Résumé de notre participation au 13è salon du train modélisme d’Orléans


Pour notre cinquième participation pour ce salon bisannuel, nous avons présenté un diorama de 24 m par 1,5 m. Pour cette édition nous avons retracé la ligne Orléans - Rouen avec certains points marquants le long du tracé.

Le plan du réseau est visible ici http://photos.freelug.org/main.php/....

Voici donc une présentation de chacun des modules.


Nous étions placés sur la gauche du réseau, juste après les voies de garage. Le début de la ligne Rouen-Orléans, représentait donc la gare de Rouen rive droite. A noter qu’à l’époque de la ligne Rouen-Orléans, ce n’était pas cette gare qui servait, mais une autre, détruite depuis, située rive gauche.

Le manque de documents sur cette gare m’a poussé à reproduire celle actuellement en service. Cette gare est située sur une grande place, mais les voies sont sur l’arrière, au sous-sol. La reproduction fidèle aurait pris trop de place, et une logistique énorme. J’ai donc préféré ne représenter que la façade de la gare et la place, pour placer les voies à l’opposé, devant, et visibles du public. Les puristes me jetteront la pierre ;)

Je n’ai commencé ce chantier qu’un mois avant l’exposition. Aie ! C’était chaud ! Fini (ou presque) dans les temps. La gare est d’un seul morceau, et seule la tour est démontable. Sur le côté droit, j’ai fait la liaison avec le niveau inférieur par une petite colline, qui a permis de placer les maisons de Florence, avec au premier plan, une chaumière réalisée pour l’occasion. Médérik était à la suite, avec des maisons à colombage. Flo et Médérik ont finalement aménagé leur village en improvisant sur place. Le résultat est plutôt sympathique.

Beaucoup de visiteurs, avec pas mal de descriptions de la gare, du genre : " Big Ben, la gare de Lyon à Paris, etc... " Bref....

Le site Orléans Actu a posé sa caméra sur un de mes wagons, et posté une vidéo en ligne assez sympa :

A dans 2 ans...

Pascal, Florence et Médérick


Samedi 10 novembre, 5 heures 30 du matin, quelque part dans le Loir-et-Cher, un réveil sonne. C’est le top départ pour deux jours épuisants ! La goutte au nez (merci patron pour le rhume), j’avale un rapide déjeuner, et me voilà prêt à charger mes 5 caisses de LEGO® dans la voiture ! Il ne faut pas tarder, l’accès au salon est possible dès 7h30 ce matin, et j’ai un peu de route tout de même ! L’avantage de partir tôt, c’est de n’avoir personne sur les routes ! A moi les 3 voies de l’autoroute :D ... Et merci le GPS pour m’avoir bien guidé à Olivet (aux portes d’Orléans) vu comment les panneaux de certains carrefours ont l’air d’avoir été oubliés !

JPEG - 71.2 ko

Premier arrivé sur place, je découvre l’ampleur du diorama que mes petits copains de table ont commencé à dresser depuis ce vendredi ! C’est que cela représente une bonne longueur, cette "reproduction" de l’ancienne ligne SNCF entre Orléans et Rouen ! Rapidement, je repère ma petite place, vu que c’est le seul endroit où il n’y a rien :D, et je commence à décharger la voiture tandis que les premiers visages connus se présentent à moi. Il me faudra bien deux heures pour tout remonter, raccorder, mettre à niveau (merci David pour les cales en... LEGO® !), et apprécier enfin le rendu général !

Le temps passe vite, et Sébastien (notre coordinateur) nous presse pour qu’il y ait au moins un train en mouvement sur le réseau lors de l’ouverture au public a 10h (soit dans ... ah ... moins de dix minutes !), bien que la moitié des rails ne soient pas encore posés :D . Finalement, quelques changements de dernière minute plus tard, les trains roulent enfin pendant que les premiers badaud s’affairent déjà entre les stands.

Et le flux de visiteurs en tout genre ne va pas cesser pendant ces deux jours ! Une population très curieuse et avide de questions auxquelles nous prenons plaisir de toujours répondre. C’est le but, et c’est gagné ! Chose curieuse, un salon de modélisme, ça n’attire pas tout le monde ... Il faut dire que la moyenne d’âge est assez élevée quand même ! Mais je pense que nous avons, avec notre diorama commun, retenu l’attention des plus jeunes au détriment du reste ! Après tout, le LEGO reste plus facilement accessible que le modélisme, sans toutefois empêcher une possible transition vers ce domaine plus complexe et précis.

