LEGORAMART

mercredi 9 octobre 2013

Le premier livre de PHOTOS sur l’art LEGO

JPEG - 54.4 ko

Mot de l’éditeur

Vous avez été nombreux après Culture LEGO à me demander si nous éditerions d’autres livres ayant pour sujet la brique LEGO. Il y avait une vraie attente de la part des passionnés en France à se voir proposer plus d’adaptations de livres traitant de leur sujet préféré.

Vu le succès que vous avez réservé à cette première incursion dans cet univers, notre volonté de poursuivre avec LEGO s’en est trouvée renforcée d’autant que le sujet est loin d’avoir été épuisé.

Mais quelle suite donner ? Pas facile de trouver d’autres livres d’une qualité se rapprochant de Culture LEGO, nous ne pouvons pas nous permettre de publier un livre pour lequel la motivation n’est pas à 100 %.

J’ai partagé pendant quelques mois le même bureau qu’une autre maison d’édition fin 2012 : Work is Progress. Une maison dont le cœur d’action éditoriale est la photo. Je discutais souvent avec son fondateur Laurent Bramardi que je connaissais déjà, sur ses nouveaux projets et ses envies futures. Je lui faisais souvent part en tant qu’éditeur de Culture LEGO d’un léger regret, celui de ne pas avoir pu choisir davantage les photos qui illustrent le livre puisque l’ouvrage existait déjà quand nous avons acheté les droits. Laurent lui de son côté avait envie de trouver des sujets de livre plus pop, plus légers que ses premiers ouvrages.

Ensemble nous avons envisagé de faire un petit livre de photos compilant le travail de Kristina Alexanderson. Cette artiste a photographié des jouets star wars quotidiennement pendant un an, dont un stormtrooper LEGO en les mettant en scène dans des moments de la vie quotidienne, une vie simple ou Darth Vador jouirait enfin d’une paternité assumée avec ses rejetons : les stormtroopers.

Ce projet n’a finalement pas pu se faire mais nous avions mis le doigt dans un engrenage infernal, celui des artistes LEGO, thème déjà abordé dans un des chapitres de Culture LEGO mais partiellement.

A partir du moment ou l’on utilise plus les briques LEGO uniquement pour jouer mais comme support d’expression artistique, et que certains artistes venant d’autres domaines se mettent à utiliser les briques comme matériau d’expression, peut-on parler d’un art LEGO ?

Derrière cette question un peu sérieuse se dresse un panorama artistique assez florissant que nous avons eu très envie de mieux vous faire connaître.

Nous avions notre sujet et un titre s’est vite imposée : LEGORAMART


La suite sur http://fr.ulule.com/legoramart/

N’hésitez pas à soutenir ce projet si vous souhaitez voir ce livre publié en version collector, avec notamment le coffret pour ranger l’édition collector de Culture LEGO.



Toutes les brèves du site

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois