1er salon Kultima - novembre 2007

samedi 10 novembre 2007
par  Didier MALON, Erik "brickerik" Amzallag, Jean-Louis "JLB" Bergamo, Manu "Gyclore" Bonnard
popularité : 5%

Kultima, salon de l’imaginaire, dédié à tous les fans de Sciences Fiction, Fantasy, Jeux de rôles, mais également couplé pour cette première édition avec l’édition hivernale de Japan Expo consacrée plus quant à elle à l’univers manga, avec comme fil conducteur la bande-dessinée et l’édition offrant leur support à tous les amoureux de l’aventure, de l’étrange, de l’évasion et des mondes parallèles.

Et effectivement, il faut bien reconnaître que l’univers des jeux LEGO se prête également au support de l’imaginaire et pour répondre à la demande des organisateurs nous avions préparé un petit aperçu des possibilités de réalisations LEGO avec une présentations de sets Star Wars, un plateau médiéval et une base Exo-force pour illustrer le coté Manga.

JPEG - 135.3 ko
Vue d’ensemble

Le programme officiel mentionnait également le thème Harry Potter à qui nous avons également consacré une petite place avec un train... on ne se refait pas :)

Passons donc en revue les réalisations présentées à Kultima.

Tout d’abord Jean-Louis, qui a assuré la coordination de notre participation à cet évènement, est venu avec une partie de sa collection Star Wars et ses réalisations personnelles sous la forme de son jeu d’échecs "Endor" et de la plate-forme d’atterrissage qui a reçue la visite de l’empereur pour une petite séance de bottage de fesses...

JPEG - 95.2 ko
Vador à la botte de l’Empereur

A l’autre extrémité de notre espace de présentation, Manu et Erik sont venus avec leur base Exo-force tout juste remballée du LEGOWORLD. Evidement un MOC sur un tel sujet n’a pu qu’attirer les moqueries des autres camarades AFOLs, un peu jaloux quand même face à l’ampleur de la bête qui résulte plus d’un travail d’exo-forcenés offrant le caractère exo-kit à l’univers manga ambiant.

A ce titre ouvrons une petite parenthèse sur le public rencontré sur cet évènement, assez différent du public familial auquel nous sommes habitués sur nos expositions de modélisme.

Tout d’abord la tranche d’age : Plus dans la tranche adolescents/jeunes adultes.

Ensuite le look : Evidement nous avons eu la visite de beaucoup de fans de Star Wars, dont bon nombre de membres la 501ème division déjà rencontrés lors de la Nuit StarWars au Toys’R’Us de la Défense.

JPEG - 108.1 ko
501ème
JPEG - 119.3 ko
Pilote cherche X-wing...

Mais nous avons eu aussi la visite de quelques vampires, fées, elfes, jeunes filles plus ou moins court vêtues.

Nous sommes même tombés sur un fan club qui nous est dédié, même si elles ne savent pas encore écrire correctement le nom de l’association.

JPEG - 124.4 ko
Fan club Free(L/H)ug

A noter aussi, le rapide passage d’un coin de Soleil, en la personne de Jean-Louis Mourier à qui j’ai confié qu’en 2008, LEGO allait commercialiser des Trolls dans sa gamme Castle. J’invite tous ceux qui n’auraient pas compris l’allusion à aller chez leur libraire favori, dévorer les quelques volumes dessinés de main de maître par ce talentueux dessinateur. Cette visite m’a donné deux idées, une que je vais garder pour moi jusqu’à la prochaine édition de Kultima et l’autre qui avait déjà été évoquée, concernant la mise en place sur nos expositions d’un livre d’or pour laisser à nos visiteurs la place pour nous faire part de leur témoignage, voir d’une petite dédicace...

Et puis pour terminer ce compte rendu, une rapide présentation du plateau médiéval qui sera de nouveau de sortie samedi prochain au PicWic de Sainte-Genneviève des Bois et le week-end suivant à l’exposition de la Ville du Bois.

Un petit mot aussi pour souligner la participation amicale de Quelug à notre évènement, puisque Pierre Normandin, actuellement en visite sur notre continent, est venu nous supporter (et c’est pas toujours facile...). Nous avons trouvé quand même de quoi l’occuper avec quelques boîtes SW à monter.

JPEG - 98.8 ko
Briques et Pierre

Et puis on peut noter également sur la photo ci-dessus que les oeuvres originales de Banban ont été également présentées, même s’il n’a pu se joindre à nous. A espérer qu’une prochaine manifestation sera peut être pour lui l’occasion de venir nous rejoindre dans le cadre d’un déplacement professionnel... Qui sait ?

A signaler aussi une nouvelle adhésion durant le salon : nous avions quelques Eric, un Erik et maintenant nous aurons un Erick. Un éventuel nouveau partenaire s’est également fait connaître en nous confiant un exemplaire d’ISD Minifig à construire. Je vous donnerai plus de détails à ce sujet ultérieurement.

Visiblement ce salon, pour sa première édition a rempli son objectif et il y a fort à parier que nous allons nous retrouver bientôt pour une prochaine édition en 2008.

Les galeries de photos :

- Photos de qdm
- Photos d’Erik


Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

26 octobre 2011 - Record de la tour LEGO la plus haute battu à Paris !

A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)

11 octobre 2011 - Vitrine dans un nouveau magasin à Besançon

Pour l’inauguration d’un nouveau magasin JouéClub à Besançon, j’ai réalisé une petite vitrine. lieu (...)

30 mars 2011 - Exposition d’un soir le 6 avril à Besançon (25)

Le mercredi 06 avril 2011, Romuald expose une partie de sa collection de modèles LEGO. Ils vous (...)

8 mars 2010 - Bourse d’échange à Montigny-lès-Metz (57)

Le président du club de train et de miniature de Montigny-lès-Metz, Monsieur Benjamin Jacques, (...)

19 octobre 2009 - Evènements LEGO à Picwic Lomme et Barentin

LEGO France nous informe de la tenue de quatre jours de fête LEGO du mercredi 28 au samedi 31 (...)