L’évolution du tri des briques LEGO

samedi 29 juillet 2006
par  Erik "brickerik" Amzallag
popularité : 2%

Au cours de mes nombreuses flâneries sur le net et de ses sites dédiés aux briques LEGO, je suis tombé sur le post the evolution of LEGO sorting de Remy Evard, consacré à l’évolution du tri des briques. Un article criant de vérité, et qui n’a pas vieillit depuis 2001. Traduction.

Voici une description d’une évolution de tri d’une collection de LEGO. Ca peut être la votre, du moins en partie. C’est en tout cas la mienne.

L’évolution du tri LEGO

Supposons que vous commencez votre collection LEGO comme la plupart d’entre nous l’avons fait : avec une boite.

1. Vous ne triez pas vos LEGO. Vous les gardez simplement dans la boite d’origine.

Alors, au fil du temps, vous acquérez un autre modèle, puis un autre, puis un autre. Et votre tas de briques grandit. Comment allez-vous faire face ?

2. Vous commencez à trier vos LEGO. Vous le faites par modèle.

Votre collection grandit.

3. Vous abandonnez les boites individuelles et jetez tout vos LEGO dans une grande caisse ou dans un sac LEGO, ou dans quelques-unes de vos grandes boites LEGO. Vous devenez très familier avec le bruit de quelqu’un cherchant parmi de grandes briques une plate 1x1 rouge transparent.

Votre collection grandit.

4. Vous commencez à trier vos LEGO par catégorie : les briques classiques dans une boite, les autres dans une autre boite.

Et grandit.

5. Ok, vous réalisez que vous devez en fait trier votre collection. Vous décidez de le faire de la façon la plus évidente : par couleur.

Et grandit.

6. Vous continuez de trier par couleur, mais devenez plus soucieux sur la façon de faire, et vous commencez à filtrer par type pour la première fois : probablement, les premières choses que vous trier par type sont les minifigs et les roues. Vous réalisez que vous avez déjà séparé les plaques de base.

Supposons qu’à partir de ce point, et qu’entre chaque paragraphe, vous ne cessez d’ajouter des LEGO à votre collection.

7. Vous descendez votre collection à la cave et possédez un système de stockage. Ca peut être des casiers, des piles de barils bleus ou des caisses à outils, ou des sachets à zip. Mais vous avez maintenant un système.

8. Vous vous lassez de fouiller dans toutes ces briques jaunes pour trouver cette petite pièce jaune spéciale quelque part au milieu de tout ce jaune. Mais vous imaginez bien la quantité de travail que cela représenterait de trier par pièce et ne le faites pas.

9. Le tri devient suffisamment difficile que vous décidez dans certains cas de ne pas vider quelques boites et de les mettre dans votre pile principale de LEGO... en fait, vous les gardez comme modèles, parce que le set est sympa (ok, donc ce set est des années 80...). Les pièces de ce modèle sont soit dans la boite, ou bien dans un sac zippé ou autre. Félicitations, vous venez d’inventer l’archivage de modèles, et avez maintenant deux façons de stocker vos LEGO : trié par pièce, et archivé par set.

10. Vous abandonnez et décidez de trier les pièces par type plutôt que par couleur. Vous achetez encore plus de casiers ou boites à outils ou autre rangement de votre choix, vous consacrez une soirée ou un week end ou bien un mois à cela et vous trier votre collection par type.

11. Vous avez maintenant inventé votre propre système de catégories LEGO. Vous avez sans doute séparé les briques, les plates, les roues, les minifigs, les briques de toit et ainsi de suite, mais vous avez aussi réuni "les machins courbés " ensemble, et les portes et pare-brise ensemble. Vous avez également une catégorie appelée "Autre". Vos catégories, étrangement, ne ressemblent pas beaucoup à celles de LDraw.

12. Vous réalisez que vous avez des tas de choses qui ne vont pas dans votre système de catégories : des briques RCX, des rails de train, ces énormes pièces en forme de A, des supports de monorail et des élastiques. Vous faites l’acquisition d’un système à tiroirs compartimentés pour ce genre de pièces.

13. Votre collection est maintenant clairement stockée dans différents types de rangements : du baril aux tiroirs, des casiers aux boites à outils.

