Rencontre Estivale FreeLUG 2006

vendredi 14 juillet 2006
par  eric borrega, Erik "brickerik" Amzallag, Victorien MAUREL
popularité : 2%

Après Rennes en 2003, Grenoble en 2004, Reims en 2005, c’est au tour de la région Sud-Ouest d’acceuillir la joyeuse troupe des fanas de la brique. La rencontre se passe du coté de Toulouse le long WE du 14 juillet.

Cet article reprend toutes les informations sur cet événement. Il est assez long, prenez le temps de tout lire. Ensuite les inscriptions se passent sur la page wiki qui reprend toutes les sections présentées ici.

Cet article evoluera dans les prochains jours, soit parce qu’il nous manque certaines informations, soit par votre apport de suggestion ou d’informations.

Dernière mise à jour : samedi 1ier juillet 2006

Présentation

La Rencontre Estivale Freelug 2006 s’inscrit dans la continuité de notre tour de France qui nous a fait découvrir la Bretagne en 2003, la région Rhone-Alpes en 2004 et l’Est l’an passé, nous voici sur la route de Toulouse pour l’édition de cette année. Apres quatre ans, l’engouement ne fait que grandir pour cette rencontre, les salles étant toujours trop petites, cette fois on voit grand : Un gymnase sur la commune d’Ayguesvives (31450) les 14, 15 et 16 juillet 2006.

La région et le lieu

GIF - 376 octets
Localisation de l’évenement.

Description de la région

PNG - 90.9 ko
Position par rapport á Toulouse
PNG - 45.9 ko
details de la carte

Ayguesvives est une commune de 2125 habitants qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Toulouse dans le Lauragais. Il y a une poste, un tabac, une pharmacie, un café et un restaurant. Un supermarché avec station essence 24/24 se trouve à Montgiscard à 5 km environ et un autre à Ville Franche de Lauragais à 12-15km. Le canal du midi se trouve à 2 km avec possibilité d’y aller à pied de la salle. Il y un parcours cyclable le long du canal. La salle jouxte le collège Jean-Paul Laurens. Quelques photos de la commune.

Pour information, quelques distances kilomètriques pour aller à Toulouse :

Rennes 700km Paris 700km
Lyon 540km Lille 900km
Grenoble 530km Nice 590km

L’adresse exacte de la salle n’est pas encore connue. Elle sera communiquée ici dès que possible.

Comment s’y rendre

Train

La gare de Toulouse Matabiau est la principale. Si vous venez en train, essayer de vous regrouper pour que l’on vienne vous chercher. Il semblerait qu’il y ai aussi un TER vers Ayguesvives (information à confirmer).

Avion

L’aéroport de Toulouse Blagnac a de nombreux vols sur toute la France, prix attratifs avec EasyJet en provenance de Paris. L’aéroport se trouve à l’Ouest, donc pas forcément proche de Ayguesvives. Mais on peut toujours s’organiser pour venir récuperer les ouailles perdues ;) C’est aussi sur cet aèroport que l’A380 décolle régulièrement.

Route

Nous vous laissons le soin de consulter votre site d’itineraire préferé (mappy ou via-michelin)

Périphérique de Toulouse : sortie 19 Labège prendre à droite au rond point direction Labège. Au premier rond point tout droit direction castanet, au second rond point tout droit (Vous passez à cotés du cinéma gaumont), au troisième tout droit direction Escalquens , Baziège. Au quatrième rond point à Gauche direction Escalquens , Baziège (D79). Vous rentrez dans Escalquens prendre à Droite au feux tricolore direction Baziège, Montlaur (D16). Prendre tout droit à l’autre feux ensuite vous sortirez d’Escalquens. Traversez le village de Montlaur. 2 ou 3 Km après Montlaur prendre à Droite direction Montgiscard. Vous rentrez dans montgiscard et passez le caanl du midi. Prendre à gauche aux feux direction Carcasonne, centre ville, Ayguesvives (RN113). Vous traversez Montgiscard et vous passez à cotés d’un intermarché/bricomarché. Ensuite en sortant de Montgiscard vous faites 2 km environ . Vous prenez à droite direction Ayguesvives.

Attention le périphérique toulousain est limité à 90 km/h durant tout l’été. Ca bouchonne généralement le matin entre 7h et 9h, et le soir à partir de 17h jusqu’à 19h (environ). Cela devrait se confirmer avec les départs en grand week-end du 14 juillet. Consulter le site du Bison Fute.

PDF - 919.7 ko

plan détaillé d’acces à la salle.

Hébergement

Hôtels

LABEGE : Campanile , Première Classe, Innostar, Le Sextant, Bowling Center Hotel.

RAMONVILLE : Formule 1, Confort Inn , Lidotel.

BALMA : Fasthotel , Kyriad.

VILLEFRANCE DE LAURAGAIS : Hotel de France (25€ à 35), Auberge de la Pradelle (25€ ) prix indicatif proviennant du guide du routard 2001).

DONNEVILLE : Motel restaurant l’enclos.

Si certains d’entre vous choissisent l’hôtel pour soulager leur petit dos, faites le savoir. Cela permettra de vous regrouper dans le même hôtel. Attention, les nombreux hôtels de Toulouse se remplissent très vite, il faut donc réserver rapidement.

