Règlement de la compétition de TechBall

dimanche 1er février 2009
par  Pierre CHARLES (Tribolego), Pierrick DAUNY
popularité : 3%

Si ce sport vous tente, voici le minimum à savoir pour faire une partie.

Principe

Un match de foot entre deux équipes composées chacune de deux module PFS.

Le terrain

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Terrain officiel

C’est un rectangle de 2m de long par 1m de large clôturé par un mur de 15cm de haut (sortie de balle impossible). Dans chaque largeur du rectangle, est pratiquée une ouverture de 45cm de large qui constitue les cages.

Les modules

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Ils doivent avoir une taille maximum de 20cmx16cmx14cm (soit un rectangle de 25 tenons par 20) et n’utiliser qu’un seul canal PFS (pas de limitation de poids). Les modules n’ont pas le droit de se déplier, de laisser des morceaux ou de lancer des objets.

Les modules ne doivent contenir que des pièces LEGO d’origine (non modifiées).

PDF - 2.2 Mo
Notice de montage d’un exemple de module

Le ballon

Il s’agit de la grosse balle Duplo référence 23065.

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Balle officielle
Attention la couleur peut changer

Les matchs

Les matchs se déroulent en 2 mi-temps de 2 minutes.

Au début de chaque mi-temps, les modules sont positionnés de chaque coté de leur cage face à l’adversaire, la balle est placée au centre du terrain.

Après chaque but, les modules sont remis à leur position initiale et la balle est donnée à l’équipe qui vient d’encaisser le but.

A la mi-temps, les équipes changent de coté du terrain.

Le match prend fin quand :
- une équipe a marqué plus de 3 buts de plus que ses adversaires ;
- les 2 mi-temps sont finies.

En cas d’égalité à la fin des 2 mi-temps, le match continue jusqu’à ce que l’une des 2 équipes marque un but (mort subite).

Cas particuliers :

Le blocage

Si à un moment de la partie les modules se trouvent dans une position où ils ne peuvent plus évoluer, au bout de 20 secondes ils sont remis en position initiale et un engagement avec balle au centre est fait.

Le blocage volontaire

Si une équipe menant au score bloque volontairement les modules adverses de façon à les empêcher de jouer, on réalise un engagement mais la balle est donnée à l’équipe se faisant bloquer. Si cette situation se reproduit, l’équipe bloquante peut se faire sanctionner d’un point.

Le tournoi

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En fonction du nombre de participants, ce serra :
- soit poules (sélection du premier ou des 2 premiers) puis phase finale à élimination directe ;
- ou une seule grande poule.

En phase de poule, une victoire donne 3 points, un nul donne 1 point, une défaite ne donne pas de point. Le classement dans la poule est fonction du nombre de points.

Tech-ball et NXT

Dans le cas d’utilisation d’un NXT à la place du système PFS, les règles, le terrain et la balle sont les mêmes que dans le jeu classique.

La différence se situe dans la commande du module qui se fait en blue-tooth et de l’assistance que peut apporter le NXT au pilotage et en fonctions annexes (commande de virage, pinces, plus de moteurs...).

La seule règle est l’interdiction à un module de lever la balle pour la transporter (le lob par contre est autorisé).

Pour plus d’information ou pour voir des exemples de modules :
- exemple d’un module de base
- exemple de module "style chantier"
- présentation du Tech-ball sur le blog "La Mounière"
- présentation d’un module sur "blogotechnic"
- module de Nicolas
- module de Nico de Strasbourg
- le topic Techball sur SeTechnic


Commentaires  (fermé)

Logo de Pierrick DAUNY
dimanche 25 juillet 2010 à 21h40 - par  Pierrick DAUNY

Ce règlement n’est pas le règlement officiel dans le sens ou la Fédération International de Tech-Ball n’existe pas.
Par contre à ma connaissance c’est le premier à être écris et a ce titre il a servis de base a celui de QueLUG, SeTechnic et peut être d’autres :D.

La règle que tu propose et intéressante mais on peut aussi interdire au module de rentrer dans les cages adverse ce qui rend l’utilisation de module à crochet beaucoup plus difficile.
Personnellement je trouve que la limite de volume des modules est suffisante : elle oblige à faire des choix entre contrôle de balle, puissance, équilibre, vitesses, ... et permet ainsi de varier les modules.

A attendant que la FITB vois le jour chacun est toujours libre d’adapter les règles ;)

Bon jeux

Pierrick

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mercredi 21 juillet 2010 à 22h39 - par  nico71

Bonjour, je voudrais savoir si les règles officielles techball sont des règles traduites où si c’est typiquement français ? Dans le sens où il serait bon de faire évoluer les règles concernant les robots et la prise de balle. Sur Setechnic, on s’est mis d’accord pour interdire le fait que le parce choc avant puisse retenir les balles (pas de pare choc qui revient sur l’intérieur) et que la longueur du pare-choc ne doit pas exercer 5 tenons, sinon la balle est complément dedans est impossible de la voler à son adversaire. Ce n’est que du fairplay mais ça serait bien de l’introduire dans les règles officielles.

Cordialement, nico71

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mardi 17 février 2009 à 10h08 - par  DanSto

Est-ce que les modules doivent-ils n’être construits qu’avec des pièces LEGO non modifiées (non collées, non coupées, non fondues, ... non torturées, ...) ?

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samedi 7 février 2009 à 21h47 - par  Pierrick DAUNY

Vous trouverez ici la présentation de 2 modules de techball faite par des Setechnicien

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