JPEG - 169 ko Comme je l’ai évoqué, le thème est l’ancienne ligne SNCF entre Orléans et Rouen. Et c’est donc tout logiquement que le stand commence par... la gare de Rouen ! Magnifique façade avec sa tour caractéristique surmontée d’une très belle horloge. Sous la gare, les différentes voies où roulent nos trains. En contre-bas, la vieille ville de Rouen, avec ses rues sinueuses et endroits pas très bien fréquentés (eh eh eh) débouchant sur l’impressionnant pont Gustave Flaubert à Rouen qui peut se relever afin de laisser passer les navires empruntant la Seine. Le diorama se poursuit ensuite vers la gare de Pacy-sur-Eure où stationne une magnifique rame en 8 tenons. Après le passage des voies qui coupe le stand en deux parties (la voie principale devait initialement faire tout le stand, mais la longueur des voies ne permettait pas un contrôle total. Et l’alimentation électrique n’aurait pas suivi), une reproduction d’une bourgade normande avec son marché de noël sous la neige. Puis c’est la campagne, ses champs, et sa vie en plein air tout comme autrefois. Vient ensuite mon diorama (j’y reviens plus bas). Et enfin une petite ville en prise avec la liaison ferroviaire et les champs. Plus ou moins à part sous une tonnelle noire, et terminant le stand, en lieu et place de la gare d’Orléans, une impressionnante fête foraine illuminée et plongée dans l’obscurité !

JPEG - 146.5 ko Mon diorama représente une petite ville à mi-chemin sur cette ligne. A l’échelle géographique, cela pourrait être Chartres par exemple. Mais point de Cathédrale ! L’ensemble est composé d’une ligne de train surélevée débouchant d’un centre de maintenance et enjambant la route et les voies. Cela m’a permis de ré-utiliser un pont "métro" que l’on peut trouver par exemple à Paris. Cet obstacle naturel assure la jonction avec le diorama de Daniela représentant la campagne et les champs.

JPEG - 215.2 ko Le Centre Ville est ouvert sur une grande place où s’est installée pour l’hiver une petite patinoire, tandis que sur le parvis de la mairie, un couple de jeunes mariés se fait prendre en photo ! La rue se prolonge ensuite entre les bâtiments pour déboucher sur un passage à niveau qui rejoint le diorama de David.

JPEG - 120.6 ko Tous les Modulars en ma possession sont donc présents dans cette ville, et j’ai voulu mettre un maximum de scènettes et autres petites animations. Ainsi, sur le toit de l’hôtel, on peut y voir un groupe de musique très rock (allusion non dissimulée aux Beattles, ou à U2, selon les influences de chacun) offrant un concert impromptu. Sur un autre toit, l’armée se déploie et prend position car visiblement, de l’autre côté de la rue, sur le dessus d’un groupe d’immeuble, plusieurs monstres se bagarrent de la nourriture ! Il s’en passe des choses là haut !

JPEG - 75.6 ko Mais en bas, la vie "normale" se poursuit, entre l’intervention des pompiers pour une maison en feu, des ouvriers travaillant sur un chantier urbain, des passagers attendant le passage du TER (qui parfois se transformait en TGV !), ou une course à pied au milieu de la circulation ! Mais oui, il semblerait que ce coureur soit un médaillé olympique ! Il fallait les trouver, tous dissimulés un peu partout dans la cité. En vrac, un boxeur, un judoka, un cavalier, une nageuse, etc... Le visiteur est invité à tous les trouver ! Tout comme quelques personnages célèbres, tel Harry Potter !

JPEG - 155.5 ko En marge de toute cette activité, nous avons eu une excellente surprise en la présence du set 10233 (Horizon Express) offert par la société LEGO® à l’association FreeLUG pour la promotion du produit. C’était une avant-première pour la France, et l’occasion pour nous de partager le montage avec les visiteurs les plus jeunes ! Les deux boites ainsi montées ont formé une très belle rame de TGV... oups... d’Horizon Express, et cet ensemble a parcouru les deux réseaux pendant ces deux jours, pour le plaisir de nos yeux, et le ravissement des visiteurs (Et je peux vous dire, que de voir le TER AGC et le TGV côté à côte, c’est du bonheur !). Même si notre cher Président s’est amusé à détruire la motrice par deux fois à chaque extrémité du stand... Et oui, la LGV, c’est pas pour tout de suite à Orléans ;)

JPEG - 84.3 ko Le dimanche soir est vite tombé sur deux jours usant, avec peu de repos pour tout le monde. Et chacun se souviendra de ce repas du samedi soir au Buffalo Grill en face du Centre des expositions. Surtout les serveurs et serveuses qui parleront longtemps d’un groupe de gamins jouant aux avions de papier avec les sets de table ! Après le remballage, nous étions parmi les derniers à partir. Il était d’ailleurs intéressant de voir la façon dont les exposant modélistes rangent leur tables et diorama, qui à l’inverse de nous, sont assez fixes et donc peu enclin à se retrouver en vrac dans une boite ! Quelques sandwichs et quelques coups de mains pour finir de charger, et c’est l’heure de se dire au-revoir. On se donne rendez-vous dans deux ans ? Qui sait !

