Mindstorms NXT - Présentation

dimanche 8 janvier 2006
par  Didier ENJARY
popularité : 13%

Ce nouveau système robotique s’appuie sur un environnement de programmation basé sur le système graphique de développement logiciel LabView de la société National Instruments, compatible PC et Mac. MindStorms NXT, annoncé lors du salon "Consumer Electronics TradeShow" de Las Vegas, sera disponible en août 2006.

Dans le même esprit que l’original MINDSTORMS Robotics Invention System, créé en 1998, la société LEGO utilise les nouvelles technologies telles qu’un processeur 32-bit, de nouveaux moteurs et détecteurs, une système de communication sans fil Bluetooth® et un outil de développement logiciel amélioré.

Les plus jeunes utilisateurs créeront facilement leurs programmes alors que les plus grands apprécieront d’écrire des programmes complexes pour leurs robots. Ce nouveau logiciel sera disponible aussi bien dans la version grand public que dans la version Education. (La version DACTA du logiciel actuel - ROBOLAB, déjà basé sur LabView - est différente de celle que vous avez pu acquérir avec votre kit RIS).

JPEG - 292.1 ko

Comme le dit Søren Lund, directeur de LEGO MINDSTORMS, pour élargir la cible des plus jeunes aux plus expérimentés, il est important d’offrir un logiciel de développement au potentiel non limité. Le moteur de programmation LabView est à la fois simple d’emploi pour un enfant de 10 ans et technique pour susciter créativité et défi aux adultes.

Le NXT en lui même a grossièrement la même taille que le vieux RCX jaune, mais la similarité s’arrête là.

La couleur blanc cassé et quatre boutons de contrôle (gauche, droite, fonctions de menu "select" et "escape") donne au NXT l’apparence d’un iPod. Sept ports - trois sorties et quatre entrées - permettent de communiquer avec des déctecteurs et d’autres périphériques. Sur le vieux RCX, ces ports se situent sur la face avant, autour de l’écran LCD et sont couverts de tenons. Sur le NXT, les ports sont situés dessous et dessus et ressemblent à des connecteurs de téléphone RJ11 mais sont propriétaires (différents).

JPEG - 165.2 ko

A côté des ports de sorties se trouve un prise USB 2.0, mais le NXT propose aussi une compatibilité BlueTooth.

En utilisant les boutons de contrôle, vous naviguez dans le menu du NXT qui s’avère plus maniable et procure plus d’options que l’affichage du RCX jaune.

Construit sur le succès de MindStorms, cette nouvelle version doit permettre de construire et programmer un robot en 30 minutes. Dans le même temps, les nouvelles technologies et des détecteurs aux capacités améliorées ajoutent un niveau de sophistication qui réjouira les créateurs expérimentés.

L’ajout d’une connexion Bluetooth permet de télécommander un robot par exemple par l’intermédiaire d’un téléphone portable ou d’un PDA.

Caracteristiques de MindStorms NXT :

- 3 servo moteurs (contrôle précis de l’angle de rotation)
- Détecteur ultrason permettant au robot de "voir"
- Détecteur de son
- Détecteur de lumière (intensité lumineuse ET couleur)
- Détecteur de contact
- 519 pièces LEGO TECHNIC®

- Instructions de montage étape par étape pour 18 défis de construction (robots humanoïdes, mécanismes, animaux, véhicules).

JPEG - 241.8 ko

- Toute une communauté sur www.mindstorms.com pour des développement tiers.

LEGO MINDSTORMS NXT sera disponible à partir d’août (en magasin ou en ligne sur LEGO.com) pour un prix conseillé de 250 euros environ.


Commentaires  (fermé)

mercredi 15 décembre 2010 à 19h58

Bonjour,

Je suis à la recherche de l’application Robotics Invention System 2.0 en version FR.

Si vous avez ça, vous pouvez me contacter ici : seblap47@wanadoo.fr

Merci

Logo de Guish
lundi 21 décembre 2009 à 12h14 - par  Guish

Bonjour , pour que ton téléphone trouve le nxt il faut que tu sois sur que le nxt sois en mode " visible" (dans : Blutooth). J’espère t’avoir aidée .

Logo de Le parfai inconnu
vendredi 7 août 2009 à 21h57 - par  Le parfai inconnu

Je viens d’avoir le Mindstorm NXT 2.0 et j’ai cru comprendre je sais pu où, qu’on pouvait le contrôler depuis son téléphone portable.
J’ai essayé de jumeler le nxt avec le téléphone portable, qui est un samsung D900i, mais rien qu’en recherchant le nxt,..., en faite je ne le voix même pas !
Si quelqu’un pourait répondre (pas une réponse tout les ans SVP) sa serait coooooooooooooooool.
Merci.

Logo de rom
dimanche 23 novembre 2008 à 18h12 - par  rom

jai moi aussi le meme probleme merci a ceux qui voudront bien me l’envoyer rom-9@hotmail.fr

Logo de Simon
dimanche 22 juin 2008 à 15h16 - par  Simon

bonjour j’ai le même soucis, comment fait on pour contrôler son robot à l’aide d’un téléphone portable. Merci de répondre à sim-mel@hotmail.fr

Logo de La chenille
jeudi 14 février 2008 à 11h02 - par  La chenille

J’ai un NXT (le blanc) et je voudrai savoir comment le contrôler par bluetooth avec mon téléphone portable...
Pouvez vous me le dire SVP. S’il faut télécharger un programme, pouvez vous me dire lequel ???
Envoyez moi la réponse sur mon adresse e-mail : lesequipes@hotmail.fr
Merci d’avance.

