Le concours du puits.

lundi 9 janvier 2006
par  Jean-Louis "JLB" Bergamo, Philo, Richard OLIVERO
popularité : 3%

BUT

Le but est d’aller chercher un objet placé au fond d’un puits, après avoir fait un parcours en L.

Terrain

Le terrain est composé comme suit :
- Deux tables de même dimension (fait avec ce qu’il y a de disponible dans la salle) seront disposées en L. Le robot sera placé à une extrémité du L. Le puits se trouvera à l’autre extrémité du L.
- Le sens du L est vers la gauche lorsque le robot est en position de départ.
- Sur la table menant au puits, une ligne sera tracée pour mener au puits. La ligne fera environ 4 cm de largeur. La ligne sera suffisamment contrastée par rapport à la couleur de la table. Une nappe sera utilisée pour permettre d’avoir une couleur uniforme.
- La profondeur du puits correspond à la hauteur de la table que nous trouverons sur les lieux (environ 75 à 80 cm pour une table standard)
- Le fond du puits se trouve à la verticale du bord de la table, à l’endroit où se finit la ligne tracée sur la table.
- Au fond du puits se trouve un objet métallique de faible poids. la récupération de l’objet se fait donc par aimantation.

Déroulement du concours

L’épreuve se déroulera comme suit :
- Ce concours est chronométré. Le vainqueur est celui qui aura fait le parcours en L et récupéré l’objet au fond du puits, le plus rapidement possible.
- Le robot devra partir de l’extrémité opposée au puits (repérée par une marque sur la première branche du L), se rendre à l’autre extrémité, où se trouve le puits, et récupérer l’objet au fond du puits. Le chronomètre s’arrête lorsque l’objet a été soulevé du sol.
- Le top départ est donné par un RCX, via l’allumage d’une lumière. Ce RCX démarre le chronomètre automatiquement. Le démarrage du robot est effectué par le concurrent.
- L’arrêt du chronomètre est effectué automatiquement par le RCX, lors du soulèvement de l’objet au fond du puits.
- Chaque participant aura droit à 3 essais non consécutifs. Le meilleur des 3 essais sera conservé pour le classement.
- Le temps maximal pour un essai est de 1 minute.
- Les décisions de l’arbitre ne sont pas discutables. L’arbitre ne participe pas au concours.

Contraintes pour le participant

Il y a très peu de contraintes dans ce concours, afin de le rendre accessible au plus grand nombre de personne.
- le robot pourra être autonome (RCX ou NXT), filoguidé, radio-commandé, commandé par infrarouge ou par tout autre moyen de commande, sauf poussé et manipulé directement à la main.
- le robot ne doit contenir que des pièces LEGO, à l’exception d’éventuelles ficelles ou aimants pour la récupération de l’objet.
- il n’y a aucune contrainte de poids, dimension, nombre de pièces, type de moteur, etc.
- le robot doit rester sur la table, et ne doit pas toucher le sol, sauf éventuellement avec son attache pour la récupération de l’objet au sol.


Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

21 février - Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de FreeLUG

La prochaine assemblée générale de l’association FreeLUG aura lieu le 19 mars 2016. La convocation (...)

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)