Discours de Jake McKee lors de BrickFest PDX

, par  Didier ENJARY, Erik « brickerik » Amzallag

Cet article est une traduction du discours présenté par Jake McKee lors de BrickFest, à Portland, Etats-Unis, le 15 Février 2004 et retranscrit par Larry Pieniazek sur LUGNET.

Quel évènement incroyable, une fois encore vous avez magnifié ce moment. J’ai eu l’occasion unique d’assister à tant d’évènements organisés par les Fans de LEGO mais chaque fois c’est encore plus agréable, avec des créations plus belles et une participation plus internationale. (Ndt : des Fans allemands étaient présents à BrickFest cette année).

Comme Steve (Ndt : Steve Barile, l’organisateur de l’évènement) l’a dit vendredi soir, il y a des fans venus du monde entier. Il y a trois standards de créations qui se sont réunis et mis en place - Base spatiale, médiéval et réseau de train

2003 fut une année incroyable. Chaque année la communauté des fans LEGO grandit, mais 2003 fut vraiment incroyable. Chaque matin en allumant mon ordinateur, je me demandais ce qui allait me stupéfier. Rares furent les jours où je rentrais sans avoir été plus impressionné que la veille.

Les expos sont devenues plus grandes, plus complexes et détaillées. Les clubs ont de plus en plus de membres, de nouveaux clubs se forment, les nouveaux sites et outils apparaissent et s’améliorent.

Revenons sur les grands moments de 2003 :

  • ILTCO est créé,
  • Sci-Brick est créé,
  • Classic Castle est créé,
  • Les Européens commencent à travailler sur Eurobricks,
  • Les bases spatiales et le médiéval développent une norme,
  • Le premier évènement public allemand à eu lieu,
  • LEGOWorld - un partenariat entre la société LEGO et les fans,
  • Kjeld (NdT : le pdg de la société LEGO) est présent à LEGOWorld et montre son soutien,
  • Des Fans rencontrent Kjeld,
  • Des Fans deviennent des Master Builder,
  • De nombreux AFOLs travaillent dans les magasins LEGO,
  • Les Pick-a-brick se développent dans les magasins LEGO,
  • L’animation LEGO « What Will You Make ? » implique les Fans d’Amerique du Nord (20 clubs)

2003 fut aussi pour la société LEGO un changement d’esprit envers la communauté des Fans adultes.

Tout à la fin de 2002, Brad (Ndt : Brad Justus, le président de LEGO Direct) a initié ce changement d’esprit en créant un groupe destiné à réfléchir à ce qu’est la communauté et comment la société LEGO doit l’approcher. Après 10 semaines nous avions définis ces concepts :

La communauté LEGO est un rassemblement de personnes qui échangent des expériences autour des LEGO, à travers le temps.

A la base, la communauté LEGO est faite de quiconque a une expérience avec la brique LEGO. Ceci peut aussi inclure les employés de la société LEGO.

Comme Tormud l’a dit hier, un autre but fut de créer une équipe chez LEGO qui se consacre aux projets communautaire afin de les soutenir : cette équipe est la « LEGO community Development »

Ainsi depuis le 1er janvier 2003, cette équipe s’occupe de la First LEGO League, des centres LEGO MindStorms et du soutien des AFOLs. Ainsi je suis passé du rôle de la gestion du Web LEGO.com au rôle de soutien de la communauté AFOL.

Nous avons au cours de 2003 fait beaucoup de choses. J’ai essayé d’introduire au sein de la société LEGO l’idée de communauté de Fans. L’animation « What Will You Make » est un bel exemple de cela. Vous avez réussi à convaincre certains de mes collègues comme Thomas que vous étiez des gens sur lesquels on peut compter.

Après 20 semaines, des collègues me demandent aujourd’hui comment ils peuvent vous impliquer dans leurs activités, et les fans apparaissent dans l’Intranet et dans la newsletter interne de la société LEGO.

Je reviens d’un voyage de 10 jours en Europe lors duquel j’ai rencontré mes collègues, et je leur ai parlé de combien les fans adultes de LEGO sont formidablement bizarres. Et deux équipes de créations souhaitent inclure des fans sélectionnés dans le développement de produits.

C’est un changement incroyable qu’aujourd’hui ils cherchent l’implication de fans après toutes ces années où j’ai tenté de les convaincre. Mais je continue.

En 2004, ce groupe (LEGO Community Development = LCD) se focalise sur un but : maintenir une relation avec vous. Mais pourquoi ?

Ceux qui me connaissent le savent, c’est mon leitmotiv : nous aimons les briques LEGO pour des raisons variées et la société LEGO est là pour vendre, ce n’est pas un secret. Il faut donc que nous continuions à vendre des produits qui vous plaisent, si ce n’est pas le cas, c’est que nous nous trompons.

Mais les relations se construisent au long terme. Nous pouvons et nous aurons des hauts et des bas, nous pouvons nous tromper mais nous ne pouvons pas faillir.

Une autre chose que j’aime dire : cette relation doit être ouverte et honnête. Il est sur qu’il y a des choses que je ne peux pas vous dire, tout comme vous ne me direz pas certaines choses.

Un bel exemple en est le problème du changement de couleurs. La vérité est celle que j’ai déjà exprimé : ce n’est pas un problème de qualité ou de coût mais bien marketing.

Brad a dit « Vous faites confiance dans notre marque ». Plus nous travaillerons ensemble, plus vous ferez des shows superbes et plus la couverture media sera grande et plus cette confiance grandira.

Dans le même esprit, j’espère que vous me ferez confiance : je suis votre avocat, votre voix auprès de la société LEGO : je me bat littéralement tout les jours pour vous.

Cela n’est pas un secret que 2003 est une année dure pour la société LEGO mais j’ai grand espoir dans la direction prise pour 2004. Nous revenons vers DUPLO et nous regagnerons le terrain perdu. Les nouvelles boites sont superbes (Harry Potter, Star Wars). Et un produit dont je ne peux pas vous parler va vous faire énormément plaisir.

Pour 2004, je souhaite éveiller ce que j’appelle les dormeurs. Les dormeurs sont des fans qui n’ont pas conscience de l’existence de la communauté des fans adultes. Comment leur en faire prendre conscience ?

D’abord, je travaille avec le seul et unique Greg Hyland sur une bande dessinée humoristique au sujet des fans de LEGO que nous distribuerons dans des lieux potentiellement fréquentés par des fans en devenir.

Comme vous le savez aussi, nous travaillerons cette année sur un site internet , legofan.net. Il sera destiné à donner une vue d’ensemble du monde des fans adultes de LEGO, sur internet et dans le monde.

Enfin, je viens de commencer à travailler sur un concept : favoriser le développement d’initiatives en récompensant les meilleurs projets passés, présents et, le plus important, futurs.
Vous avez une idée d’un nouveau logiciel ? d’un nouveau site internet ? d’un nouveau club dans votre région ? Super, foncez : la récompense sera importante.

En conclusion, 2003 fut une année incroyable pour la communauté, mais je pense sincèrement qu’en comparaison l’année 2004 la surpassera.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Brèves Toutes les brèves