Montage du camion de pompier référence 8454

mardi 18 janvier 2005
par  Jac
popularité : 4%

Les améliorations du modèle, et quelques critiques

En ces temps de soldes générales, les moins fortunés d’entre nous, dont je fait partie, peuvent se permettre d’acheter les boîtes qui les faisaient rêver. C’est mon cas pour l’achat de cette "grosse" référence Technic : le camion de pompier 8X8 référence 8454. On peut dire qu’il est l’évolution d’un modèle plus ancien, référence 8280. Je pourrais mettre entre guillemet évolution, car vous aller voir que cela en est une, oui, mais, pas pour tout.

J’aime bien monter les modèles Lego, ça me plait de suivre une notice à la lettre, et d’assembler les différentes parties, en me demandant, par moment, ce que je suis en train de construire. Mais, j’ai un défaut, un modèle reste rarement monté tel quel chez moi. C’est à dire qu’il est soit démonté pour faire d’autres chose, soit amélioré. Enfin, c’est à mon goût, évidemment. C’est donc la raison de mon article. D’abord les commentaires sur cette référence, et puis, les modifications que je lui ai apporté.

Tout d’abord, la boîte contient une bonne quantité de pièces. Par moment, on a l’impression de jouer au “Tetris”, avec ces formes bizarre. Mais, ça se passe bien, et il m’a fallu environ trois heures pour tout finir. Première constatation, il faut faire bien attention à l’alignement des roues. Je suis allé un peu vite, et l’essieu arrière qui braque à l’envers des deux premiers, ripe un peu. C’est pas vraiment gênant, l’engin a quand même un rayon de braquage très petit, au vu de sa longueur. En tous cas, l’engin est superbe, avec un beau moteur à 6 cylindres en V. Mais, c’est là que vient la critique méchante. J’ai voulu installer un personnage Technic aux commandes. Et bien, c’est impossible. J’ai compris pourquoi ils n’étaient pas dans la boîte. Le conducteur s’assied correctement, mais la tête dépasse largement du haut de la cabine. Franchement, c’est dommage. Cela ne m’a pas empêché de faire les modifications qui suivent. Il faudrait quelque chose d’énorme pour placer un conducteur, je ne me suis pas lancé la dedans, mais, dans quelques rajouts esthétiques que je vais vous présenter, grâce à mon pilote, que j’ai mis de corvée !

JPEG - 56.3 ko

Voici mon camion de pompier fini. Je ne regrette pas cet achat, je le trouve superbe.

JPEG - 75.6 ko

Je lui ai rajouté des portes qui s’ouvrent, pour l’accès à la cabine. C’était plus facile de faire une ouverture papillon, mais, ça fait très bien. Alors voilà le premier camion de pompier avec des portières de ce type.

JPEG - 48.7 ko

J’ai rajouté un feu supplémentaire à l’avant, en plus du jaune. Oups, j’ai laissé la porte de la cabine ouverte........

JPEG - 63.1 ko

J’ai rajouté une petite plate lisse, juste pour que l’on ne voit pas tous ces trous, sur la barre du haut.

JPEG - 52.1 ko

J’ai mis deux pots d’échappement à l’arrière du moteur. Ca change la gueule de l’engin.

JPEG - 63.7 ko

Le moteur entraîne maintenant un petit ventilateur de refroidissement. Ca je sais pas pourquoi ça n’y était pas, y’a largement la place ! J’ai rajouté les feux rouges, ils n’y étaient pas.

JPEG - 78.4 ko

Une vue générale de l’arrière. Il manque peut être une grille, il faut que je vois ça.

C’est tout pour l’instant, je suis obligé de coucher le pilote pour qu’il passe. Si j’ai le temps de refaire tout le camion, je vous le dirais.

Voilà tous ces petits trucs qui font que mon camion n’est plus « sortie de boîte », et qu’il me plait encore plus. J’ai une photo de ce que je pense être le pré-modèle. Il était de couleur verte, car, sûrement que dans certains pays les camions incendie aéroport sont de cette couleur. J’en avais gardé une photo, la voilà aussi.

JPEG - 27.1 ko

J’espère vous avoir donné des idées, et puis, si vous avez des problèmes pour le montage, ou que vous ayez fait d’autres modifications, vous pouvez me demander.


Commentaires  (fermé)

Logo de Victor
jeudi 11 décembre 2008 à 15h16 - par  Victor

En fait, il s’agit d’un prototype du 8464 présenté dans cet article. Vous ne pourrez donc jamais l’acheter.

Logo de Thierry
vendredi 15 février 2008 à 11h10 - par  Thierry

Bonjour,
Je me suis remis au légo technic depuis peu(faute a mon fils ;) )et j’aurais voulu savoir si je pouvais acheter des persos comme sur la photo,mais en d’autres couleurs.
j’ai regardé sur le site de légo mais je ne les ai pas trouvé.
Merci d’avance

A savoir, je suis de Bruxelles donc si quelques Belges connaissent des adresses elles sont les bienvenues.....

