Avec LEGO, tout est possible - Ascenseur spatial

Dans la lignée de la brève intitulée « avec LEGO, tout est possible », vous avez sûrement déjà entendu parler de ce formidable projet d’ascenseur spatial du Liftport Group.

Pour rappel, ce projet a pour but de construire un ascenseur spatial afin de lancer des charges en orbite à moindre coût. Cet ascenseur se composerait de quatre éléments principaux :

- Une plate-forme terrestre ou offshore
JPEG
- Une plate-forme en orbite géostationnaire
JPEG
- Un ruban fin comme une feuille de papier et large d’environ 15 cm reliant les deux plates-formes (terrestre et orbitale)
- Un robot supportant la charge à placer en orbite attaché sur le ruban et qui roule d’une plate-forme à une autre
JPEG

Ce projet qui pourrait paraître simple par principe fait cependant face à un obstacle majeur : il n’existe pas à l’heure actuelle de matériaux à la fois suffisamment robustes et légers qui pourraient permettre la confection du ruban. Des pistes existent notamment dans les nanotubes de carbone.

Quel rapport avec les LEGO ? Plusieurs prototypes fonctionnels ont déjà été réalisés et un des premiers prototypes était en LEGO ! Voir des photos et des vidéos ici et ici.

JPEG

Les derniers prototypes sont plus évolués et ne sont plus constitués de pièces LEGO, comme vous pouvez le constater ici.

Avec LEGO, tout est possible !

chrisdigo

Voir en ligne : Le Liftport Group (en Anglais)

Navigation

AgendaTous les événements