Article sur la compagnie Lego paru dans la revue "Challenges" d’Avril 2003

jeudi 24 avril 2003
par  Didier MALON
popularité : 3%

Dans la continuité du reportage réalisé par M6 sur le combat entre la compagnie Lego et son concurrent Canadien, la revue "Challenges" met l’accent sur les erreurs stratégiques commises par la compagnie Lego, notamment vis à vis de la grande distribution.

Du coté des bonnes nouvelles, l’article précise que les résultats en 2002 de la compagnie Lego représentent 1,53 Milliard d’Euro (sans préciser la part provenant des membres de FreeLUG !), avec un résultat en hausse de 7%.

Il paraitrait que la répartition moyenne sur l’ensemble de la planète serait de 52 briques par habitant (A ce titre, les membres de FreeLUG doivent représenter plusieurs milliers d’habitants).

L’article explique pourquoi 23 filiales sur 29 ont été supprimées, notamment la France, l’Espagne et le Portugal. Il précise également les difficultés rencontrées par l’entreprise pour se maintenir sur le marché de la grande distribution où Carrefour et Leclerc ont à un moment déréférencé les produits. Heureusement nous avons tous pu constater qu’ils avaient fait machine arrière, par contre nous constatons également que d’une façon générale les prix sont identiques sur tous les points de vente.

L’article laisse enfin la parole au représentant en France de M... (désolé j’arrive pas à écrire le nom du concurrent) qui conclue sereinement "Que Lego continue comme ça et j’en serai le premier ravi !".

Il ne faut pas croire naïvement que toutes les marques industrielles se taillent des parts de marché en se contentant de miser uniquement sur la qualité de leurs produits (ce qui nous rassurerait bien !), la guerre commerciale fait rage et les politiques d’achat des hypermarchés n’ont pas pour objectif premier de défendre les intérêts des consommateurs au détriment de la croissance de leurs marges.

Je pense que notre discours au sein de l’association doit être unanime autour du fait que :

- La qualité des produits lego est largement supérieure à celle de son concurrent notament en terme de choix des matériaux et de leurs capacités à conserver dans le temps couleur et bonne tenue mécanique.
- Même si les Canadiens ont pu prouver à l’issue de 9 années de procès, que l’idée originale de la brique n’appartenait pas à la compagnie Lego, ils ne font que la réutiliser.
- La compagnie Lego revendique une certaine étique en maintenant sa production en Europe et en refusant de s’investir ouvertement dans des secteurs "guerriers" (il n’existe pas à ma connaissance de char d’assault, d’avion de combat ou de bateau de guerre dans la gamme). En tant que parent, c’est un sujet auquel je suis sensible.

Et pour finir, ne jettons pas la pierre à ceux qui succombent à la tentation et sachons malgré tout les accueillir parmis nous afin de leur démontrer qu’il existe d’autres voies pour se doter à moindre frais d’une collection de briques de qualité.

Vous pouvez consulter l’article en complément de ce texte ou sur mes pages perso à l’adresse suivante :

http://perso.wanadoo.fr/qdm-clindoeil/P1-3-1-1.htm

note : FreeLUG n’est pas responsable du contenu se trouvant sur un autre site.


Commentaires  (fermé)

Logo de Anass Tazi
vendredi 27 mars 2009 à 18h30 - par  Anass Tazi

Bonjour,

Lorsque je clique le lien pour arriver à l’article consacré à la marque LEGO dans le Challenges d’Avril 2003, je n’arrive pas à le consulter.
J’aimerais savoir s’il y a une solution pour pouvoir lire l’article car j’aime beaucoup la marque LEGO et je suis curieux de savoir pourquoi elle a, à un moment, été déférencée par les enseignes Carrefour et Leclerc.

En vous remerciant d’avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Anass Tazi

Logo de Pierre-Yves
jeudi 2 mars 2006 à 19h21 - par  Pierre-Yves

En ce qui concerne le Carrefour qui est vers chez moi, nul trace de megabeurks, en revanche un demi-rayon entier de Lego avec les arrivages réguliers de nouveautés. Par contre, je ne peux pas en dire autant de King Jouet et JouetLand qui taille une belle part à la concurrence.
J’ai failli personnellement me laisser tenter par des megabeurks justemment à cause........de la présence des sets "Guerre", notamment le porte-avion. Mais je n’ai jamais cédé, préférant réaliser moi-même mes modèles "Guerre" avec nos briques préférées. Mais même si Lego se tient à une certaine éthique que j’admets, je ne comprend toujours pas pourquoi la police n’est pas armée. En effet, les pirates et Cow-Boys en leurs temps l’étaient bien.
De plus, il est indéniable que les bénéfices nets en hausse de Lego depuis 3 ans maintenant sont dûs au recentrage de la société sur ces gammes "phares", dont la ville, les trains, et les sets "en vrac" de montage.

Longue vie à Lego !!!!

Logo de sxpert
jeudi 28 août 2003 à 22h31 - par  sxpert

voici un lien direct sur l’article de "Challenges"

Site web : l’article
Logo de Didier
lundi 26 mai 2003 à 11h21 - par  Didier

Il est clair que certains fabricants sous-traitent en asie en se moquant bien des règles étiques concernant le travail des enfants. Je n’ai, pour ma part aucune information concernant les pratiques du concurent direct de la compagnie Lego cité dans l’article de la revue "Challenges".

lundi 26 mai 2003 à 09h21

J’insiste sur le fait que la compagnie Lego, contrairement à la concurrence, ne fait pas fabriquer ses briques en Asie du sud-est par des ouvriers sous payés ou, pire encore, par des enfants.

Logo de Denis L
jeudi 24 avril 2003 à 22h59 - par  Denis L

Filicitation Didier pour cet article qui aiguise notre curiosité de lire le journal.
A+
Denis

Logo de dicky_didier
jeudi 24 avril 2003 à 12h33 - par  dicky_didier

Vous pouvez aussi consulter l’article sur le site internet de challenges

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

21 février - Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de FreeLUG

La prochaine assemblée générale de l’association FreeLUG aura lieu le 19 mars 2016. La convocation (...)

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)