Présentation du set 6383 Public Works Center

vendredi 31 août 2007
par  JeanG, Maximilien Cain
popularité : 3%

Présentation du set 6383 Public Works Center

JPEG - 35.4 ko
set 6383

Si j’ai voulu vous présenter ce set c’est pour plusieurs raisons : la première c’est parce que je suis collectionneur de LEGO ville (1978-2007 principalement) et que ce gros set est incontournable vu sa beauté, son originalité et surtout il reflète la tradition des années 80 (sorti en 1981 en plus). La deuxième raison c’est que j’ai découvert ce set il y a seulement 4 ans car ce set n’existe pas en France du moins dans le catalogue de 1981. Et oui je dois l’avouer Internet a amplifié mon goût déjà fort pour la brique et j’y ai découvert de nombreux sets que j’appelle sets officieux (sets vendus que dans certains pays ou sets promotionnels). La troisième raison c’est de partager ma passion et ma vision de collectionneur avec d’autres d’où l’idée de ma demande à Maximilien de me et nous dévoiler sa vision de ce set puisque lui aussi est dans le thème de la ville. Je vous souhaite de découvrir ce set qui pour ma part est l’un des plus fantastiques.

Originalité

Ce qui est frappant dès que l’on observe ce set, c’est que l’on se trouve dans un thème "les travaux publics" qui n’a jamais cessé d’exister depuis 1978 (naissance de la minifig) mais qui n’a jamais fait l’objet de grosses boîtes (laissons la période 2000-2005 de côté, set n°6600 et n°7243pour les nommer).

Tradition

La construction est fidèle au bâtiment de la police (n°6384) et des pompiers (n°6382) avec une plaque à 3 voies et 2 rideaux abaissables. Les véhicules de travaux ont pratiquement la même structure que les sets TP vendus à l’unité (n° [6652, 6648, 6678)

JPEG - 65.9 ko

Gros set

La numérotation le prouve car du N°6377 au N°6399 il n’y a que des gros sets (et quels sets !!!)... Les chiffres aussi pour l’époque : 395 pièces et 4 minifigs.

Pièces uniques ou rares

- la plaque à 3 voies est à la fois classique mais le marquage au sol offre une autre possibilité de construction : elle permet de regrouper les 2 garages côte à côte (Il faudra attendre 1994 avec les pompiers n°6571 pour retrouver une configuration quasi identique sur plaque verte). JPEG - 11.9 ko Notez que cette plaque est aussi présente dans le set 6391.

- La pièce "Brick 1 x 2 with Groove". Bien que cela puisse vous étonner, cette pièce en jaune n’existe que dans ce set (et en plus il en faut 24 !). PNG - 2.9 ko
- Idem pour la pièce jaune "Brick 1 x 14 with Groove" PNG - 5.9 ko
- Idem pour les rideaux rouges il en faut 16. PNG - 4.7 ko
- la pièce "Train Level Crossing Center Rail Cap Insert" est assez déroutante pour un collectionneur de la ville quant à sa largeur de 2 tenons sur sa longueur de 8. PNG - 3 ko

Beauté

Couleurs rouge, bleu, jaune et noir rend le set plus vivant, plus réaliste et plus visible. Un set des années 80 est toujours beau de toute façon (opinion personnelle).

Constructibilité / faisabilité

J’ai essayé de le monter et il ne me manque que 10% des pièces (stickers reproductibles).

JPEG - 73.8 ko

Points négatifs :
- la grue est absolument pas crédible, trop simplet et manque de caractère : une modification est nécessaire.
- trop petit pour accueillir d’autres engins de travaux publics.

Points positifs :
- le système de la grue mobile est une très bonne idée.
- s’intègre parfaitement avec les autres sets.
- les couleurs variées, donne du plus au thème des TP, original...

JPEG - 68.6 ko

Comparaison

Il est difficile pour moi de le comparer avec le set n° 7243, seul à mon avis le plus proche. Car il est clair que le visage des sets de 1981 et ceux de 2005 n’ont rien à voir. Surtout que je ne possède pas actuellement le set N°7243. En tout cas c’est un vaste débat sur la qualité des sets d’hier et d’aujourd’hui.

MOC

Soit en changeant simplement les couleurs soit en agrandissant ce set de façon à accueillir plus d’engins de TP.

Prix

Entre 120$ et 450$ sur Bricklink.

Je laisse la parole à Maximilien @+ les amis...

JPEG - 18.8 ko

Une piqûre de rappel (bien nécessaire par les temps qui courent).

C’était le bon vieux temps, le temps de l’insouciance, le temps de l’affirmation d’un véritable style de constructions LEGO : les sets Ville étaient nés et bien nés... Déjà, on pouvait mesurer les progrès accomplis en cascades depuis la création de la ville en 1979. Chaque année était alors l’occasion de voir de nouveaux moules produire de nouvelles pièces (lesquelles servent aujourd’hui, pour la plupart, de base à tout constructeur de ville qui se respecte).

1981, c’était l’époque où les créateurs se "laissaient aller" en n’hésitant pas à créer des bâtiments posés sur deux plaques de bases, les garages pullulaient, et les véhicules, quoique encore un peu "frêles", laissaient entrevoir des "lendemains qui chantent"... De tous ces sets incroyables ravivant dans le coeur du passionné un brin de nostalgie (dont certains s’arrachent aujourd’hui à prix d’or), le set 6383 est certainement la plus belle expression. Ici, on trouve de tout, tout ce qui a fait entrer dans la légende les sets de cette glorieuse époque se trouve rassemblé, avec en plus, une délicieux parfum d’exclusivité concernant certaines pièces... au moins pour celui qui les possède !!