Campings

Un site recence les campings dans le 31. Mais en voici trois qui sont proches :

LES PEUPLIERS petit camping 1 etoile de 16 emplacements sur la commune d’Ayguesvives. Tel : 05.34.66.47.30 ou 06.64.94.48.11. Il reste de la place mais il est conseillé de réserver.

LES VIOLETTES * * à 10km sur la commune de DEYME (31450), Capacité : 92 places. Tél. 05 61 81 72 07. Sortie villefranche de Lauragais ou Toulouse-Labège (No 19).

PARC DE LA THESAUQUE * * * sur les rives du lac de Nailloux à 10-15 min d’Ayguevives sur la commune de MONTGEARD (31560). Location de chalets possible. Prendre la sortie d’autoroute A66 Nailloux. Tel : 05.61.81.34.67

Il est conseillé aux campeurs de prendre contact avec ceux qui se sont deja inscrits (Erik, Jean, etc.) pour connaitre le camping choisi.

Chez l’habitant

Certains membres de FreeLUG ont de la place chez eux. Voir la liste directement sur le wiki. Toulousains ou habitants de la région, si vous avez de la place, faites le savoir.

Activités

Afin d’avoir une gestion facile et savoir ce qui ce passe et où, voici l’emploi du temps de ce qui est prévu tout au long du week-end. Ce planning n’est pas définitif et evoluera en fonction des vos désirs/suggestion/envies.

jour 8h 10h 10h 12h 12h 14h 14h 16h 16h 18h soirée
jeudi rien rien rien rien rien premiers arrivés
vendredi on s’installe dans la salle installation repas, buffet dans la salle ou autour 14:30 Introduction à NQC soirée Pizza dans un parc
samedi préparation de la salle pour l’ouverture au public Ouverture au public Ouverture au public soirée BBQ
dimanche
lundi

Description des activités

Si vous voulez proposer une activité, dites le nous !

Ouverture au public contact : Khan. Nous transformons notre rencontre en une exposition avec des visiteurs pendant l’après-midi du samedi. Les modalités exactes n’ont pas encore etes définies avec la mairie. C’est un point qui nous a permis de négocier la salle avec la commune car elle y voit un interêt. Pour nous cela nous permet de s’experimenter à l’organisation d’une exposition seul. Vous avez le droit de ne pas vouloir y participer, la salle sera organisée de façon à permettre un cloisonnement.

_Presentation NQC par Khan. Une découverte en 2h de NQC avec application sur des robots préconstruits. L’initiation se fera sur des RCX. Amener son PC portable.

_GBB contact :

_Course folle

_SUMO

_BrickCiel _ ? a definir

Plan d’occupation de la salle

En fonction de vos inscriptions sur le wiki, un plan d’occupation de la salle sera établi. Cela permetra à tous de savoir où il est et d’avoir l’espace qu’il a réservé (pensez à bien remplir le wiki).

Pour le moment, nous ne savons pas de combien de tables nous pouvons bénéficier (p’tet 0).

Les photos de la salle et des environs sont visibles ici

Menus

Les midis (une participation sera demandée) :

Salades : taboulé, riz/tomates/oeuf/thon, jambon, tomate nature, chips, fromage et fruits.

vendredi soir (une participation sera demandée) :

Soirée Pizza

Samedi soir (repas offert par FreeLUG) :

Barbecue avec saucisse de Toulouse, pommes de terre en papillotte, chips, le tout avec un apéro.

Inscription et Particpants

Toutes les inscriptions sont sur la page du wiki. Si vous avez un souci à remplir les différentes rubriques, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ref2006 at freelug.org.

Visites

Parmi les vistes possibles (plus d’informations à venir)

Cité de l’Espace Sur la commune de Toulouse, entre les sorties 17 et 18 du périphérique. La cité de l’Espace se voit de loin avec sa fusée Ariane. Nous allons essayer d’organiser une visite de groupe.

Carcassone, Albi Présence de nombreux châteaux Cathares ( à la base de l’inspiration de Denix pour ses superbes créations LEGO)

_Andorre La principauté se trouve à 160km de Toulouse. Pour ceux qui veulent rester plus longtemps ou ne veulent pas être des notres un jour.

visite de Toulouse Visite du centre ville, la célèbre place du Capitole, les bords de Garonne. La ville a ses origines qui remontent au temps des Romains. Elle a aussi été la capitale de l’empire Wisigoth. Des vélos sont en location au centre ville pour 1E la 1/2 journée. La gastronomie occupe une part importante dans la vie de la région : vins qui piquent, fromages qui puent, foies gras spécial régime, etc. Il est aussi possible de faire des randonnées cyclistes ou pédestres au bord du canal du midi.

Plane Spotter allons voir le "gros" A380 d’Airbus en bord de piste. On pourra aussi voir les Belugas, avion cargo à la forme bien spéciale. A voir aussi du coté des visites des chaines de montage Airbus.

Liens

Regroupement de sites Internet pouvant présenter un interêt.

AyguesVives
Wikipedia sur Ayguesvives
Mairie de Toulouse
Tourisme midi Pyrenees
cité de l’Espace


Agenda

<<

2016

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)