Set 3831 - Bob l’Eponge : Voyage en fusée (Rocket Ride)

, par  Grrr_31

La collection Bob l’Eponge s’étoffe avec l’arrivée de deux nouvelles références : l’autobus de Bikini Bottom (3830) et le voyage en fusée (3831), hélas seulement disponibles outre-atlantique (merci Chatpin !).

Passionné d’astronautique, je ne pouvais manquer le rendez-vous orbital de notre ami Bob. Gros plan sur son périlleux voyage en fusée. La chasse aux méduses extra-terrestres est ouverte !

Fiche signalétique

  • Référence : 3831 - Voyage en fusée (Rocket Ride)
  • Collection : Bob l’Eponge
  • Année : 2008
  • Nombre de pièces : 279 dont 3 minifigs
  • Prix moyen constaté : 30 $ (disponible aux USA)

Présentation

La boîte

Colorée, originale, fun à souhait... Elle est absolument magnifique ! Un travail artistique de haute volée, dans la continuité de la première collection dont était issu le set 3825. Je vais finir par désespérer de retrouver ce zeste de folie au sein d’autres collections...

Le recto de la boîte

Le verso, tout aussi inspiré, détaille le contenu du set et ses diverses fonctionnalités. Parfait !

... et son verso

Le contenu de la boîte

Je ne suis pas un collectionneur orthodoxe, et j’attache en général peu d’intérêt à la conservation des boîtes. Une fois n’est pas coutume, j’ai délicatement ouvert celle-ci avant de la ranger à l’abri. Une fusée, pensez donc !

L’ouverture révèle trois sachets numérotés, une pièce en vrac, une planchette d’autocollants et la notice.

Le contenu de la boîte

La palette de briques ne recèle aucune pièce exotique si ce n’est le très intéressant casque bulle de Sandy.

Le montage

Il s’articule autour de grandes étapes : minifigs, décor, engins et accessoires. La notice est claire et exempte de mauvaises surprises. Elle reprend à sa fin l’inventaire des pièces. Tout est rapide, un peu trop, comme toujours...

Les minifigs

Elles sont au nombre de trois : Bob et deux de ses compères Patrick et Sandy. Scaphandre coordonné de rigueur pour tout le monde ! J’adore !

Bob et ses acolytes

Le mini décor sous-marin

En quelques briques, il symbolise le fond marin extra-terrestre. Le drapeau de nos conquérants de l’absurde planté entre les algues m’a bien fait rire ! Les toques de cuisinier translucides en guise de méduses également.

Un petit pas pour Bob, un bond de géant pour les glands !

La tour de lancement

Exit le rouge flamboyant des rampes d’acier de Cap Canaveral... Nous avons droit ici à une subtile combinaison de planches et de clous, dans le plus pur style ponton maritime ! Avec une fonction ascenseur aïe ouille bing plok loin de décourager nos trois loustics.

La rampe de lancement avec ascenseur éjecteur !

Le rover lunaire sous-marin

C’est un gros quad reprenant les trains roulants bien connus de véhicules espace du passé. Une remorque aquarium permettant de stoker les méduses collectées lors de la sortie extra-véhiculaire complète le tout.

Un rover sous-marin d’inspiration lunaire

La fusée

Ah ! La fusée... Hummm !

Le design de notre lanceur interplanétaire est typique de l’univers cartoon, avec de grands empennages arrondis. Il comprend deux étages constitués de panneaux courbes 4x4x6.

La fusée achevée...

Le volume intérieur ainsi crée est parfaitement adapté à l’échelle de nos minifigs. LEGO n’a pas manqué de l’exploiter, en permettant l’accès grâce à des charnières plates. Une astuce hautement ludique !

Les entrailles de la bête sont garnies de postes de commande et de racks d’outillage. Il y a de la place pour tous mais pas pour tout... Où vais-je donc garer le rover ?! A moins que ce ne soit un modèle lyophilisé à réhydrater sur place ;-)

... recèle bien des trésors
Propulsion par hélice !

Je ne déplore pas cette fois l’abondance d’autocollants qui étaient, au vu des galbes et de la surface de la fusée, la solution la plus adaptée.

Un set réjouissant !

Je vous laisse admirer quelques vues de ce bel ensemble.

Vue d’ensemble du set
Quelques vues rapprochées

En conclusion

Ce voyage en fusée est, comme la quasi totalité de la délirante collection Bob l’Eponge, une superbe réussite ! Il trouvera aisément sa place sur une étagère comme moi, ou mieux encore... ici [1] !!!

[1Une belle idée de notre camarade Samrotule

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Brèves Toutes les brèves