4511 autopsie d’un train trop vite fait

mercredi 24 décembre 2003
par  Denis CDHD
popularité : 6%

En cette année 2003, LEGO sort deux nouveaux sets de train, le 4511 et le 4512. Donc, voici juste un petit article d’humeur sur le 4511, train à grande vitesse, faisant partie de la nouvelle serie "World City".

Début décembre, le "canal FreeLUG" informe la communauté que la chaine de magasin de jouet T... va faire une promo : 2 boites + 1 E pour la 3ème. Rendez-vous est pris.

Le jour J, muni de la carte bleue réglementaire, je m’acquite du paiement pour 3 sets 4511. Pourquoi 3 (voir plus haut !), mais chacun sait que pour faire un train Lego correct il faut de toute facon au moins deux sets.

Quelques jours passent et me voici en vacances ; moment idéal pour attaquer le montage de mes 4511. Première impression : la boite est jolie et montre un magnifique "TGV" en action laissant imaginer un très long train.

Ouverture de la boite : comme d’habitude, le cuter rentre en action pour décoller proprement les rabats (et ainsi pouvoir stocker la boite à plat). A l’intérieur, qui semble à moitié plein, les rails (dans un carton à part) et les sachets de pièces.

vite, la notice. Bon, ca se précise, ce set est un train avec un seul wagon. Première déception, car Lego nous avait habitué à des trains de deux wagons. Mais bon, c’est pas grave, j’ai 3 boites.

Montage :
la notice est très claire.

Les mauvaises surprises :
- L’ABS des roues à l’aspect du plastique Mégabloks (comme celui du Santa Fee) !!!!
- La sérigraphie de l’avant du train est plus étroite que les briques vertes qui viennent ensuite : mauvais raccord ! (c’est vrai que cela se voit sur la photo de la boite, mais c’est quand même pas une raison !)
- La sérigraphie de l’avant de la locomotive n’est pas de la même couleur que les briques vertes (et cela se voit pas sur la photo de la boite).
- L’aménagement intérieur de la locomotive est surréaliste : le conducteur et les passagers ne sont même pas séparés par une cloison.
- Pas de moteur décoratif dans la locomotive
- Pas de porte pour rentrer dans la locomotive/wagon.
- Juste la locomotive et 1 wagon
- Pas de rail droit
- Il manque tous les aimants pour accrocher les wagons !!! (dans les 3 boites)

Bref, tout cela fait un peu "set baclé" et train approximatif !

Les bonnes surprises :
- 3 Minifigs très sympa (mais seulement 3 pour un train avec 6 places plus le conducteur)
- Le poste de pilotage de la loco est plutot réussi.
- Les feux avant de la locomotive sont fournis dans le set
- Le train une fois monté (et avec au moins deux boites) a un look plutôt agréable.

Conclusions :
Ce set est agréable à monter, mais laisse vraiment sur sa faim. Cela dit, il est vendu à 99 E ce qui est nettement moins cher que les sets train habituel (160 E). Le prix de vente explique surement une partie des critiques formulées plus haut. Pour ma part, j’aurait préféré qu’il soit un peu plus cher mais mieux fini (ce qui m’aurait évité de devoir customiser un peu l’intérieur et même aussi l’extérieur ...) Ou alors vendu au même prix mais beaucoup mieux fini - avec 2 wagons - mais sans transfo et sans rails ce qui m’aurait évité d’ajouter un 15ème transfo à ma collection et 16 rails courbes au 350 que j’ai déjà. !

ALors, c’est le train de la honte ?. Peut être quand même pas ; mais au final, ce n’est pas non plus un grand cru.

Notation :
peut mieux faire.

A suivre : le 4512


Commentaires  (fermé)

Logo de Pierre-Yves
mardi 27 février 2007 à 13h44 - par  Pierre-Yves

Le 4511 vient de refaire son apparition sur le Shop@Home....A part ça le 9V est fini ? Rien n’est moins sûr. En tout cas c’est une bonne nouvelle pour ceux qui aurait raté ce set tout de même assez joli, à condition d’opter pour l’achat de deux sets. Ce qui serait bien, c’est que le 4512 réapparaisse aussi....

Logo de Pierre-Yves
mercredi 3 janvier 2007 à 08h52 - par  Pierre-Yves

En ce qui me concerne, mon 4511 semble être maudit ! Je m’explique. Je l’ai acheté en solde dans un magasin de jouet à Dijon. D’abord, le moteur 9V est tombé en panne. Bon, échange par LEGO, mais quand même. Ensuite, désirant compléter ma rame, j’économise un peu et au moment ou je vais pour commander un set 4511 complet, rupture de stock et le 4511 disparait de shop@home ! Je vois se profiler que j’aurais à vie une rame incomplète. Mais ô miracle, la référence 10157 réapparait. Je la commande, je reçois le colis, commence à monter et je me rend compte qu’il y a eu une erreur de sacs : j’ai des pièces Star Wars au milieu, et impossible de monter ma locomotive de queue. J’en déduis que mon 4511 est maudit !!

Logo de Pierre-Yves
mercredi 15 février 2006 à 14h59 - par  Pierre-Yves

"Dans le cas où les wagons et motrices complémentaires referaient leur apparition sur le site du Shop@Home de LEGO, il est bon de savoir que ces compléments ont été réalisés avec les nouvelles teintes de gris, alors que le coffret du train a été réalisé avec l’ancienne teinte"
Je viens de recevoir ma commande (1 wagon voyageur + 2 boites rails droits), et la couleur de gris est parfaitement identique à celle du wagon contenu dans le set 4511. Donc pas de soucis de ce cotès là.

Logo de Pierre-Yves
mardi 14 février 2006 à 17h15 - par  Pierre-Yves

Et attention dans le set 4512, les aimants pour accrocher les wagons sont aussi dans la boite contenant les rails !!

Logo de Pierre-Yves
dimanche 12 février 2006 à 12h41 - par  Pierre-Yves

J’ai fais l’aquisition du set 4512 de marchandise. Il est clair que la motrice est déjà carrément plus belle, est sacrément plus réaliste. Les wagons sont nombreux (3) et surtout double boogies, ce qui facilite la prise des virages et surtout le passage sur aiguillages. Un set très réussi. Mais ma critique va venir du fait que le moteur est placé à l’avant de la motrice et directionnel. Cela entraîne un certaine perte de puissance, et elle patine dès qu’on surélève un peu les rails. De plus, il faut faire attention de bien passer le cable pour l’éclairage, car sinon il empêche la rotation du bloc moteur et un déraillement systématique dans les virages. J’ai ouvert 3 fois la motrice avant de le passer correctement pour ne pas qu’il gêne et ne traîne pas sur les rails non plus. Mais enfin, mise à part ce petit problème, c’est un set très réussi. Le réseau fournit est également agréable, mise à part le nombre encore une fois trop important de rails courbes, et la présence d’un transformateur qui est venu se ranger à cotès des trois autres que j’ai déjà. J’ai payé ce set 149 €, ce qui me paraît un prix raisonnable compte-tenu de la finition de la motrice, du nombre de wagons, du réseau fournit et d’un transformateur.
Un excellent set, je le conseille vivement !

Logo de Pierre-Yves
dimanche 29 janvier 2006 à 20h23 - par  Pierre-Yves

Je ne savais pas que Lego changeait le système. Les nouveaux sets seront-ils compatibles avec les anciens sets ?

Logo de Didier (qdm)
samedi 28 janvier 2006 à 18h56 - par  Didier (qdm)

Dans le cas où les wagons et motrices complémentaires referaient leur apparition sur le site du Shop@Home de LEGO, il est bon de savoir que ces compléments ont été réalisés avec les nouvelles teintes de gris, alors que le coffret du train a été réalisé avec l’ancienne teinte. L’idéal est donc d’acheter deux sets de train, ce qui a pu valoir le coup, quand les magasins Toys’R Us les ont proposés à 49 euro.

Bon d’accord ça fait deux ronds de cercles, deux transfos, mais surtout 2 moteurs...

Si vous l’avez raté, gardez vos sous, le nouveau train type ICE-2 Allemand prévu pour Octobre/Novembre de cette année me parait plus attractif et visiblement, le fait de supprimer le système des rails métaliques va permettre d’offrir dans des coffrets de base un peu plus de rails sans faire exploser les prix.

Sachant que les anciens rails et moteurs seront toujours disponibles sur le S@H pour ceux qui voudront rester en alimentation 9VCC par les rails.

Logo de Pierre-Yves
vendredi 27 janvier 2006 à 13h34 - par  Pierre-Yves

Il me semblait pourtant sur la photo que la largeur des wagons du train de marchandise notamment est de 4. Mais effectivement en m’attardant sur la photo, j’ai constaté qu’elle est en fait de 6. Avec mes excuses.
En tout cas je trouve ces deux nouveaux trains assez réussis.

jeudi 26 janvier 2006 à 14h27

Bonjour,

Qu’est-ce qui vous laisse penser que, je cite, "la largeur des trains passent à "4"" ?

Toutes les informations que nous avons jusqu’à présent (et que nous avons diffusé notamment en brève) montrent que la gamme 2006 conservera la largeur historique des trains System LEGO : 6.

