L’entretien des voies LEGO

lundi 9 octobre 2006
par  Jac
popularité : 8%

Un wagon pour le nettoyage des voies 9V.

On ne peut pas y échapper, cela vient du système, mais sûrement que certains d’entre vous pourront expliquer cela mieux que moi. Je leur en laisse le soin. Pour ma part, j’ai eu cet inconvénient lorsque je faisais du modélisme ferroviaire, et évidement, je le retrouve avec mes trains LEGO. Alors, quel est ce problème ? Et bien, les rails qui conduisent l’électricité s’encrassent. Ils se recouvrent d’une fine pellicule de poussière qui nuit fortement à la bonne circulation du courant entre les rails et les roues. D’ailleurs, ces mêmes roues s’encrassent aussi, mais l’article suivant concerne les rails ; pour les roues, je n’ai pas encore la solution...

Voilà donc ma méthode de nettoyage, elle vient du modélisme, d’ailleurs ! Il se fait avec un chiffon sec, ou peut être imbibé de produit améliorant les contacts, mais je n’ai pas essayé. Pour se faire, j’ai construit un wagon spécial, que je vous détaille dans ces quelques lignes. Il permet de passer partout, même sous les tunnels ou la caténaire... La configuration n’est pas obligatoire, c’est aussi un essai. Les essieux ne soutiennent pas directement les frotteurs, ils servent seulement à bien les maintenir sur les rails. Si vous optez pour deux roues, ne les éloignez pas trop du centre. Le faux chassis pour les essieux est lesté.

JPEG - 100.9 ko
Vue éclatée
Les différents éléments de ce wagon spécial.

Ensuite, vient se placer, grâce à un bloc de briques qui fait tiroir, le wagon en lui même, allourdi aussi par 2 lests LEGO, qui permettent aux frotteurs de bien se plaquer sur les rails. Le morceau de chiffon est placé sur une plate de 1X6. Je me sert de pièces usées, mais ce ne sont pas elles qui s’abîment vraiment...

JPEG - 78.1 ko
Le wagon d’entretien
Vue générale du wagon de nettoyage des voies

Ils suffit de passer ce wagon de temps en temps sur le réseau. Prenez une loco puissante, car le wagon est lourd. Bin, vous avez mis 3 lests LEGO !! Après le passage du "nettoyeur", je peux me permettre de faire des ralentis comme j’aime...

JPEG - 83.6 ko
Le train d’entretien
Une loco puissante pour tracter ce lourd wagon.

Il est dans la logique, aussi que, avec des rails propre, les moteurs s’encrassent moins.

En fichier joint, la notice MLCad de montage du wagon d’entretien. Si vous avez des commentaires à apporter ou des questions à poser, n’hésitez pas.

Zip - 607 octets
Nettoyeur
Wagon d’entretien des voies

Commentaires  (fermé)

Logo de Ver Des Roches
mercredi 8 août 2007 à 15h48 - par  Ver Des Roches

Pour l’encrassement, ne pourrait-il tout simplement pas s’agire d’une electrolyse ? Le courant, quand il passe entre le rail et la roue provoque une réaction, ce qui génére cette fine couche qui géne le passage du courant ;) !

Logo de nicotrainlego9volts
jeudi 10 mai 2007 à 23h07 - par  nicotrainlego9volts

commend fait-on pour lire la notice de montage du wagon netoyeur car je ni arrive pas, et pourai-je avoir d’autre photos sur la loco puissante car j’aimerais la construire et j’ai déjà l’anciene locomotive crocodile rouge.

Logo de Pierre-Yves
mardi 12 décembre 2006 à 14h06 - par  Pierre-Yves

Merci pour cette réponse. J’ai déjà ouvert le moteur, rien ne me paraît en panne. De plus, le fait que les phares fonctionnent laisse penser que le courant est bien transmis. Depuis peu là, il ne fonctionne plus du tout. J’ai bien aussi des petits problèmes avec le moteur de mon 4563, mais il a 12 ans, et de plus, si je l’aide un peu il part sans problème, et je n’ai pas de tréssautement ou de micro-coupures (en fait c’est juste au démarrage que quelquefois il ne part pas). Le problème est donc différent. J’ai mailé LEGO, mais du fait que je l’ai ouvert je doute d’un changement. Je vais me résigner à racheter un moteur quoi....

Logo de Philippe
lundi 11 décembre 2006 à 21h17 - par  Philippe "frogleap"

Je pense qu’il peut s’agir du relâchement des frotteurs de captage de courant qui sont montés dans le moteur. Ou encore d’un défaut de conduction du disjoncteur thermique (petite pastille ronde) placée sur une des bornes du moteur électrique dans le bloc. Dans tous les cas il faudrait ouvrir ton moteur pour au moins faire un diagnostic précis et éventuellement pour réparer. Attention cette ouverture annule ta garantie. C’est important si le moteur a été acheté il y a moins d’un an. Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux faire valoir cette garantie auprès de ton marchand de Lego préféré. Preuve d’achat à l’appui...

Amicalement,
Philippe "frogleap".