La plaque de base pour garage par exemple : chez le (richissime) Oncle Sam, elle s’échange contre des sommes dépassant les... 30$ !! (compte tenu du fait que les LEGO sont réputés, souvent à juste titre, moins chers aux Etats-Unis qu’ici, cela laisse une idée de la valeur de la plaque...) Par contre il est encore possible de trouver des virages pour moins cher (si si, en cherchant bien lol). Et pour les garages, c’est le même constat : ils sont rares, extrêmement rares, et même uniques avec leurs briques jaunes et leurs "portes" intégralement rouges. Quand aux pièces sur lesquelles se déplace la grue, elles ont carrément disparu de la circulation depuis (notez au passage qu’après une courte retraite forcée, le godet est réapparu tel quel en 2005).

En revanche, force est de constater que ce ne sont ni les véhicules, ni les personnages qui ont propulsé ce set dans la légende. Ils sont cependant à considérer, non comme un ensemble de pièces relativement faciles à trouver (trop peut-être pour certaines ?), mais c’est dans leur rôle de témoins d’une époque révolue qu’ils prennent toute leur valeur (et là, j’invite les incrédules à explorer la gamme de trains de l’époque...)

La déception, si déception il devait y avoir, viendrait à n’en pas douter de l’outillage : s’il peut paraître simple, voir franchement indigent pour un garage style DDE, il faut se rappeler qu’à l’époque, les possibilités n’étaient pas aussi nombreuses qu’aujourd’hui... Mais bon ça c’est pour chercher la petite bête...

JPEG - 39.1 ko

Voilà, il nous semblait à Jean-Gérald et à moi (Maximilien) intéressant de rappeler, alors qu’une toute nouvelle ville voit le jour en 2005, qu’il a existé, à une époque aujourd’hui lointaine (pas seulement en terme d’années...) des sets qui avaient alors le pouvoir de déclencher la passion (et de s’incruster durablement dans les mémoires), cette passion qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui... Espérons enfin que, dans une époque pleine de jeux vidéos, la nouvelle gamme ville, dont les véhicules accomplissent avec un certain brio le rare exploit d’être plus encombrants sans augmenter l’espace intérieur, cette gamme enthousiasmera une nouvelle génération de passionnés, lesquels auront en plus à relever le défi de défendre l’indépendance de LEGO par rapport aux autres marques (notamment les produits dérivés du cinéma...).

JPEG - 74 ko


Commentaires  (fermé)

Logo de Pierre-Yves
mardi 4 septembre 2007 à 19h22 - par  Pierre-Yves

Effectivement ce set est une pure merveille. Dommage que LEGO ne nous fournisse plus des modèles comme cela, car ce sont précisement ces sets qui permettaient de meubler nos villes. J’ajoute que pour moi, un autre set "ville" m’a profondément marqué. Je viens de l’acquérir il y a peu sur Ebay. Je parle du set 6394 avec sa station service et son garage à étages. Une autre pure merveille de la gamme "ville" à posséder absolument.

Logo de JeanG
mardi 4 septembre 2007 à 12h08 - par  JeanG

Merci pour ton message ! Ayant en ma possession ce set 6391 (voir : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/g... ) j’avais l’intention de faire aussi un article dessus. Je te lance donc l’invitation de présenter ce set avec moi et d’être ainsi co-auteur !
Au plaisir que tu me contactes
JeanG

Logo de rp
lundi 3 septembre 2007 à 23h38 - par  rp

Ce set est effectivement bien sympathique et pas très connu. Le 6391 du même genre avec quelques pièces uniques (portes jaunes, telephone bleu) me plait bien aussi et mériterait un article ; une prochaine fois peut-être ! Il offre à mon avis davantage de possibilités que le 6383.

Logo de JeanG
dimanche 2 septembre 2007 à 23h27 - par  JeanG

Merci pour ton message. Bien que Bricklink nous fait croire qu’il s’agit de la même pièce que celle du 361, peeron a récemment changé son point de vue sur la question en mettant 3 red bricks 8 par 1 vierges. De plus nous avons eu Max et moi beaucoup de doute sur cette pièce et après analyse nous avons conclue à la présence d’un sticker. Ce doute a été crée bien avant le constat sur peeron car nous trouvions les dimensions légerement plus grande des lettres qui sont dans le 6383. Grâce à peeron notre hypothèse de départ s’est révélé être juste. Maintenant nous avançons l’hypothèse vu la plaquette des stickers de ce set 6383 que le sticker est un sticker transparent avec les lettres en blanc.
Je crois que c’est pour moi le set numéro 1 de la ville et j’aimerai bien l’ouvrir en MISB. Enfin c’est un de mes rêves de collectionneur.
@ bientôt
JeanG

Logo de Mikah
dimanche 2 septembre 2007 à 18h03 - par  Mikah

C’est toujours avec grand plaisir que je lis les analyses soignées et passionnantes de votre site ! Vraiment, un grand bravo aux différents rédacteurs.

Une petite remarque à propos de ce set : A première vue, j’étais persuadé que la plaque "garage " était imprimée d’origine comme dans le set 361. Je constate que dans ce cas, un sticker remplacerait cette pièce ?

samedi 1er septembre 2007 à 08h56

Eh ben,
que voici une belle présentation par un duo de passionnés.
Est-ce bien raisonnable d’inciter les copains à la dépense ?
Va falloir que je trouve ce set maintenant.
Je suis content et surpris de revoir Max par le biais de sa plume.
J’espère que tout ce passe bien pour toi.
Thierry

Logo de JeanG
samedi 1er septembre 2007 à 02h25 - par  JeanG

Pour la pièce "Train Level Crossing Center Rail Cap Insert" il y a une petite erreur la longueur est de 14 tenons et non 8.

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)