Récuperer les fichiers .DAT dans votre soft 3D

, par  Cyrille

But de ma recherche :
Trouver un moyen d’utiliser la base existante d’objets 3D Mlcad (.dat)
afin de pouvoir intégrer un objet ou un set complet dans le plus de programmes d’images de synthèse possibles (sous windows pour l’instant).

Les formats 3D sont nombreux mais quelques uns, les plus vieux d’ailleurs sont reconnus par la majeure partie des softs 3D, on les considèrent un peu comme des formats standards malgrè qu’ils restent des formats propriétaires.

- DXF : autodesk
- 3DS : autodesk
- OBJ : Wavefront

Ici je donne volontairement que les trois plus connus, il y en a bien d’autres qui auraient leurs droits de citer comme le WRL (VRML) mais bon c’est un choix...

Résultats
j’ai essayé pratiquement tous les softs de la page LDRAW.org mais je ne vais pas détailler tous mes "essais" ça serait barbant, je vais juste vous dire ce que j’en ai retenu en quelques mots.

1 - MLcad : un soft fait POUR assembler des legos, il est simple, pratique, accéssible à TOUS et stable, l’outils idéal pour construire des sets. INDISPENSABLE.

2 - Leocad : un soft prometteur mais qui manque de maturité, de nombreux plantages (surtout ne toucher pas aux lights !!), les "avantages" de ce soft sont ces formats d’exportation (3ds, pov, obj) et malheureusement il a du mal avec le 3DS en créant des objets de plusieurs milliers faces d’une pauvre brique 2x4, il reste donc l’OBJ qu’il exporte correctement avec son fichier MTL qui permet de récupérer les couleurs de l’objet.

Donc pour résumé :

1 - on fait son set dans Mlcad, et très important on sauvegarde 2 fois, un normalement en .LDR pour garder votre projet avec toutes ses caractéristiques comme les étapes et un en .DAT destiné à l’exportation.

2 - on charge le fichier .DAT précédemment sauvegarder dans Leocad et on EXPORTE en WAvefront (OBJ)

3 - Leocad vous a généré 2 fichiers 1 OBJ + 1 MTL, surtout ne pas les séparer.

4 - Bah, c’est à vous de jouer...

Pour mon premier article, j’ai fait court, succint même, si le sujet "LEGO VIRTUEL" vous intéresse, j’en ferai d’autres disons plus "pointus", surtout que j’ai vu de très belles choses sur certains sites d’adhèrents.

Merci à Chimere, shameleon et Marc Klein pour leur aide.

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves