Transformation de set officiel en MOC, mode d’emploi....

jeudi 25 décembre 2008
par  Jac
popularité : 3%

Une fois n’est pas coutume, c’est la description d’un modèle mi-commerce, mi-MOC qui va suivre dans ces quelques lignes.

De part nos discussions, il ressort deux types de collectionneurs principaux de briques LEGO. Les collectionneurs de sets officiels, et les "MOCeurs", pour My Own Creations, francisé pour la fin. Dans cette deuxième catégorie, dont je fais partie, il y a soit les constructions entièrement personnelles, inventées ou inspirées de choses réelles, soit la modification de sets officiels. J’aime bien oeuvrer dans cette deuxième partie. Et j’ai travaillé dernièrement sur la modification de la très belle bétonnière sortie sous la référence 7990. Pour vous dire, c’est comme un maquettiste qui trouve sa maquette très jolie, mais qui apportera tout de même sa touche personnelle...

Je ne parlerais pas plus de ce modèle que vous avez peut être monté, qui a déjà fait l’objet d’une revue et qui est bien connu dans nos magasin maintenant, mais plutôt des modifications apportées pour que ce véhicule spécial ressemble réellement à un véhicule entrant dans les chantiers.

C’est après une discussion avec Loys alias Chimère, que j’ai eu l’idée de cette modification. Je trouvais les roues de l’ensemble articulé 7733 et des nouveaux camions de la gamme LEGO en général trop petites. Il est vrai qu’aujourd’hui, pour les grands volumes, les véhicules industriels sont chaussés de roues ridiculement basses. Mais, cela ne se fait pas pour les véhicules de chantier. Du coup, je pouvais adapter la bétonnière sur un de mes châssis préféré, le 8 roues, et ainsi augmenter ma collection de ce genre de véhicule.

JPEG - 25.3 ko
Trois camions de chantier

J’avais déjà un châssis existant. Mais il a fallu le modifier pour recevoir la bétonnière et la nouvelle cabine. Du coup, j’ai du supprimer les nouveaux garde-boues, que je trouve très jolis, mais pas adaptés. Et cela tombe bien, car mes camions avaient besoin d’un "relifting" facial, car la gamme vieillissait.

JPEG - 42.4 ko
La nouvelle bétonnière "JAC"

Cela m’a aussi permis de rajouter des détails, et de placer les choses où elles devaient être. J’ai rajouté la goulotte qui sert à dirigé le ciment à l’endroit voulu...

JPEG - 59.1 ko
La goulotte à sa place, pour le transport.
JPEG - 44.6 ko
L’emplacement qui va recevoir la goulotte, pour le versement.

Ensuite, j’ai replacé l’outil indispensable : la pelle, et mis à disposition une télécommande qui permet de contrôler le versement du ciment.

JPEG - 58.5 ko
La pelle et la télécommande de la toupie.

Voilà, il n’y a plus qu’à couler le ciment...

JPEG - 44.2 ko
Y’a plus qu’à !!!

Derrière la cabine, il y a un réservoir d’eau. Elle sert a tenir le ciment en humidité lors du transport, et aussi au nettoyage de l’ensemble après une livraison. Justement, le camion en a bien besoin. Surtout les pneus !

JPEG - 50.1 ko
Nettoyage

Voilà, pour le reste, des heures d’amusement, et de construction, je vous laisse imaginer...


Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)