Logo de Pierre-Yves
lundi 11 décembre 2006 à 11h27 - par  Pierre-Yves

Peut être que quelqu’un ici pourra m’aider, car j’ai un problème avec un moteur 9V : Celui-ci s’arrête de fonctionner, c’est à dire que le train n’avance plus, il arrive dans ce cas que les phares restent allumés fixes, mais pas toujours. Si le moteur fonctionne, il avance par à coups et les phares du train clignotent, signalant des micro-coupures. Je ne sais pas quoi faire, si quelqu’un a déjà eu ce problème et a réparé, merci de me dire comment faire. Sinon, je me résignerai à commander un nouveau moteur. Merci d’avance. Je précise que j’ai nettoyé les boggies plusieurs fois à l’alcool à 90°, sans résultat. Et le problème ne vient pas de mes rails car les autres trains fonctionnent très bien.

Logo de Pierre-Yves
dimanche 15 octobre 2006 à 16h18 - par  Pierre-Yves

Bonjour,

J’ai ce problème avec mes aiguillages et aussi les croisements. J’ai remarqué que cela vient souvent de plusieurs problèmes, non liés aux rails :
- Soit le wagon est trop léger, et à tendance à "sauter" au passage des aiguillages / croisements
Solution : lester le wagon, avec des lestes LEGO par exemple
- Le wagon est à un seul boggie (par exemple les wagons du 4563, ou le wagon-silo du 4512) et à tendance là encore à "sauter"
Solution : doubler les boggies, ou encore, lester le wagon avec des poids
- Les roues ont pris du jeu, c’est à dire bouge horizontalement sur leurs axes, et tapent contre les rails de changements (croisements / aiguillages).
Solution : changer les roues !

Sinon, il faut contrôler la vitesse du train et faire passer le convoi doucement sur les rails de ce type. J’ai encore une solution pour les wagons qui prennent du jeu ou à un seul boggie qui ont tendance à dérailler : les intercaler entre deux wagons "lourds" et à double boggies, qui ont tendance à les guider dans le bon chemin !!!

dimanche 15 octobre 2006 à 11h29

Je me suis remis tout récemment aux trains lego... j’ai une question qui peut s’apparenter au sujet de cet article, même s’il ne s’agit pas à proprement parler du nettoyage des voies. Voilà, les rails de croisement peuvent-ils être améliorés : j’ai remarqué en effet, que les wagons et les voitures qui passent ces croisements ont tendance à dérailler fréquemment. Les roues semblent bloquer contre les rails et la locomotive perd alors son convoi ou alors déraille. D’ailleurs, même lorsque le convoi passe sans encombres il y a toujours un bruit inquiétant. Comment peut-on faire pour éviter ce désagrément ? avez-vous remarqué le même problème ? La solution serait de ne pas employer ces croisements bien sûr, mais ils permettent quand même de complexifier le réseau... quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Logo de Pierre-Yves
mercredi 11 octobre 2006 à 10h48 - par  Pierre-Yves

"J’ai toujours lu qu’un chiffon sec suffisait."
J’ai la notice de mon 7745 (12V) sous les yeux : "Nettoyer régulièrement les rails avec une gomme ou avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler". Page 30. Je ne l’ai pas inventé !

Logo de Pierre-Yves
mercredi 11 octobre 2006 à 10h45 - par  Pierre-Yves

Quelle remarque.....Mais ça n’empêche pas les moteurs de s’encrasser également, qu’ils soient à piles ou à alimentation par rails. De plus, les encrassements viennent principalement après 1 semaine et plus sans passage de trains. Donc j’ai résolu le problème : je fais marcher mes trains une vingtaine de minutes tous les jours.

mardi 10 octobre 2006 à 21h43

Finalement c’est bien les trains à piles !!

les rails s’encrassent pas ! :)

Logo de Jac
mardi 10 octobre 2006 à 20h56 - par  Jac

J’ai toujours lu qu’un chiffon sec suffisait. J’ai jamais rien ajouté sur les morceaux de chiffons que j’ai placé sur les patins de mon wagon. Et ça a toujours suffit. Quelques passages, même rapide, et hop, c’est repartie pour la séance d’amusement.

D’autre part, l’alcool s’évapore très vite. Donc, c’est pas efficace bien longtemps. Et puis, si tu fais une étincelle à ce moment là, j’ose pas imaginé ce qui peux se passer ! peut être que y’a rien en fonctionnement, mais, juste une cigarette allumée suffit, je pense.....

Logo de Pierre-Yves
lundi 9 octobre 2006 à 12h01 - par  Pierre-Yves

Bonjour,

J’ai aussi ce problème : pas de passage de train pendant une semaine, et c’est l’enfer pour faire repartir les locomotives (micro-coupures, basse vitesse impossible...). Ceci dit, c’était encore bien pire à l’époque du 12V. A cette époque, LEGO préconisait un chiffo imbibé d’alcool à brûler (notice de mon 7745). Est-ce valable pour le 9V ? Je nettoie mes rails à l’alcool 90°, et ça semble efficace. Mais que c’est long !!!!

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)