14. Vous commencez à développer de grands tas de LEGO selon vos façons de ranger :
- la partie triée ;
- ce que avez à peu près trié et prêt à être rangé ;
- des piles de LEGO que vous n’allez pas trier parce que vous pensez que vous allez tout utiliser pour construire quelque chose ;
- des LEGO triés d’une autre façon que celle d’habitude pour voir si cela marche mieux que ce que vous faisiez jusqu’à présent ;
- vos projets en cours de construction ;
- vos nouvelles boites de LEGO, certaines ouvertes, d’autres pas ;
- oh, et n’oublions pas vos divers modèles et MOCs.

15. Vous commencez à développer des opinions solides sur les sujets Curver vs. Rotto et Allibert vs. Sundis.

16. Les catégories originales que vous aviez faites commencent à suivre ce cycle de vie :
- elles deviennent trop grandes pour tenir dans leur rangement ;
- Vous divisez la catégorie en deux catégories dans le but de les faire tenir dans les rangements... un pour chaque catégorie ( vous avez maintenant les pare-brise, les portes et les fenêtres, chacune en tant que catégorie différente, chacune dans leur propre rangement).
- Vous stockez ces sous catégories ensembles, mais comme les pièces deviennent trop nombreuses ou trop dures à trouver, vous divisez le tout. Ainsi, votre boite à outil a maintenant des compartiments pour chaque type de portes.

Vous réalisez à ce moment que la fin du jeu est d’avoir un type de rangement pour chaque type de pièce que vous avez.

16,5. De temps en temps, vous ouvrez un tiroir que vous n’avez pas ouvert depuis longtemps, et découvrez que vous aviez trié certaines pièces dans deux endroits différents. Vous recommencez la boucle...

17. Vous réaménagez votre maison de sorte à faire tenir votre système à l’intérieur, heureusement juste dans une pièce.

18. Vous abandonnez la théorie "un casier pour chaque pièce" parce que vous ne pouvez pas continuer de cette façon. A la place, vous commencez par mettre les choses similaires dans des boites à chaussures. La façon dont vous décidez de compartimenter et de ce que vous allez mettre ensemble dans des boites dépend du temps que vous mettrez pour trouver un élément. Il est aisé de fouiller dans un tas de pare-brise pour chercher la verrière Blacktron jaune transparent. Il n’est pas aisé de fouiller dans un tas de briques de toit pour chercher la faitière spéciale d’angle.

18,5. Vous documentez vos catégories de façon à ne pas être perdu.

19. Vous développez un système de tri par étape. Une pièce peut faire plusieurs sauts avant d’atteindre son point final, mais cela est un peu plus efficace et vous pouvez le faire en regardant une vidéo.

20. Bizarrement, vous abandonnez et recommencez à trier par couleur. Seulement, cette fois vous triez par couleur après avoir trié par type. Ainsi, vous avez un casier pour les plates 1x3 jaunes, et un pour les plates 1x3 noires etc.

21. Enfin, vous créez un système de barils de "débordement", où, si le casier des plates 1x3 jaunes est plein, vous ajoutez celles en trop dans le baril de débordement, avec les autres plates. ( Un des premiers indicateurs qui signale que vous deviez le faire était que vous n’aviez pas un casier assez grand pour contenir tous vos chevaux LEGO...)

22. Vous commencez à jeter directement la plupart des pièces dans le débordement.

23. Vous avez maintenant ce que pour un étranger semblerait un étrange système de tri. Vous avez certaines pièces ensemble dans des casiers par type. Vous avez certaines pièces séparées par type dans des casiers distincts. Vous avez certaines pièces séparées par couleur dans des casiers distincts. Vous avez même certaines pièces séparées selon leur âge : 1x2 rouge des années 60, 1x2 rouge des années 70, les nouvelles 1x2 rouge qui tiennent vraiment bien et toutes les autres 1x2 rouge. Et vous avez une pile alphabétisée de grands barils pour les pièces qui débordent et une autre pour celles qui sont à la première étape de tri.

23,5. Cet étranger pensera également que vous êtes dérangé. Ou du moins tenace.

24. Vous commencez à regarder pour une nouvelle maison. Une avec une plus grande surface.

25. La reconnaissance visuelle commence à vous intéresser.

26. Vous commencez à désirer ce jour où vous pourrez être assis à votre bureau et atteindre chaque pièce que vous possédez sans vous lever.