Cordialement,

Didier Enjary

mercredi 25 janvier 2006 à 18h04

Je ne partage pas complètement votre avis :
D’une part, le train, une fois monté, est vraiment très réussi question look, et c’est le mieux fait à mes yeux en 9V depuis le set 4558 de 1991.
Ensuite, la motrice et son intérieure est très bien faite, notamment le poste de pilotage. Je me suis trouvé très satisfait par mon achat (solde dans un Joué Club). Cependant, je reconnais que l’absence de rails droits et d’une seconde motrice non-motorisée est une erreure de la part de Lego, d’autant qu’on ne trouve plus la seconde motrice non-motorisé sur legoshop.com, mais seulement les wagons supplémentaires !!! Reste à attendre la gamme 2006 qui s’annonce prometteuse apparement, même s’il me semble que la largeur des trains passent à "4", ce qui me paraît petit.

Logo de Fulcrand
mardi 2 août 2005 à 17h18 - par  Fulcrand

Cette analyse recoupe en grande partie mes propres observations. J’insisterai sur le fait que les briques semblent franchement differentes (elles sont presque "transparentes" et font penser à un plastique bon marché). Elle ne s’emboitent pas bien, je veux dire elles ne tiennent pas bien les unes aux autres. La qualité du plastique des briques Lego a fait sa réputation, rogner sur cette qualité serait une erreur monumentale qui amènerait Lego a faire un produit style megablock ! Horreur !!!
Est-ce le début de la fin ?

Logo de jupiter1716
dimanche 12 septembre 2004 à 08h10 - par  jupiter1716

pour seulement 120 euros on peut acheter 2 locos et 2 wagons separement sur le site www.lego.com

Logo de alex54
samedi 10 avril 2004 à 18h03 - par  alex54

ce set est mon premier train LEGO et je partage, malheureusement, le même avis en ce qui concerne la finition et la taille du train !
Le train de marchandise (le dernier) est mieux fini heureusement !

Logo de cat
mardi 6 janvier 2004 à 02h23 - par  cat

je n’arrive pas a trouver des instuctions pour construire le train alterntif.

Logo de HonnyVore
vendredi 26 décembre 2003 à 13h54 - par  HonnyVore

Bonjour, c’est mon premier train, et la seule critique concerne les rails : il est vrai qu’il aurait été judicieux de placer quelques rails droit... parce que tourner en rond... à un moment, le déraillage est imparable (surtout en construisant le second modèle proposé (un train de marchandise))... ce qui amuse bcp !

Logo de Denis CDHD
jeudi 25 décembre 2003 à 17h54 - par  Denis CDHD

Article trop vite fait !

Sur une info de Chimere et après vérification dans mes boites ==> les aimants sont dans la boite des rails courbes !!!

Il est vrai que je n’ai pas ouvert cette boite lors du montage du train.
Vous voudrez donc bien m’excuser de cette inexactitude (le reste reste vrai quand même).

Denis HUOT

Logo de Chimere
jeudi 25 décembre 2003 à 16h17 - par  Chimere

ATTENTION...

Moi, j’ai trouvé les aimants.. dans la boite blanche avec les rails !!

Alors cherchez bien..

Logo de Didier (qdm)
mercredi 24 décembre 2003 à 20h18 - par  Didier (qdm)

Notre passion ne doit pas nous empècher d’avoir un regard critique vis à vis de notre principal fournisseur, à savoir la société LEGO.

Je sais que notre ami CDHD est très attaché, comme nous tous, à l’image de sérieux et de qualité des produits LEGO® et je le remercie de jouer le jeu du porte parole de notre déception partagée, concernant ce nouveau set.

Le prix attractif est certes un argument qui peut conduire certains consommateurs à (re)découvrir les trains LEGO®, mais je crains que ce produit ne déçoivent plus qu’il ne donne envie de continuer à investir.

Pour tous ceux qui voudraient acheter du train LEGO® à petit prix, je recommande plutôt l’achat du Santa-Fé (réf 10020, 10022 et 10025), qui vous permettra de constituer, petit à petit, une belle rame et de compléter avec les rails que vous souhaitez, en fonction de votre budget.

Logo de Le Gnome
mercredi 24 décembre 2003 à 15h49 - par  Le Gnome

Vi...

Pour moi qui suis plutôt du genre détaillé... Je ne risque pas de passer au 9V grâce à ce train là...

Vive le 12V ! ( à l’époque, tous les trains étaient finis et détaillés... )

Il est clair qu’il faut 2 boites pour avoir un train ’correct’...

Voir le lien..

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)