LEGO Digital Designer

mardi 11 avril 2006

Certains d’entre vous connaissent déjà LEGOFactory.

Jusqu’à présent, ce programme de la société LEGO n’a connu qu’un faible succès dans la communauté francophone mais il se pourrait que cela change.

Rappelons d’abord que LEGOFactory est basée sur le logiciel LEGO Digital Designer. Il vous permet de créer des modèles sur la base d’une "palette" de briques restreinte. Une fois votre modèle créé, vous pouvez le télécharger sur le site de LEGOFactory puis le commander en ligne.

Le succès reste limité car non seulement la palette de briques disponible est limitée mais aussi parce que le système logistique gère les briques en lots par sachets. Résultats : un modèle de 100 pièces vous coûte 50 euros parce que vous recevez en fait 500 pièces (ces chiffres sont des exemples fictifs destinés à illustrer le propos).

Qu’est-ce qui va changer bientôt ?

Tout d’abord le système, dans un avenir plus ou moins proche (la date initialement prévue était le 8 avril 2006 mais a due être reporté - nous gardons espoir que celle ci reste imminente), ne sera plus basé sur des lots de briques mais sur des pièces individuelles...Pour un modèle de 100 pièces vous recevrez alors uniquement les 100 pièces souhaitées.

Encore plus ?

Il reste que la palette est toujours restreinte. Toutefois, nous savons depuis l’année dernière (annonce de Jake McKee lors de BrickFest à Washington) qu’elle s’enrichira cette année d’une palette "trains". (en fait il s’agirait d’une version différente de LEGOFactroy dédié au train plus qu’une simple palette supplémentaire)[1]

En conclusion.

C’est un espoir que LEGOFactory nous permettra dans l’avenir de commander de façon relativement spécifique des pièces pour nos créations personnelles. Toutefois, certains facteurs font que BrickLink restera aussi une source priviligiée d’approvisionnement pour les pièces détachées. (par exemple BrickLink restera seul à proposer des pièces anciennes qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui).

Didier Enjary

Ambassadeur LEGO

[1] Jake par la même occasion à fait une annonce passée inaperçu :

"In addition, we will also be launching a set we’ve been calling the Ultimate Train Builders set – a bulk brick set based on the trains palette used for the initial rollout of the LEGO Train Factory."

Traduction grossière :

De plus, nous lancerons aussi un set que nous appelons "Le set ultime pour les constructeurs de trains" qui est un set de pièces en vrac choisies parmi la palette de pièces "train" pour le lancement de la version Train de LEGOFactory.


Sur le Web : LEGOFactory

Toutes les brèves du site

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012