27. Vous décidez de garder un set ou deux sur votre bureau, loin de l’énorme système de tri, juste pour jouer avec sans avoir à les trier. Et alors vous ajoutez un autre set sympa. Bientôt vous chercherez sous quelques mètres de LEGO cette plate 1x1 rouge transparent et penserez à trier vos briques...

Bien sûr, tout au long, vous avez probablement acheté quelques sets et commencez des choses comme :
- acheter des LEGO en bulk, à un point d’avoir des dizaines à des centaines de boites non ouvertes ;
- travailler sur des très grands projets de construction ;
- acquérir la collection d’autres personnes ;
- participer à de grandes enchères sur le net.

Et tout cela apportera de nouveaux challenges de tri...


Commentaires  (fermé)

Logo de Gab
jeudi 2 février 2012 à 18h06 - par  Gab

Tout à fait d’accord avec ce post, le vrac par bac de pieces de tailles similaires ça marche bien et ça simplifie le temps de tri.
les pièces < à x2 picos,entre x2 et X4, etc....
les plaques avec les plaques, les roues avec les roues, le pieces spéciales ensembles, les personnages, leur équipement et outils, ..plus qu’a créer !

Logo de timera tatiana
mercredi 30 novembre 2011 à 09h47 - par  timera tatiana

c’est en cherchant une solution de tri que j’ai atterris ici LOL...je vois que je ne suis plus seule...je suis également passé par toutes ces étapes au fur à mesure des années au début ça marchait assez bien, mais les derniers noëls ont fait exploser ce système de rangement plutôt volumineux et fastidieux

j’en suis a tenter de créer les boites de rangements moi même, mes enfants me soupçonnais d’être maniaque,je suis juste fan de legos et eux aussi !
et ils sont bien content quand tout est bien trié et facile à trouver...
en tout cas le constat c’est qu’il n’y a pas de solutions miracle ....

Logo de ramoutcho_7387
jeudi 17 juin 2010 à 14h39 - par  ramoutcho_7387

Moi aussi, j’ai eu les premières étapes (1 set : pièces dans la boite ; 2 sets : pièces cumulées dans la plus grande boite ; etc ...).

Puis après j’ai eu 2 puis 3 grosses boites de sets avec plusieurs milliers de pièces mélangées.

Ensuite, les grosses boites començant à faire les frais des nombreuses heures de farfouillages à la recherche de la fameuse 1x1 jaune transparent (vous savez, celle que vous cherchez pendant 20 minutes et qu’en fait se trouve dans le coin juste devant vous ...), j’ai fait l’acquisition de 2 grands bacs de 40 litres chacun. L’avantage est qu’ils sont semi-rigides et surtout transparents (pratique pour repérer cette satanée 1x1 jaune transparent qui se planque au fond du bac).

Les bacs, c’est bien beau mais comme le dit l’article, entre-temps les sets s’accumullent et il faut aussi les ranger. Au début, ils filent sous le lit (et donc à l’abri d’une grande partie de la poussière) à côté des 2 bacs (ben oui, ils ont la hauteur exact pour passer dessous. Optimisation de l’espace de rangement ^^). Mais ça augmente encore ...

Et là arrive la première exposition/manifestation Lego, il faut se poser la question de comment on emmène ses Lego jusqu’au stand. Perso, j’ai opté pour des grands cartons type déménagement. Du coup, après une expo, ben les sets montés retournent dans leur cartons (et ainsi les préserver de la poussière).

Pour en revenir aux pièces, j’ai plusieurs modes de traitements en plus des 2 grands bacs : boites à chaussures, sachets zippés, grands sacs, ... selon leurs contenus : plates et autres petites pièces, petits sets, vracs achetés en brocantes, ...

mercredi 16 juin 2010 à 21h29

Je viens de recommancer ( il y a 3 semaines) de construire avec du Lego, due à mon fils de 5 ans. Entretemps nous possédons plus de 2 sets. Dont un set géant rien que pour avoir les pièces pour construire autre choses. En plus je me suis procuré du Lego en vrac sur le marché de ouces et Ebay.

J’ai déjà ranger en boîtes étagères par type et genre de pièces.

Merci pour cet article qui m’a montrer où j’en suis.
Qu’il est déjà temps de me freiner.

