Participation de FreeLUG au Mondial de la Maquette (23 et 24 Avril 05)

jeudi 13 janvier 2005
par  Didier MALON, Jean-Louis "JLB" Bergamo, Philippe "Frogleap" LABEL
popularité : 4%

Nos amis et adhérents qui se tiennent à jour des publications présentées sur ces pages Web, se rappelleront qu’il y a quelques mois, nous vous parlions du rapprochement de FreeLUG auprès de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.

Voici donc une des premières retombées concrètes de ce rapprochement.

L’idée de départ

Lorsque nous avions pris contact avec la FFMF, lors de l’édition 2004 de ce salon, nous avions surtout comme motivation de nous faire connaître auprès des modélistes afin de pouvoir offrir lors des expositions une image originale de l’approche du "modélisme ferroviaire" au travers de notre univers des jeux LEGO®.

Nous avions alors tenté de savoir comment notre passion pouvait être perçue par ces artisans du rêve et nous avions timidement demandés comment nous pourrions nous joindre à eux pour présenter nos réalisations lors de ce grand événement Parisien.

Nous avons été heureux de constater que nos objectifs se rejoignaient et nous avons pu constater lors de nos différentes expositions (La Tour du Pin, Bourgoin-Jallieu, Claix, Orléans, Saint-Etienne, etc...), que nous avions parfaitement notre place à tenir dans ce type de manifestation, vis à vis du public jeune et moins jeune.

Aujourd’hui, cet article a pour objet de lancer notre première participation à cette grande exposition internationale, qu’est le Mondial de la maquette et du modèle réduit à la Porte de Versailles.

La FFMF vient en effet de nous confirmer son accord pour mettre à notre disposition un espace de 3x6m, pour le premier week-end de cet événement.

Un week-end ça peut peut-être sembler court pour certains, mais ceux, qui parmi nous, on participé au Legoworld pendant près d’une semaine, savent combien ce type de manifestation est éprouvant. Il est clair que pour l’instant nous n’avons pas à FreeLUG suffisamment de ressources, même en nous relayant, pour tenir pendant deux semaines. Nous allons donc aborder cette manifestation en démarrant prudemment et en nous basant sur nos ressources et expériences actuelles, afin de garantir le succès de cette opération.

La concrétisation

Si vous avez déjà commencé à jetter un oeil sur votre vrac en vous disant : "Super, qu’est ce que je vais faire ?", vous avez déjà gagné 2mn... car vous l’avez compris les délais sont hyper serrés et il va nous falloir beaucoup de coordination pour élaborer en si peu de temps une réalisation digne de cette manifestation.

Allons donc à l’essentiel : Qui, quoi, quand, où, comment, combien ?

Qui ?

Tous les adhérents de FreeLUG à jour de cotisation 2005 sont les bienvenus pour se joindre à nous, d’une façon ou d’une autre. C’est à dire soit en assurant la réalisation d’un module, ou d’éléments de modules, véhicules, automatismes, modèles de collection ou autre idées à venir.

Par contre pour des raisons de limitation des conditions d’accès, ne seront retenus que 12 exposants maximum. Tout le monde sera crédité pour sa participation, mais uniquement les 12 "happy few", se verront remettre un badge officiel d’exposant.

Une liste d’enregistrement des participants sera donc publiée et elle sera validée en fonction de l’avancement des réalisations.

Quoi ?

Désolé encore une fois pour ceux que le sujet n’intéresse pas, mais nous sommes invités par la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire, c’est donc d’un réseau de train qu’il s’agit.

Maintenant dans un réseau de train, on peut mettre beaucoup d’éléments de décors, des automatismes, des choses qui bougent, tournent et s’illuminent.

Par contre comme il faut faire vite, j’ai préparé un premier jet de "layout" afin pour que vous puissiez vous repérer.

Je lance également l’idée d’avoir un thème de base (sorte de fil conducteur) pour coordonner un peu toutes nos réalisations.

J’ai plusieurs idées, mais je compte sur votre coopération pour en retenir une qui fasse l’hunanimité.

