genre de locomotive qui alliait puissance et consommation...

Bref, ce fut une excellente journée passée sur le site de la gare de Miramas, avec en plus le passage d’animaux hors du commun, voir les photos de Yann et notre animation sur le stand qui ne désemplissait pas.

Merci à Candia Séverine et à David pour leur participation.

JAC


C’était ma deuxième participation à cette Exposition de trains à Miramas, et je dois dire que l’ambiance y est toujours fort sympathique.

Chose amusante, je ne porte aucun intérêt aux trains. Heureusement, pour cette édition, Candia amenait des maisons médiévales. J’en ai donc profité pour construire une cité à centre ville médiéval, un peu comme on peut trouver à Carcassonne (en beaucoup moins avancé).

Je me suis cependant heurté à deux problèmes majeurs : le temps et le manque de pièce. C’était la première fois que j’exposais sur une aussi grande surface (18 plaques 32x32), et je ne pensais pas que ça me demanderait autant de pièces, surtout grises.

On peut le voir à la qualité de la construction en partant des portes de ma ville jusqu’à la tour de Jac, le mur est de moins en moins uni.

Malgré mon désintérêt pour le train, les modèles réduits présents autour de notre diorama ont attiré mon attention, le soucis du détail apporté par certains au décors, à l’animation était tout simplement excellent.

C’était néanmoins une expérience fort sympathique que je réitérerai avec plaisir si l’occasion s’en présente. Je construirai même peut être du city et du train pour l’occasion (gros sacrifice de ma part !).

Guss


Galerie photos

- JAC
- GUSS
- CANDIA

Quelques vidéos

- Candia 2
- Candia 3


Commentaires  (fermé)

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)