JPEG - 140.4 ko Je tiens à remercier mes compagnons sur ces deux jours, merci à Sébastien pour cette organisation qui demande beaucoup de temps. Merci à l’association bien entendu. Merci aux organisateurs de l’exposition qui avaient beaucoup de patience, et de gentillesse. Et merci aux visiteurs !

Pour aller plus loin... Ma galerie de photos ... Mais il n’y avait pas que du LEGO® ! ... L’article complet sur mon blog

Stéphane


Je tiens aussi à remercier tous le monde, car l’exposition c’est bien déroulée (surtout quand nous avons fini par résoudre le problème de positionnement des tables...). Et comme d’habitude nous nous sommes bien amusés (même si je n’ai pas participé au repas du Buffalo...)

Je n’ai pas pris de photos donc je ne peux les montrer (il faudra regarder dans les galeries des autres participants. Mon diorama était assez simple : deux ponts + un parking Autolib perdu en pleine campagne ;-).

Pour une fois je vais surtout parler de la préparation plutôt que de l’exposition (car cela a été très bien fait plus haut).

J’avais proposé de faire un des ponts de Rouen, le pont Gustave Flaubert

Pour une fois j’avais commencé tôt la réflexion de ma construction, pendant les vacances d’été avec un petit vrac trouvé en brocante et MLCAD.

Mais je n’ai réussi à trouver la méthode pour faire le tablier que 10 jours avant l’exposition. En utilisant des briques charnières et des plaques blanches (merci au LEGO Store qui m’a permit d’avoir des plaques d’un blanc éclatant plutôt que jaunâtre) assemblées par tranches de 8 de large.

L’approvisionnement en quart de rond pour les piliers n’a pas été facile même si j’ai eu la chance d’en trouver à Veneux (vendeur belge), une commande sur Bricklink et démontage des réacteurs du Rebel Blockade Runner (c’est pour cela qu’il y a quelques décalcomanies...) J’en avais commandé d’autres au Dépan’order mais je les ai reçu alors que je venais d’arriver à Orléans (ça servira pour de beaux wagons citernes).

Nous avons aussi beaucoup réfléchi et discuté avec Sébastien pour trouver des solutions et modifier l’emplacement de la voie ferrée sur mon module qui m’avait été "imposé" au milieu. Elle a finalement été déplacée au fond du module pour dégager de la place (Sébastien a pris le temps de réaliser ce pont ferroviaire en technic). J’ai eu aussi un gain de place en largeur pour permettre d’avoir un tablier en 64 de long (plutôt que 32)

Je suis content du résultat, le seul point de déception est que j’aurais bien voulu que le pont soit un peu fonctionnel mais n’ai pas eu le temps d’essayer de le soulever, de plus les points d’attaches ne sont pas assez solides et le poids du tablier est plus que conséquent. Peut-être une V2.

Gilles


Lorsque, un an auparavant, Sébastien lança le thème de l’ancienne ligne Orléans-Rouen, j’ai de suite pensé à l’ancienne Gare de Pacy-sur-Eure par laquelle passait cette voie, aujourd’hui exploitée par le CFVE et qui organise des sorties à bord d’anciennes rames.

Ni une ni deux, je me rends sur place en début d’année prendre des photos pour me documenter sur le lieu, et faire un premier plan d’occupation pour mon module afin de permettre à Sébastien de l’intégrer dans le diorama global.

JPEG - 81.2 ko

Et puis voilà... Les mois passèrent, et il fallut, comme à chaque fois, que j’attende trois semaines avant l’exposition pour me mettre à construire !

Trois week-ends, trois bâtiments à construire. Ce devrait le faire. Une commande Bricklink et quelques pots de briques du LEGO Store fraichement ouvert à Paris plus tard, j’achève l’ensemble :
- un bâtiment voyageur ;
- un silo à grain ;
- un hangar à marchandise ;
- quelques détails supplémentaires.

