Autopsie du train de marchandises 7898

mercredi 20 septembre 2006
par  eric borrega
popularité : 4%

Le train de marchandises est enfin arrivé. Quelles bonnes ou mauvaises surprises LEGO nous a-t-il concocté dans cette boîte ?

JPEG - 204.3 ko
La boite

Le set :

Après l’ouverture de la boîte, le set se décompose en 7 sachets pour un montage rapide comme la plupart des boîtes récentes.

JPEG - 160.8 ko
les sachets !
JPEG - 209.1 ko
le contenu de la boîte comme le confirme la photo

On commence par le montage de la locomotive, ensuite celui des wagons et on termine par les véhicules et accessoires. Le module irc est semblable à celui du train voyageurs 7897. Le set comprend moins de métapièces que je ne le pensais ( par exemple pour la flèche de la grue ). Il y a des utilisations détournées de certaines pièces ( par exemple les pièces de moteur Technic ).

JPEG - 190.2 ko
locomotive en construction .

J’ai l’impression que sur cette notice on voit mieux la différence entre le gris foncé et le noir. Je trouve par contre que les ténons noirs ressortent très mal surtout sur les plaques de base de train. Ca peut poser quelques difficultés de montage.

On trouve deux aiguillages et un peu plus de rails que dans le 7897 mais je trouve que la voie de contournement est très petite. L’achat de nouveau rails droits peut s’avérer nécessaire pour profiter pleinement des possibilités de ce petit circuit.

JPEG - 211 ko
vue générale

Impressions :

Le design de la locomotive et de la plupart des wagons est réussi. On peut regretter le montage trop rapide du set. Les esprits chagrins noteront la ressemblance de certains wagons avec des modèles antérieurs. Je trouve sur le wagon rouge que les pièces qui tiennent le montage à l’intérieur sont trop visibles et nuisent à l’aspect général du wagon. C’était plus réussi sur le train précédent.

JPEG - 172.5 ko
comparaison
JPEG - 145.8 ko
pas super l’interieur

Le wagon porte-voitures est assez pauvre en pièces. On aurait pu espérer un nouveau conducteur de trains.

JPEG - 120.9 ko
vue proche....

On notera de nouveaux autocollants au bas des wagons qui apportent une touche de réalisme supplémentaire.

En résumé, j’ai apprécié le nombre de wagons et de véhicules. Je regrette juste un montage un peu rapide et facile.

Plus de photos dans ma galerie.

JPEG - 181 ko
la grue , en tout cas ça y ressemble

N’hésitez pas à laisser vos impressions sur ce train dans les commentaires de l’article.


On attendra avec impatience le nouveau train de Noël ( 10173 ) à paraître prochainement ainsi qu’un nouveau set à paraître en mars 2007.


Commentaires  (fermé)

Logo de momo59
mardi 22 juillet 2008 à 17h47 - par  momo59

Moi je trouve sa bete qu’il n’est pas laissez les 9v il vende plus tot que de mettre les RC

Logo de Pierre-Yves
mardi 6 février 2007 à 13h32 - par  Pierre-Yves

Ils sont revenus plutôt, car ils avaient bel et bien disparu. J’ai vu que les rails 9V ainsi que les accessoires 9V sont toujours dispos, et nous sommes déjà début février. C’est bon signe !!

Logo de Daisyuk
lundi 5 février 2007 à 15h14 - par  Daisyuk

Non Non, les trains RC sont bien la, avec toujours deux modeles. De plus, il va y avoir de quoi faire avec le lancement du Hobby Train en mars... Avis aux amateurs, il y aura la possibilité de construire plus de 30 modèles différents !

