Règles du combat de sumo Mindstorms® FreeLUG

mercredi 20 août 2003
par  Didier MALON, Jean-Louis "JLB" Bergamo
popularité : 3%

Ce document est inspiré de la traduction de http://www.tcrobots.org/rules.htm#sumo. Traduction effectuée par Sébastien Louyot.

English translation is here : Mindstorm® Sumo fight rules

Présentation

Le sumo Mindstorms® est un combat où 2 robots essaient de se pousser mutuellement hors d’un ring carre. Le premier robot qui touche le sol en dehors du ring perd le combat. Le robot restant dans le ring est déclaré vainqueur.

Règles

  1. Catégorie : Les compétitions FreeLUG définissent 2 catégories de robot, les autonomes et les télécommandés. Les robots autonomes doivent agir sans aucun contrôle humain pendant le match. Les robots télécommandés sont controlés par un humain via une télécommande avec ou sans fil.
  2. Poids : Les robots doivent peser 1.5kg ou moins.
  3. Taille : Au début du match, le robot doit tenir dans un carré de 16 cm de côté, sans limitation de hauteur. Des parties du robot peuvent s’étendre hors de cette zone une fois le match commencé.
  4. Ring de sumo : Le ring de sumo est un carre (attention aux coins) de 75 cm de coté et a une hauteur de 5 cm par rapport au sol. La couleur du ring est noire, avec un bord blanc de 5 cm de largeur.
  5. Objets et actions interdits : Un robot ne peut jeter aucun matériel sur le ring ou sur son adversaire, ni déformer le ring d’aucune manière. Les robots ne peuvent pas utiliser de parties amovibles ou de projectiles. Les robots ne peuvent pas générer d’interférences électromagnétiques capables de géner l’autre robot ou ses capteurs. Générer un environnement qui trompe le robot adverse ou ses capteurs est autorisé (par exemple, mettre une plaque noire sur la limite blanche du ring en espérant que le robot adverse ne détectera pas le bord et tombera). Dans la catégorie télécommandés, les robots ne peuvent pas endommager le lien de communication de l’adversaire (par exemple, en coupant le câble ou en brouillant le lien radio). Les opérateurs des robots doivent garder le contrôle à tout moment, un robot ne peut pas être contrôlé en tirant sur le câble.
  6. Objets et actions autorisés : Un robot peut utiliser diverses formes de détection pour localiser l’adversaire (infra- rouge, sonar, toucher...). Il peut aussi utiliser des technologies de dissimulation pour éviter d’être détecté par l’adversaire. Des signaux peuvent être envoyés pour essayer de tromper les détecteurs de l’adversaire, comme flooder la zone avec des infra-rouges, toucher l’extrémité du robot, ou convaincre l’adversaire qu’il est au bord du ring. Tout tentative pour endommager l’adversaire, autre que le pousser et le tirer, est interdite. Pas de lames rotatives ou de lance-flammes, merci !

Organisation des matchs

  1. Lorsqu’au plus 10 participants sont réunis, les combats sont organisés par championnat. Chaque Sumo affronte tour à tour les autres Sumo. Un classement est établi en attribuant 2 points pour chaque victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite.
  2. Si plus de 10 participants s’affrontent, les combats sont organisés 2 à 2 avec élimination directe du perdant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 8 adversaires (quart de finale) - A ce moment le match suit les règles du championnat décrites ci-dessus. En cas de match nul durant les phases éliminatoires, l’arbitre du match peut décider soit de faire rejouer le match (les adversaires ont droit à 5mn pour modifier la programmation de leur Sumo), soit d’accorder la victoire au robot le plus combattif.
  3. Durée d’un affrontement : Chaque combat dure 3 minutes au maximum. Si au bout des 3 minutes, les 2 robots sont toujours sur le ring,le combat est arrêté et le match est déclaré nul.
  4. Début du match : Un arbitre siffle le début de chaque match. Les opérateurs indiquent à leur robot le début du match. Chaque robot doit observer un délai de 5 secondes après que l’opérateur l’ait déclenché avant de commencer à se deplacer.

Le premier concours SUMO de FreeLUG a deja eu lieu. toute l’histoire est ici


Commentaires  (fermé)

Logo de Richard
mercredi 27 février 2008 à 11h20 - par  Richard "Charlie"

Bonjour,

Je n’ai pu rester jusqu’au combat de sumos 2008, mais serais présent à celui de 2009 ! Isolé dans le Nord, j’ai également l’intention de fabriquer un RING pour tester mon SUMO. Je pense le faire en agglo 16mm, plus rigide, le 5mm me paraissant faible en épaisseur et déformable dans le temps. Il sera peint en noir et blanc, peinture mate.
Questions : comment est positionné le SUMO au départ sur le RING ? , est ce des cales qui assurent la hauteur de 5 cm du RING par rapport au sol ?

Logo de Pierrick DAUNY
mardi 26 février 2008 à 19h33 - par  Pierrick DAUNY

Bonjour

Je vais aussi faire une piste, je pense que 2 pistes ne serons pas de trop pour la prochaine rencontre, en plus ça nous permettra de nous entrainer nous pauvres isolés du sud de la france ;o)
Mais avant j’aimerais savoir si un carré de 75cm de coté en contre plaqué de 5mm d’épaisseur peint à la bombe avec des peinture mat ce rapproche du ring existant ?

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)