Les metapièces

mercredi 16 juin 2004
par  Didier ENJARY
popularité : 2%

Les metapièces sont des pièces complexes créés pour répondre à une fonction précise. Cette définition est relativement ambigüe et laisse place à interprétation.

Ici quelques exemples :

JPEG - 16.7 ko

élément de toiture de wagon - cockpit d’hélicoptère - élément de direction

Les metapièces sont apparues petit à petit et tardivement. Logiquement, les premières pièces étaient simples (briques) puis les éléments suivants purent être plus complexes et variés.

L’élément de direction présenté ci-dessus date de 1995 ce qui est très récent. Les deux autres éléments datent de la fin des années 1990.

Bien souvent une metapièce remplace plusieurs pièces pour une même fonction. Les modèles sont alors moins chers ou plus complexes à prix égal. Les modèles gagnent aussi en détails.

JPEG - 13.8 ko

Les deux hélicoptères ont à peu de choses près le même nombre de pièces : remarquez les sièges et le rotor arrière.

Il y a aussi un besoin de "juniorisation", c’est à dire de rendre les modèles plus faciles à contruire pour les doigts malhabiles de nos bambins : les pièces "Jack Stone" arrivent alors.

JPEG - 10.3 ko

L’inconvénient majeur de ces pièces est la perte de versatilité : en dehors de leur fonction première il est difficile de les réutiliser.

Un autre inconvénient réside dans le fait que ces metapièces sont peu courantes : elles risquent fort de vous manquer pour construire un modèle officiel qui en contiendrait avec les briques constituant votre collection.

les anglophones appelent les metapièces des POOPs, un acronyme pour Piece (that can be built) Of Other Pieces (Pièces pouvant être construites avec d’autres).

Cette définition succinte est intéressante car elle montre que vous pouvez vous passez d’une metapièce en utilisant un montage de plusieurs autres pièces plus communes. Rarement on obtient une substitution parfaite mais cela encourage la créativité.

JPEG - 15.5 ko

JPEG - 20.1 ko

Pour conclure citons d’autres définitions anglophones :

- Les pièces tricheuses (Cheat piece) : Une pièce LEGO® qui pourrait (devrait) être faite à partir de plusieurs pièces normales. Un set avec beaucoup de pièces tricheuses perd beaucoup de jouabilité. L’exemple le plus connu est le gros rocher moche :

JPEG - 11.5 ko

- Un SPUD (Special Purpose Ugly Design) : Pièce à fonction spécifique mais moche.


Commentaires  (fermé)

Logo de Louis
vendredi 7 août 2009 à 20h30 - par  Louis

Euh non ce nest pas cette piece voici un modele/http://bertan.gipuzkoakultura.net/i... Je ne sais pas si mon lien va marcher mais si il marche imagine toi la piece centrale de ce wagon la "benne" en bleu avec un pignon de chaque coté pour lattacher (mais a quoi !!)et voila.Mercii beaucoup !

Logo de Leewan
mardi 4 août 2009 à 15h01 - par  Leewan

Louis, t’as pas une photo de la pièce ? Ca ne serait pas cette pièce ?

Logo de Louis
lundi 3 août 2009 à 15h06 - par  Louis

Hum et jai une Question/Je possede 2 métapieces identiques mais je ne connais pas leur set dorigine ni leur fonction je vais vous les décrire/On pourrait dire quelle viennent dun wagonnet de mine ( cest la piece qui bascule au milieu du wagonnet (enfin je pense))elle est Bleu et on pourrait aussi dire une benne basculante sur les cotées.Pourrai vous maider ?je recherche deja activement parceque je crois quil y a du POtentiel MOCs dedans pour faire quelque chose.Voila Merci D’avance de votre aide !(je fais une balade journaliere sur votre site tellement il est bien concu !!)

Logo de Didier ENJARY
mercredi 7 mars 2007 à 14h49 - par  Didier ENJARY

Bonjour,

Certes, il n’est pas inhabituel de "jouer" avec les acronymes pour former des termes ayant une signification par ailleurs. Les métapièces étant généralement peu appréciés, celui qui à former l’acronyme POOP à sans doute forcer le rapprochement avec le caca enfantin anglophone (poop). On rencontre de nombreux autres exemples comme SNOT (Studs Not On the Top) et snot(morve) ou STAMP (STickers Across Multiple Parts) et stamp (timbre). C’est presque devenu un devoir pour celui qui créé un nouvel acronyme de lui donner ainsi un sens particulier, comme le maintenant fameux TOPLESs de Erik "Brickerik". (rien de scabreux je vous rassure :-) )

Site web : TOPLESs
Logo de shunlabs
mercredi 7 mars 2007 à 13h58 - par  shunlabs

En parlant de POOP, il est également amusant de noter que cet acronyme est aussi un mot signifiant à peu près "caca" dans la langue de Shakespeare. A caractère enfantin en tout cas.

Impossible qu’il s’agisse d’un hasard...

Certains parlent également de BURPs (Big Ugly Rock Piece) pour désigner la pièce de rocher monobloc. Guère plus réjouissant, je vous l’accorde ;)

Logo de frogleap
mercredi 16 juin 2004 à 11h55 - par  frogleap

Salut Didier,

Ca y est j’ai compris ce que sont les Metapièces. Merci !

Amicalement,

Philippe" Frogleap"

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)