Logo de Pierre-Yves
vendredi 5 janvier 2007 à 20h39 - par  Pierre-Yves

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les trains RC et leurs accessoires (rails) ont disparu du Shop@Home ! Et lorsqu’on tape la référence dans le moteur de recherche, on trouve bien les trains et les accessoires, mais en "indisponible". Que se-passe-t-il ? Etes vous au courant de quelque chose ? J’espère que LEGO n’a pas décidé d’abandonner les trains tout simplement ..., ce qui serait une bien triste nouvelle. Ou alors ils vont revenir au 9V ? Si vous avez des infos, merci d’avance.

Logo de Pierre-Yves
jeudi 30 novembre 2006 à 09h52 - par  Pierre-Yves

Il est vrai qu’on voit clairement un petit ensemble sur les captures de LEGO et même les derniers catalogues Shop@Home de décembre. J’ai commandé ce train, je devrais le recevoir d’ici 2 à 3 semaines. Je dirais de quoi il en retourne. Peut être encore une bizarrerie de LEGO !
J’aimerais aussi savoir quelque chose : il est noté dans l’article que le train est rapide et facile à monter. Pourtant, il compte plus de pièces que le 4512 (presque le double : 560 contre 865). C’est assez étrange non ? Quoiqu’il en soit, vos avis et cet article m’ont vraiment donné envie d’investir dans ce train. Merci à Freelug pour la qualité de celui-ci.

Logo de Mad Marc
dimanche 26 novembre 2006 à 13h42 - par  Mad Marc

Un détail à signaler, le wagon fourgon rouge (sous modèle n°6) est légèrement différent que celui qui est présenté sur les photos de la boite.
En effet, sur les photos et profils, il apparait sur une extrémité un petit ensemble qui fait penser à une ventilation ou un groupe frigo alors que les pièces et la notice ne permettent que de faire un wagon symétrique (plat sur les deux extrémités).

Logo de Pierre-Yves
lundi 2 octobre 2006 à 09h42 - par  Pierre-Yves

Bonjour,

Si il s’agit d’un 4.5v à piles (je crois savoir qu’il y a eu des 4.5v à alimentation par rails centraux, dans ce cas c’est impossible), mais s’il s’agit bien de piles, apriori oui sans problème puisque la largeur demeure la même. Mais on peut aussi les faire circuler sur les rails 9v métals pour la même raison.......

Logo de Damien Guichard
dimanche 1er octobre 2006 à 16h55 - par  Damien Guichard

Est-ce que sur ces nouveaux rails/aiguillages on peut faire circuler un train 4,5V comme le 7722 ?
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mais mieux vaut une confirmation.

Merci.

mercredi 27 septembre 2006 à 06h57

Bonjour,

Pour les personnes qui vont modifier ce set en 9v, je suis interressé pour les "debarrasser" ;)des rails plastiques.

On trouvera un terrain d’entent niveau prix.

contactez moi sur allez.om at netcourrier.com
merci

Logo de Pierre-Yves
lundi 25 septembre 2006 à 20h29 - par  Pierre-Yves

Bonsoir (c’est 20H20 à l’heure du message...),

Je vous remercie pour cette précision, et je vais donc m’acquitter de ce train très prochainement. Mon seul reproche est la présence de rails plastiques qui ne vont me servrir à rien, mais j’ai trouvé à les vendre, donc c’est réglé. Pour le prix de vente, je pourrais m’offrir des rails 9V !!! Mais une question me préoccupe : si le poids de la locomotive tient compte de la présence des piles à l’intérieur pour son adhérence sur la voie et les aiguillages (les wagons trop légers ont tendance à dérailler sur les aiguillages, vous devez connaître ce problème), en la ré-équipant avec un 9V, ne vais-je pas rencontrer des problèmes à ce propos, car la locomotive sera moins lourde (même avec le poid du moteur 9v) ? Est-ce que quelqu’un a déjà ré-équiper ces trains en 9v ?

