Motoriser les aiguillages avec un moteur Technic Power Functions

vendredi 2 mai 2008
par  Philippe "Frogleap" LABEL
popularité : 2%

Après la motorisation des aiguillages de train avec un mini-moteur Technic, voici une solution pour actionner vos aiguillages en utilisant le moteur Technic Power Functions taille M sorti à l’été 2007.

Quand le réseau de train commence à grandir, on finit toujours par se demander : "mais comment vais-je actionner l’aiguillage qui est placé tout au fond là-bas ?". Ne cherchez plus ! Voici une solution simple et assez économique en utilisant un moteur Power Functions taille M (PF-M).

Pour être juste, ce montage est une adaptation au moteur PF-M du mécanisme de commande proposé par Mark Riley en son temps pour le mini-moteur Technic 9V.

Le moteur Technic PF-M développe une puissance mécanique plus grande que son prédécesseur le mini-moteur Technic. Allez voir l’étude complète de Philo sur ce moteur (et bien d’autres...) pour plus d’informations. A cause de cette puissance élevée, le montage proposé souffre d’une certaine aptitude au démontage spontané... et brutal :) Mais, grâce à cette puissance, aucun besoin d’ouvrir l’aiguillage ni de le modifier en quoi que ce soit : ça marche sorti de boîte. Néanmoins, pour limiter la puissance mécanique délivrée, nous recommandons de réduire la tension électrique apportée au moteur et dans ce but, il vaut mieux alimenter ce moteur à l’aide du câble adaptateur 9V-PFS qui permettra le branchement d’un régulateur de train 9V. Outre le fait de ne pas utiliser de piles, ce mode d’alimentation offre un autre avantage que nous exposerons plus loin.

Le montage fait appel à des pièces classiques. Voici à quoi il ressemble une fois monté. Le montage complet Et le plan de montage réalisé avec MLCad est disponible ici. En plus, il y a une page web à votre disposition pour la notice de montage.

En situation sur un aiguillage, voilà à quoi ça peut ressembler. En situation sur l'aiguillage Vous n’êtes pas obligé de choisir les couleurs des pièces avec autant de soin... :) Mais vous noterez qu’on peut ajouter un sémaphore sur le levier jaune pour visualiser de loin la position de la voie. D’autres photos ici.

Maintenant que le montage est réalisé, voyons comment utiliser le dispositif facilement. Si vous n’avez vraiment rien d’autre sous la main, vous pouvez utiliser un boîtier de piles Power Functions avec son inverseur intégré. Tout se branche directement. Au moins ça dépanne pour basculer l’aiguillage du fond de la pièce qui n’attendait que ça. Mais si vous avez plusieurs aiguillages à commander, alors la solution d’alimenter le moteur par un régulateur 9V de train devient vite une meilleure solution. Le plus intégré est d’utiliser un inverseur Technic 9V ancien système pour piloter l’aiguillage. Pour connecter le moteur PF-M à l’inverseur Technic 9V, utilisez le câble adaptateur 9V-PFS. Au final, inspirez vous fortement de cet article publié antérieurement, qui reste d’actualité. Le régulateur 9V sera utilisé pour alimenter la batterie d’inverseurs en lieu et place du boîtier de piles 9V, c’est là le second avantage de son utilisation. Et n’oubliez pas d’abaisser la tension aux deux tiers, voire la moitié, pour limiter la puissance du moteur PF-M. En pratique, vous trouverez rapidement la bonne tension pour que l’aiguillage bascule sans que le montage n’explose.

Enfin, pour les plus fanatiques, il est aussi possible d’utiliser un tel moteur d’aiguillage associé à un pilotage par une centrale DCC. Nous recommandons d’employer un circuit décodeur d’accessoires Lenz LS150 à six sorties. Dans ce cas, il faut régler la durée d’impulsion sur le minimum, soit 0,1 seconde et alimenter le moteur en 12 V alternatif via le LS150 et dont les sorties sont redressées en mono-alternance, ce qui produit une tension de 5,7 V en moyenne pour le moteur PF-M.

Amusez-vous bien,

Niconico57 et frogleap.


Commentaires  (fermé)

Logo de Maxime
jeudi 25 octobre 2012 à 22h39 - par  Maxime

Salut (4ans après le poste mais salut quand même :-)

Merci , ç’est super !! Vraiment génial ! Moi qui me demandait comment j’allais faire ... LOL

Personnelement je l’utilise avec un boitier à piles AAA + Récepteur infrarouge , le tout orchestrer par la télécommande qui me sert à faire circuler les trains, donc, c’est mon unité centrale , vraiment chouette !

Encore Merci !!!!

Agenda

<<

2016

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)