Logo de guigui
jeudi 17 janvier 2008 à 18h03 - par  guigui

BONJOUR,
je voudrai savoir comment vous avez acheté vtre lego Mindstorms NXT à 170€ou moin chère car cela maintéresse. Si vous y êtes aller c cool pour vous mai moin pour moi carcela reviendrai encor plus chère. par contre si vous l’avé acheter sur internet je veut bien des site.
Merci pour toute réponse même négative.

Logo de Stephen Marris
mardi 27 novembre 2007 à 16h56 - par  Stephen Marris

Est-ce vrai que la documantation en francais se trouve sur le CD vendu avec la version US du Mindstorms NXT ? Acheté à Amazon US le NXT ne coute que 170 euros !!!

lundi 29 octobre 2007 à 17h02

j’aimerais savoir car jai souvent vu des personnes manipuler leur NXT avec leur wiimote ,comment font il ?

lundi 14 mai 2007 à 00h05

J’ai le meme probleme, je suis donc aussi demandeur

francois.hermant arobase free.fr

merci françois

Logo de kamel
mardi 8 mai 2007 à 02h01 - par  kamel

oui c possible acondition d’acheter une sorte d’interface infrarouge (le nxt utilise le bluetooth) et rcx 2.0 infrarouge tu peut trouver cette interface ici :

http://www.mindsensors.com/index.ph...

sinon tu peut utiliser une methode simple pour la communication en utilisant la commande
Sendmessage () du language NQC qui allume l’infrarouge du rcx et tu utilisera le detecteur de lumiere NXT qui va lire ce que tu envoie en infrarouge a condtion de faire un peu de prog ; j’ai éssaye et ca marche tres bien.

kamel alger

Logo de letiteuf55
dimanche 14 janvier 2007 à 18h20 - par  letiteuf55

Salut,
la brique intéligente c’est normal qu’elle soit en anglais c’est le seul truc non traduit dans ce set (il faudrait tout reprogramer et les programes sont toujours en anglais : norme ! )

Arthur

Logo de aeropic
mardi 2 janvier 2007 à 20h37 - par  aeropic

Bonjour,

J’ai récupéré un nxt venant des USA. Pas de chance, la doc et le soft sont en anglais. Serait-il possible de me faire passer par e-mail ou autre la doc en français ?

Elle se trouve sur la directory d’installation : /LEGO Software/LEGO MINDSTORMS NXT/engine/EditorVIs/Help Content/Full Help/

ça pèse juste 3,4 mega sans compression ou 2,8 zippé.

Ensuite, j’aimerais bien essayer de franciser le programme lui même. Sur un CD anglais, on trouve à la racine une directory "BIN" et un cran dessous une directory "ENGLISH" qui contient deux fichiers ressources "lvapp.rsc" et "vidialogs.rsc"

Je pense que sur un CD français, on trouve des fichiers équivalents mais en français qui devraient peut être faire l’affaire.

Y aurait-il une bonne ame pour me les faire passer : aeropic arobase free.fr (enlever les blancs et remplacer arobase par @ )

merci Alain

jeudi 14 décembre 2006 à 16h52

Bonjour,

Moi j’ai le LEGO MINDSTORMS NXT .
J’ai tout eu en français a part la brique intelligente (en anglais) mai il y a la traduction dans le manuel .

.:TITI VW :.

mercredi 18 octobre 2006 à 21h37

Les capteurs du RIS sont compatibles avec les capteurs du NXT par l’intermédiaire d’un cable spécifique de raccord. Tu peux acheter ces cables par lot de 3 à l’adresse suivante : http://shop.lego.com/product.asp?p=...

Logo de jo
mercredi 17 mai 2006 à 18h25 - par  jo

Cette nouvelle version a l’air encore plus maniable.Mais toutefois les detecteur seront ils compatibles entre le NXT et le RIS ?

Logo de titivw
jeudi 27 avril 2006 à 17h55 - par  titivw

C’est bien mais est-ce que les notice d’ordinateur sont en français ?

Merci de me répondre

Thibault

Logo de Gogo
mardi 18 avril 2006 à 16h33 - par  Gogo

Je suis fortement interessé par ce nouveau produit, et à la fois impressionné par l’esprit d’innovation de la société LEGO mais je m’inquiète d’une chose : y aurait-il possibilité de pouvoir faire communiquer le RCX 2.0 avec le NXT ? En effet, les RCX pouvaient communiquer entre eux par IR. A ce que je vois, le NXT n’est équipé "que " du bluetooth... faudra-t-il biaiser par l’utilisation de certains détecteurs communs (lumière ?). cette solution me parait lourde. Cependant, je profite de ce message pour féliciter LEGO qui ne cesse d’évoluer et de se moderniser même si elle traverse de durs passages, étant, semble-t-il hélas concurrencée par le succès des jeux videos et de l’informatique, au détriment de tels jeux, constructifs (c’est le cas de le dire) éducatifs et intelligents. Continuez de nous faire rêver... Merci LEGO !
Un fan de mindstorms, de 16 ans, je l’éspère futur acquereur du NXT.

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)