Pour répondre à André, rien n’indique aujourd’hui que Lego va abandonner le 9v, et de plus je ne pense pas que les Afol’s vont se ré-équiper en RC en changeant les moteurs de toutes leurs locomotives même en cas d’abandon du 9v par Lego dans l’avenir. Je donne mon exemple : mon 7745 tourne sur un (petit) circuit 12v, je n’ai pas cherché à le ré-équiper en 9v. Je lui met un 9v que quelquefois pour des photos ou lors d’une expo. Le seul problème est lorsque les moteurs 9V vont donner leurs premiers signes de faiblesses et que d’ici là Lego ne commercialise plus de moteurs 9v............Mais je croise des doigts pour que cela n’arrive pas, et pour le moment rien ne semble indiquer que cela va se produire.

Logo de André
dimanche 24 septembre 2006 à 14h55 - par  André

Bonjour.

Le nouveau train de marchandise Lego me semble convenable du point de vue du style.
C’est le nouveau système de commande qui me préoccupe.
Entendons nous bien : ce système me semble :
- efficace : on pilote le train, et non plus la voie ( très en vogue dans le modélisme
ferroviaire )
- simplificateur : finies les section hors tension, les autres astuces élecrtiques, vive les boucles de retournement
- ludique : pour les enfants et les adultes qui suivent leur train, la télécommande à la main ( combien de fréquences aurons-nous à disposition ? )

La question de compatibilité avec le 9V a été souvent abordée, mais dans un seul sens : peut-on convertir ces nouveaux matériels au 9V:indéniablement je le pense.
MAIS qu’en sera-t-il, dans cinq ans, lorsqu’il faudra convertir une SuperChief, une BNSF, ou autre à ce nouveau système ? Il va falloir bobybuilder nos machines pour que les accus y prennent place...
Voilà, je lance la réflection.

C’est LAMENTABLE que pour acheter des rails droits plastiques(nouveau système)il faille aussi acheter des rails courbes qui se trouvent dans le set, et statistiquement moins utilisés sur un réseau. Ceci dit, commercialement c’est bien joué de la part de Lego.

Qui pourrait me renseigner sur ces nouveaux sets de trains dont il est question dans ces colonnes et attendus pour 2007 ? Merci et vive Freelug

Quoi qu’il en soit, Lego c’est toujours très bien pours les enfants et les adultes.

Logo de Eric.
dimanche 24 septembre 2006 à 11h34 - par  Eric.

Bonjour

C’est vrai que la grue et le locomotive rendent ce train attractif.Je pense que c’est ce qu’il y a de plus réussi dans le train (cela change des formes loco précédentes cela fait penser à la crocodile et au wagon grue sorti dans les années 90).
Le wagon porte voiture est plus simpliste mais couplet avec la voiture et la grue ça rend beaucoup mieux. Moi personnellement je le trouve plutot réussi mais c’est pas mon train préféré.

A titre de comparaison le 4512 compté 535 et celui-ci 856 pièces. Pour le même prix il y a un peu plus de pièces. Je pense que si tu est séduit par la présentation du train je ne ne pense pas que tu seras déçu même si il est un peu plus cher que le 7897.

Eric.

Logo de Pierre-Yves
vendredi 22 septembre 2006 à 15h31 - par  Pierre-Yves

Bonjour,

Je suis possesseur actuellement des sets suivants (9V) :
- 4563
- 4512
- 4511
- 4558
- 7745

Je compte m’équiper de ce train pour trois raisons principales :
- La locomotive qui me semble très réussie (à ré-équiper en 9V pour moi), et qui peut servir à tirer également des wagons voyageurs en vu de son design (par rapport à mes locomotives 4563 et 4512 Diesel, donc cantonnée aux marchandises, je n’ai que du "grande vitesse", Metroliner mis à part)
- La grue ferroviaire
- Le wagon porte-véhicule

Ma question est donc, en vu des sets que je possède déjà et de votre impression sur ce train : Est-ce que cela vaut le coup ? En effet, je ne veux pas dépenser 150 € et être déçu par rapport aux trains que je possède déjà et aux raisons qui me poussent à m’équiper du 7898.

Merci d’avance

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)