Les briques de JAC à la télé

, par  Jac, Pierre CHARLES (Tribolego)

Lors de ma préparation à toutes les expositions de cette fin d’année, j’étais à l’écoute de Cherie FM. L’après midi, il y a le décrochage régional, et l’animateur annonce les évènements qui se produisent dans la région. Il précise que si l’on veut, on peut faire des annonces par mel, ce que je m’empresse de faire, pour les expositions de Chamalières, et d’Effiat.
Ensuite, il a répondu en me disant qu’il était interessé par ce type de jouet, et ma demandé si je pouvais faire une présentation de collectionneur, sur son plateau télé. Il se trouve que Loïc Rivière est à la fois animateur radio, et présentateur de "Chez vous", qui est diffusée en direct, les Lundi et Jeudi soir sur Clermont Première. Bien sûr, j’ai répondu par l’affirmative à cette proposition.

Dès lors, il a fallu s’entendre sur le déroulement de l’émission, et prendre rendez-vous avec une journaliste, qui est venu chez moi, pour me filmer en pleine construction. Pendant une courte séquence, on devait voir un modèle évoluer du vrac de briques LEGO©, jusqu’à la dernière pièce mise en place. J’ai choisi de monter un troisième camion, par rapport au CD de notice : "camion 8 roues", mais, dans une couleur bleue pour la cabine, et grise pour la benne.

Le rendez vous était pris ensuite pour ce Lundi 10 Décembre vers 17h. Je ne suis pas arrivé en retard. Et, j’avais les bras bien chargé, par mes constructions. Ce qui a été pratique, pas besoin de se présenter !!!
J’ai fait la connaissance en personne de Loïc Rivière, qui s’est empressé de me poser quelques questions. On s’est installé directement dans le studio de l’émission, pour déballer les modèles, et discuter un peu du déroulement de l’émission. Les caméras sont loin, et cela permet d’être très détendu. Il a eu l’idée de présenter mon personnage en minifig, dès le début de l’émission. Le ton était donné, avec les thèmes suivants : les joujoux, et les toutous !!!

C’est toujours amusant de se rendre compte comment la brique LEGO© peut attirer du monde. En effet sur la demande de l’animateur, je suis venu avec une caisse de briques diverses. Du coup, 2 personnes, l’animateur, et une des invitées, ont construit un modèle. Ce fut vite fait, car c’était entre les séances de briefing, et de maquillage.

je ne dirais rien de plus sur le déroulement, il suffit de voir la vidéo. C’est un sujet que l’on domine, donc, il n’y a pas de soucis. Il faut juste faire abstraction des caméras. C’est pas évident, mais bon.

C’est une expérience sympathique, que je renouvellerai si l’occasion se représente. En revanche, c’est très court, et ce n’est pas facile de placer ses phrases entière pendant la séquence. Mais au moins, pas de stress !!!


« La critique » par PC :

Tout comme vous tous j’ai appris sur le site de FreeLUG il y a quelques jours le passage télévisé de JAC sur Clermont 1ere. Me jetant sur l’information je suis immédiatement allé voir sur le site de la chaîne pour avoir quelques informations sur celle-ci. Et la je fus agréablement surpris d’apprendre que mon opérateur ADSL (dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de publicité gratuite) diffuse sur son bouquet TV cette chaîne locale !

Ni une ni deux, je préviens JAC que je serai le lundi 10 décembre à 18h devant ma Télé et que j’assisterai en direct à sa prestation audiovisuelle ! Et même, grâce aux avancées de la technologie, je pourrai faire un enregistrement numérique de celle-ci.

Etant critiqueur officiel de JAC depuis l’exposition de Saint Rambert d’Albon (Pour ceux qui voudraient d’éventuelles explications demandez lui de vous parler de « la malédiction de la BB67020 ») celui-ci m’a gentiment demandé de m’associer à cet article pour vous transmettre la vidéo ainsi que ma critique sur ce grand moment télévisuel.

Tout d’abord je ne pu m’empêcher de lancer un défi à notre cher JAC :
Je lui demandais de placer dans ces paroles LA phrase : « il/elle a un bel aspect » (cf : « la malédiction... »).
Bon... premier échec... l’entrée dans les studios d’enregistrement lui à fait oublier ce qu’il devait placer... Peut-être est-ce le trac ? La vidéo vous prouvera que non !

En effet, la prestation de JAC fut de toute beauté.

Après une première partie sur les poupées, nous arrivons enfin à ce qui nous intéresse : les briques LEGO© !!!
Tout commence par une séance de construction de son camion version bleu&gris. Malgré un passage en vitesse accélérée, nous pouvons voir avec quelle dextérité celui-ci réalise -devant caméra- un montage des plus parfait. La fluidité de ses gestes atteint un paroxysme digne des plus grands films de science-fiction (serait-il un fan de Star-Wars ?).

Ensuite l’émission continue par un entretien de notre ami avec l’animateur de l’émission. Devant ce flot de questions, JAC ne se laisse pas abattre. Mais on sent bien qu’il a été dur pour lui de placer tout ce qu’il voulait dire. D’ailleurs je fus malheureux de ne pas apprendre le nom de cette association nationale dont JAC fait partie... Mais ce n’est pas la première fois qu’un journaliste ne laisse pas le temps à la mention de « FreeLUG ».

Pour finir je fus heureux d’apprendre par la transition choisie par le journaliste que JAC avait un lapin mais qu’il ne le laisse pas jouer avec ses briques ! Quand même ! Les briques LEGO© sont une histoire d’êtres humains !

(Et oui JAC une critique peut aussi être positive...)


la vidéo est ici (format *.flv manquant, à ouvrir avec VLC media player) :

Clermont 1ère 10-12-2007.flv

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves