Connecter un Nunchuk de Wii à un NXT, via I2C.

jeudi 14 mai 2009
par  Benoit PARSY
popularité : 5%

Nunchuk de Wii ouvert, préparé et assaisonné sur lit de NXT, à la mode I2C, selon une recette nxtasy.

But : se bricoler à moindre coût un capteur accéléromètre 3D pour le NXT

Suite à une visite sur les forums nxtasy à la recherche d’idées de capteurs alternatifs à ceux fournis par LEGO, et particulièrement ce topic, j’ai décider de me lancer dans la connexion via I2C de ma brique NXT et d’un Nunchuk.

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Ingrédients

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- 1 Nunchuk de Wii (dont le câble a été mâchouillé par le chat) trouvé sur Ebay déjà démonté par son propriétaire, et qui s’en débarrassait pour 3€, FdP compris ;
- 1 connecteur mâle NXT, du câble RJ12 et une pince modifiée, ou une extrémité d’un câble NXT coupé en deux (snif !) ;
- 1 diode type 1N4148 (ou 1N4150) ;
- 2 résistances 33k, 1/4W ;
- 1 fer à souder, une pince coupante et du fil d’étain pour soudure électronique.

Avertissement Enfant, ne faites pas cette manipulation. Demandez à un adulte de vous aider. A tous, les auteurs ne sauraient être tenus responsables de blessure éventuelle et/ou de dommage provoqué par de mauvais branchements électriques.

Mode opératoire

Ouvrir délicatement le nunchuk, puis sortir le noyau (aussi appelé PCB), réserver la coque.

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Dessouder les résistances sms R1 et R2, délicatement, avec une panne fine, en forçant légèrement sur le coté, une fois la deuxième soudure fondue.

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Si vous avez les ingrédients nécessaires pour faire un câble dédié (pour rappel : 1 connecteur mâle NXT, du câble RJ12 et une pince modifiée), alors dessoudez carrément le connecteur noir et réservez le câble blanc (avec le connecteur de la Wiimote).

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Effectuez le montage des résistances de 33k et de la diode, puis soudez les brins du câble RJ12.

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A l’autre extrémité, faites le sertissage du connecteur NXT, vérifiez visuellement le résultat (court circuits, plots de soudures, ordre et tenue des fils), puis vérifiez à l’ohmmètre.

1 Blanc AN1 Entrée analogique, avec résistance de tirage
2 Noir GND Masse analogique
3 Rouge GND Masse numérique
4 Vert Vcc /4.3V Alimentation numérique
5 Jaune DIGI0/CLK Ligne Horloge I2C
6 Bleu DIGI1/DATA Ligne Données I2C
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Sinon, coupez un long câble NXT en deux, coupez le câble du nunchuk avant le connecteur de la Wiimote, et connectez les deux câbles.

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Faites le montage des résistances de 33k et de la diode, au niveau du connecteur noir, prés de la platine du nunchuk.

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Vérifiez visuellement le résultat (court circuits, plots de soudures, ordre et tenue des fils), puis vérifiez à l’ohmmètre.

Test

Un PC avec Brixcc, NBC/NXC, et un NXT avec le « enhanced firmware by John Hansen »

Le code dessine un cercle contrôlé par le joystick analogique, et le carré est contrôlé par le capteur d’accélération ST Microelectronics LIS3L02AL "3-axis accelerometer".

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Note du 23/12/2010 - correction du code source donné en exemple, embrouille dans la procédure GetParameter sur la variable count, qui est égale à 6, et que j’ai voulu supprimer, mais pas entièrement, d’où une erreur de type "count non déclarée". Code mis à jour, et testé ! Ca fonctionne. Ouf. Merci philo ;-)


- Merci à Philo pour l’apport sur les câbles : http://www.philohome.com, http://photos.freelug.org/main.php/...
- Merci à Tribolego pour l’aide à la rédaction de l’article : http://photos.freelug.org/main.php/...
- Merci à T.Wolf de nxtasy pour son défrichage plus que complet du sujet : http://forums.nxtasy.org/index.php?...

Voilà, un capteur accéléromètre 3D pour votre robot, n’oubliez pas de laisser des commentaires et des retours d’expériences/Bouts de code. En espérant que cet article vous sera utile.


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