JPEG - 114.8 ko

Je remercie Gilles pour s’être adapté à mes contraintes (voies ferrées centrales) même si au final, on bouscula la configuration des voies des deux côtés de mon module. Et grand merci à Jean-Claude qui m’a permis de lui emprunter le temps de l’exposition les briques de toit de sa mairie pour ma gare :)

J’ai en tout cas été particulièrement fier d’entendre du public ou autres modélistes reconnaître de suite la gare, alors qu’aucune indication ne précisait le lieu.

Concernant le diorama, j’ai apprécié l’ensemble, finalement assez hétérogène, illustrant les techniques ou préférences de chacun. J’ai été particulièrement impressionné par la gare de Rouen de Pascal.

Et puis quel plaisir de faire rouler l’Horizon Express.

Merci à tous les participants pour cette réussite, et aux nombreux visiteurs venus discuter avec nous !

Erik


Je suis arrivé le vendredi soir pour l’installation. Elle s’est bien passée, la mise en place des modules a été simple grâce au plan nickel. Et merci à l’organisation pour les repas.

J’avais pour ma part une petite ville avec sur la place de la mairie, un marché de noël un peu en avance.

JPEG - 173.7 ko

Pour des raisons familiales, je n’ai malheureusement pas pu participer à cette exposition comme j’aurais voulu, je ne suis revenu que pour le démontage.

Ça m’a tout de même fait plaisir de voir les photos de l’exposition montée (merci aux photographe) et promis, la prochaine fois je serais là.

Rémi


Encore un tour à Orléans. Pour nous, c’était la deuxième participation et nous revenons toujours avec autant de plaisir. Merci beaucoup pour l’accueil et l’organisation. Beaucoup de choses ont déjà été dites donc juste un petit mot de ma part.

J’ai présenté ma campagne avec la ferme et l’étable qui a été entièrement reconstruite puisqu’elle était démolie. Donc rien de bien nouveau pour ma part mais c’était par rapport au thème choisi.

Nous avons créé (Erik et moi) un atelier de montage "Horizon express" à l’improviste et cela a beaucoup plu aux enfants. L’AFMC nous avait prêté un espace avec tables et chaises et les enfants (6 au total) ont été rapidement recruté. Certains AFOL auront bien voulu participer mais les enfants d’abord.

La soirée du samedi au Buffalo était remarquable (pour ceux qui étaient là il y a deux ans, ils comprendront, les avions ont volé de partout.)

Merci à Sébastien pour l’organisation, pour une première en tant que coordinateur tu t’en sors très bien.

Daniela


Pour ma deuxième expérience à Orléans, il y a eu une très belle organisation et de très belle réalisation de la part de tous les exposants. http://photos.freelug.org/main.php/... Je suis impatient de participer à la prochaine édition.

Merci a tous, pour ce superbe week-end.

David


Pour moi ce fut ma première exposition en tant que coordinateur, et c’est une partie pas si facile que cela à maîtriser, relation avec l’organisateur et les exposants, mettre au point le plan du diorama pour satisfaire l’ensemble des demandes des exposants avec les contraintes fixées par les organisateurs. Mais je pense que ce défi a été relevé avec brio grâce à tout le monde. Donc merci à l’ensemble des exposants pour la qualité de leur présentation.

Pour ce diorama, j’ai fait les "bouches trous", un bout de module entre Gilles et Erik pour pouvoir faire passer les virages et un autre entre David et Denis avec un bout de champ de betterave à sucres.

JPEG - 110.5 ko

Sébastien


Tout au bout de la vingtaine de mètres de ce grand diorama, se tenait une fête foraine, colorée, lumineuse, agrémentée d’un feu d’artifice projeté "en live".

Cette fête foraine a été agrémentée pour la première fois d’un manège d’autos tamponneuses illuminé et animé. Il a fait sensation. Merci à Sébastien qui a complété avec un manège à nacelles en rotation épicycloïdale, un peu bruyant, mais qui accompagnait bien le feu d’artifice ;-)

JPEG - 1.4 Mo

Je suis très heureux d’avoir, cette fois encore, participer à ce magnifique évènement, et avec l’aide de pas mal de mes co-exposants, d’avoir contribué à cette belle réussite. Le public ne s’y est pas tompé. Il s’enflamme toujours devant nos réalisations de qualité, et il le fait savoir.

Les félicitations et autres remerciements si souvent entendus sur le stand sont toujours de grands moments de bonheur. A moi donc de remercier aussi le public qui sait parfaitement rendre le plaisir qu’on lui offre.

Denis


Galerie photos

- Sébastien
- David
- Erik
- Gilles
- Denis
- Pascal


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)