Thierry

Logo de Anio
lundi 24 décembre 2007 à 12h49 - par  Anio

Bon, il y a quelques temps, j’écrivais un gros pavé pour vous expliquer mes modifications sur le set. Et force est de constater que cela n’était pas très clair... :-(

Voici donc un lien qui vous expliquera tout en détails :

http://setechnic.free.fr/Forum/view...

Logo de Régis (aniomylone, un fan de Lego Technic)
vendredi 20 juillet 2007 à 00h31 - par  Régis (aniomylone, un fan de Lego Technic)

Bonjour ! Y a t-il quelqu’un qui aurait la moindre information à propos du camion vert présent en photo ci-dessus ? Freelug est pratiquement le seul site où on peut le trouver en photo. Ce set a t-il un jour été produit ? A t-il été commercialisé en France ? Merci d’avance pour votre aide.
A bientôt

Logo de Régis (aniomylone, un fan de Lego Technic)
vendredi 8 juin 2007 à 21h40 - par  Régis (aniomylone, un fan de Lego Technic)

Salut à tous ! Tout comme Jac, l’auteur de l’article, j’ai moi aussi apporté des modifications. Il y en a 2 majeures.
J’ai totalement refait l’habitacle en supprimant les 2 sièges mono-blocs. J’ai alors construit un SEUL nouveau siège à partir d’une petite vingtaine de pièces : cela est plus esthétique et à la mode (surtout à la vue de tous les modèles récents) : les sièges mono-blocs ne s’utilisent plus dans les constructions. Cette configuration nouvelle de l’habitacle à l’énorme avantage de pouvoir accueillir un personnage. Cela dit, je n’en mets jamais car je trouve qu’un modèle Lego (et plus particulièrement Technic) se suffit à lui-même, et que les modèles n’ont souvent pas beaucoup de rapport entre eux (contrairement aux Lego City où effectuer des scènes est plébisciter, par exemple). J’ai aussi refait le tableau de bord (cela était beaucoup plus difficile que prévu...). Pour faciliter la modification de l’habitacle il est tout de même possible de réutiliser un (seul) siège mono-bloc (un siège colle bien avec le design moderne du set). Pour cela il faut le fixer entre les 2 poutres principales de l’haditacle : la largeur est de 4, tout comme la largeur du siège (et aussi comme la largeur du siège que j’ai conçu). Un personnage peut prendre place : en utilisant la configuration que je vient brièvement d’expliquer, le siège est environ 1,5cm plus bas.
La seconde modification concerne le compartiment central. J’ai tout d’abord totalement condamné la porte de droite (avec 2 connecteurs bien placés, cela se fait très facilement). En effet, j’ai rarement vu un mécanisme autant "bricolé" de la part de Lego : le système pour ouvrir l’une ou l’autre porte ne m’a pas du tout convaincu. Puis je me suis posé 2 questions : Pourquoi un tel espace vide n’accueille-t-il pas un mécanisme ? et Où est le tuyaux-incendie présent sur le set #8280 ? Bingo ! Il faut que je rajoute une lance ! J’ai disposé "l’enrouleur" du côté ou la porte était condamné, et j’ai fait ressortir la lance de l’autre côté (où la porte est fonctionnelle). De cette manière, l’utilisation exclusive de la porte gauche est justifiée. Puis, grâce à quelques engrenages je peux réenrouler le tuyaux. La manivelle qui permet cette opération est un engrenage qui dépasse légèrement de la carrosserie. Discret et efficace. J’ai aussi fait une dernière petite trouvaille pour empêcher la lance de sortir de façon intempestive. J’ai fixé un engrenage sur un nouveau connecteur bleu (qui en théorie doit limiter la rotation, contrairement à celui qui est beige, qui la favorise). Le tour est joué : les frottements engendrés maintiennent le dispositif en toutes circonstances.
Finalement, je trouve que l’ensemble du modèle gagne en esthétique, fonctionnalité et originalité.
PS : Je ne laisse pas mon adresse sur Internet pour ne pas être envahi par les spams, mais si vous voulez avoir des photos de mon modèle, répondez à mon message en laissant votre adresse. J’essayerai alors de vous contacter.

Logo de Tim
mardi 1er mai 2007 à 20h04 - par  Tim

J’ai fais a peu près la même chose, un system où on pompe, on lâche le pression contenue dans 2 "air tank" dans un petit bocal d’eau et ça part a 2-3 mètres, quand même !!

dimanche 12 juin 2005 à 20h07

En lisant votre article, j’ ai une idée moi aussi.
Pour ce camion, j’ ai rajouté une cuve de ma fabrication qui sert à stocker de la mousse.
Maintenant je peut asperger de la mousse diluée dans de l’ eau avec ce système.
Merci de m’ avoir donner cette idée.

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)