Bon la maison du voisin est à vendre avec un joli appartement séparé :-)

Logo de Jean
lundi 4 mai 2009 à 15h38 - par  Jean

Mon système de tri :

01 Tuiles et tuiles inversées
02 Végétation
03 Portes et fenêtres
04 Personnages
05 Roues
06 Animaux
07 Pièces rondes, cylindres, antennes
08 Arches
09 Pièces pour clipser des outils
10 Briques biseautées ou avec fente
11 Pièces marrons moyenâgeuses
12 Barrières
13 Drapeaux
14 Pièces plates lisses
15 Pièces transparentes
16 Pare-brises et portes de garage
17 Objets de maison et de ville (verres, vélos, placards, pizzas, parasols...)
18 Pièces techniques ou inclassables
19 Briques et plaques

Chaque compartiment à un code de priorité... Si, par exemple, je dois ranger une pièce en forme de tuile avec un téléphone dessiné dessus, je pourrais choisir le compartiment 01 ou 17. Etant donné que le compartiment 01 a un code de priorité de 1 alors que le compartiment 17 a un code de priorité de 5, la pièce ira dans le premier compartiment.

Logo de Ezechielle
vendredi 20 février 2009 à 21h40 - par  Ezechielle

Je n’ai tout simplement jamais eu ce problème, tout a été trié, et ce dès la première boîte. Alors, effectivement, après un gros MOC c’est un peu le bordel, mais on y consacre le temps qu’il faut, on met de côté les pièces qu’on utilisera pour le prochain MOC, et c’est franchement faisable !

PS : je ne trie pas par couleur, mais uniquement par forme.

Logo de christophe
dimanche 28 décembre 2008 à 00h03 - par  christophe

C’est fou ce que c’est vrai cette explication : J’ai essayé tout le parcours cité et aujourd’hui àpart ma collection espace des années 80 que j’essaye de proteger,tout le reste est un monumental desordre.Je me suis apercu que ranger par couleur ou par forme, c’est bien jusqu’au jour jout ou tu veux creer quelque chose. Une fois ta création achevée, au bout de quelques jours tu passes à autre chose et les pièces que tu avais assemblées deviennent un tas que tu te dis ranger plus tard... seulement tu ne le fais pas ...et voila le resultat des legos par terre, sur les meubles ....
j’ai donc decidé d’opter pour le stockage en desordre, c’est plus hazardeux mais finalement on s’y retrouve avec le temps passé à trier puis à chercher les paquets triés, c’est plus sympa ca fait en plus aventure du genre ’’A la recherche du lego perdu’’....

Logo de PapaLégo
mardi 17 juin 2008 à 14h01 - par  PapaLégo

Tout ça c’est bien joli.

Après 30ans d’expérience, on peut avoir trouvé une méthode de rangement dans des petites cases organisées à l’image des petites cases que l’on a dans la tête. Mais maintenant que tout est classé, rangé et répertorié selon une rigueur personnelle, comment expliquer (sans s’énerver) à un enfant de 5 ans ce que l’on a mis autant de temps à mettre au point ?

Noter que dans mon cas, j’ai de la chance ; mes enfants ne rangent jamais leurs jouets !

Logo de francois926
mercredi 5 septembre 2007 à 19h56 - par  francois926

Ayant une modeste collection, j’en arrive à 11645 pièces exactement.
je pratique le tri exact par casier et une base de donnée avec référence de casier. A15 = Meuble A, Tiroir 1, casier 5.
Excel est le grand sauveur lorsqu’il est couplé à : Une recherche sur Peeron, Une bonne connaissance du référencement des pièces (numérotation) et une hiérarchie forme puis couleur. Il est en effet plus facile de trouver une couleur dans des formes identiques qu’une forme dans 0,25 m3 de jaunes.
Ceci dit, il existe ceux qui font des sculptures, ceux qui font de la mosaique, robotique, véhicule, construction diverse, technic... Moi je prend un réel plaisir à les manipuler, trier et ranger...