En vrac, je vous cite :
- réseau actuel / réseau ancien / réseau futuriste
- réseau français / européen / américain
- paysage urbain / campagnard / montagnard
- thème imposé / pas de thème imposé
- 100% MOC / modèles du commerces autorisés

Merci donc de faire part de vos suggestions lors de l’inscription.

Vous vous rendrez cependant compte que la première édition du plan suggère quand même l’élaboration d’un réseau sur deux niveaux, avec le niveau inférieur présentant un double ovale avec une zone visible au public et une autre cachée (coulisse) permettant d’assembler la composition des trains et de réserver quelques surprises au public. Le niveau supérieur est en fait constitué d’un ovale simple comportant deux boucles de retournement et il se superpose à la partie cachée du niveau inférieur.

Les tensions de fonctionnement des réseaux sont purement indicatives et seront fonction de ce que les participants peuvent fournir.

Quand ?

L’idéal serait que nous soyons déjà fixés sur le "qui" d’ici la fin du mois et que nous puissions débattre des solutions techniques avec les différents participants lors de l’AG du 6/7 Février.

Je suggère aussi, en parallèle d’une discussion via mails adressés à l’ensemble des participants, un rendez-vous permanent pour les participants, sur le chat, tous les dimanches de 17 à 18h (ou autre date et horaire suivant avis de la majorité), ainsi que des réunions physiques si des coordinations régionales se mettent en place.

L’installation s’effectuera le Vendredi 22 Avril au soir (elle pourra se continuer le Samedi matin, le salon ouvrant à 10h). Les horaires et conditions d’accès seront confirmés en temps et en heure.

Ou ?

Nous exposerons dans la zone réservée aux activités "jeunes" sur la surface mise à disposition de la FFMF par l’organisateur.

J’attends des précisions quant à la dimension des tables mises à disposition. Il se peut également que des vitrines (attente, aussi pour les dimensions) soient mises à notre disposition et nous avons également prévu un espace d’animation jeune (du type de ce que j’ai déjà fait à la Ville du Bois ou chez PicWic pour donner la possibilité aux jeunes visiteurs de toucher de la brique).

Comment ?

Je vais mettre à disposition sur ma gallerie une rubrique spéciale "Mondial de la Maquette 2005" pour que nous puissions présenter nos idées, projets et réalisations.

Chaque participant s’engage à prendre en charge (ou à coordonner la réalisation d’un module défini) de façon à ce que tout s’emboîte à la perfection le jour venu.

Pour ceux ou celles qui voudraient présenter certaines réalisations (attention au respect du contexte ferroviaire) en statique, merci de prendre également en charge la réalisation des étiquettes de présentation (voir modèle dans la gallerie) pour l’exposition en vitrine. Un des 12 exposants assurera le rôle de coordinateur pour la présentation statique et aura à charge de mettre en place les modèles dans les vitrines.

Précision : Le soir, après la sortie des visiteurs les locaux sont fermés et sous la protection de vigiles.

Combien ?

Il n’y a pas de défraiement prévu pour cette manifestation. La FFMF qui nous invite, se charge juste de prendre en charge les repas du midi des 12 exposants, qui seront servis dans une cantine dédiée aux exposants FFMF.

Nous comptons cependant sur nos ressources internes et parisiennes pour assurer, comme à l’habitude l’hébergement des participants venant de province. Héberger un adhérent participant ou visiteur est également une forme de participation qui sera grandement appréciée.

Pour l’instant nous n’avons pas discuté d’un éventuel repas de groupe le samedi soir, mais je pense que là aussi comme à notre habitude nous saurons nous organiser... ELTEP et ZUP !


Commentaires  (fermé)

Logo de HonnyVore
jeudi 13 janvier 2005 à 18h54 - par  HonnyVore

Bonsoir, concernant le layout proposé, ce ne serait pas mieux une ligne sncf qui relierai le haut et le bas ? Histoire de rendre plus joli... mais aussi plus difficile le travail... ce qui serait, je le pense, très valorisant ! :p Bon courage !

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

21 février - Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de FreeLUG

La prochaine assemblée générale de l’association FreeLUG aura lieu le 19 mars 2016. La convocation (...)

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)