Logo de beury
lundi 11 juin 2007 à 08h07 - par  beury

Trés bonne question !
Justement c’est là le soucis.
Répondre au jour le jour impossible
Moi j’ai renoncée( même sans jour le jour)
Même en kg.
(Questions étonnantes mais réguliérement possée par la presse que je rencontre.)
Peut être des fanas de comptabilité de tableau informatique y arrivent mais mettre à jour à chaque achat ?surtout l’occase ?
je préfere jouer.à moins de trouver un /une secrétaire.
ça me fait penser “aux shadoc”tu trie, tu trie,

Logo de beury
mercredi 9 mai 2007 à 21h23 - par  beury

Par dessus mon épaule mon tendre époux constate que sa femme n’est plus unique !
Oui d’autre trie longtemps,souvent et plus personne n’existe .
Trop immergée madame parmis les Tupperw —
Conclusion de mon ALAIN ils ont de l’humour sur ton site........
Un point pour nous.
Compliment pour l’article.
Je précise trie et transport cohabite encore plus difficilement.
Brigitte

Logo de nolan
mercredi 6 décembre 2006 à 17h29 - par  nolan

je me demandait juste combien de lego (en kg) et de platforme avez vous pour faire des tris si imposant ? O_o

Logo de vincent
lundi 25 septembre 2006 à 12h50 - par  vincent

y a t’il des bulk en france et comment en acheter par correspondance ou via internet parceque a ce que j’ai pu voir les prix defit toute comcurence

si quelqu’un peu me repondre ce serait sympa

merci
(votre site et tres riche en info a+)

dimanche 10 septembre 2006 à 15h31

Une idée consiste à construire les éléments derangement en lego :-)

A bout d’un certain temps, si cela devient nécessaire, on peut aussi construire l’extension à la maison.

Logo de neurone
vendredi 8 septembre 2006 à 20h31 - par  neurone

rholala c’est incroyable de vérité, c’est un vrai afol qui a écrit ça... Merci Brickerik pour la traduction !
Perso c’est comme ça chez moi sauf que... j’ai tout divisé en trois familles :
- MES Legos d’origine (ceux de mon enfance) à part parceque ce sont vraiment les miens et qu’ils ont une histoire
- ceux d’occasion achetés sur EBay ou sur les brocantes... pas toujous dans un état très top
- les neufs achetés dernièrement, en sets ou en bulk : ce sont les plus jolis car encore tout brillants et en état impeccable...

Vous allez me prendre pour un malade !

Logo de HonnyVore
samedi 19 août 2006 à 14h51 - par  HonnyVore

Et j’imagine qu’en France, on a pas ca ?

Logo de legojaime
samedi 19 août 2006 à 11h05 - par  legojaime

bravo 100% juste

Logo de Erik "brickerik" Amzallag
mardi 1er août 2006 à 17h22 - par  Erik "brickerik" Amzallag

Bulk : en gros ; en grand volume.

Chose courante aux USA avec les "tent sale" où des boites sont bradées défiant toute concurrence...

mardi 1er août 2006 à 17h14

Heu, question bête, c’est quoi acheter des legos en " BULK " ?

Der§en.

Logo de Damien Guichard
lundi 31 juillet 2006 à 17h38 - par  Damien Guichard

C’est déjà fou à l’étape n°3.
Après c’est encore plus fou, à la limite le tri tend à individualiser chaque pièce dans chaque couleur, un projet légomaniaque délirant, à l’évidence contre-productif.

La solution (à mon avis) c’est de remettre en cause l’idée de tri, dès le départ il faut penser à diminuer le temps de recherche dans le vrac (c’est possible) parce que le vrac c’est la seule méthode de stockage qui soit "scalable". Par définition une solution "scalable" est une solution indépendante de la quantité stockée.

Toute technique qui permet d’accélérer la recherche dans le vrac verra son avantage multiplié par la quantité de vrac stocké. Tandis qu’au contraire l’effort de tri verra son avantage divisé avec la quantité de vrac stocké. C’est mathématique que le vrac est plus performant que le tri.

Qu’est-ce que le "baril de débordement" et autres concepts de procrastination du tri sinon une réinvention permanente de la supériorité du vrac ? Pour bien organiser le vrac il faut cesser de penser en termes de types et de couleurs, il vaut mieux penser avec des volumes de rangement, des surfaces de recherche, des vrac thématiques ,des vracs intermédiaires, des vracs tampons, des vracs mobiles, des vracs "pièces rares". Au final avec le vrac on arrive pas à atteindre le temps de recherche dans un stock trié, mais on arrive à le diminuer suffisamment pour qu’il soit inférieur au temps consacré au tri.

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

21 février - Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de FreeLUG

La prochaine assemblée générale de l’association FreeLUG aura lieu le 19 mars 2016. La convocation (...)

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)