Alimenter les composants PFS avec un régulateur de train 9V

mercredi 15 octobre 2008
par  Erik "brickerik" Amzallag
popularité : 8%

L’arrivée du PFS avec ses nouvelles prises mais sans adaptateur secteur soulève des interrogations quant à la possibilité d’utiliser ces nouveaux éléments avec une source secteur plutôt que des piles.

Heureusement, dans un soucis de rétro-compatibilité, la société LEGO produit un câble d’adaptation entre le traditionnel 9V (brique 2x2) et les nouvelles prises PFS.

Toutefois, aucun adaptateur secteur n’existe dans cette nouvelle gamme.

L’électricien qui sommeille en nous se pose donc la question de comment utiliser un régulateur de train 9V (la méthode par excellence pour utiliser le 9V sur secteur) pour alimenter les composants PFS.

Alimenter directement un moteur

Le premier type de branchement est le plus simple : on veut faire fonctionner un moteur en utilisant le régulateur 9V. Il suffit d’utiliser le câble adaptateur 9V-PFS pour cela.

JPEG - 56.6 ko
Alimentation directe
Le moteur PFS est relié au régulateur 9V via le câble adaptateur.

Le régulateur permet de moduler la vitesse du moteur, comme c’est le cas avec des moteurs 9V.

Alimenter un récepteur infra-rouge

Toutefois, l’intérêt du PFS réside dans l’apparition des récepteurs IR qui offrent une nouvelle dimension au jeu. Peut-on les utiliser ?

Nous testons donc le montage le plus intuitif : branchons le récepteur sur le régulateur 9V à l’aide du câble adaptateur. Mais hélas, cela ne marche pas... Une analyse des spécifications du système électrique semble effectivement conforter cette observation.

Qu’à cela ne tienne, le LEGO, c’est pour les enfants, donc n’hésitons pas à faire des branchements hasardeux, ça devrait tenir.

Si il faut un boîtier de piles PFS pour alimenter un récepteur IR, branchons le régulateur sur le boîtier de piles ! Prenons quand même le soin de retirer les piles du boîtier, deux sources de courant n’étant pas forcément le plus recommandable.

Nous avons le câblage suivant :
- le boîtier de piles PFS est branché via le câble adaptateur au régulateur 9V
- le récepteur IR est branché sur le boîtier de piles

En actionnant l’interrupteur du boîtier dans le bon sens (cela dépend du sens du régulateur), la DEL verte du boîtier s’allume, ainsi que celle du récepteur !

Nous nous saisissons de la télécommande, et d’une pression sur le levier, nous actionnons le moteur. Mais encore plus intéressant, la vitesse du moteur dépend la tension délivrée par le régulateur 9V.

JPEG - 65 ko
Alimentation via récepteur IR
Le boîtier de piles PFS vide est relié au régulateur par le câble adaptateur, et le récepteur IR est branché sur le boîtier de piles.

Finalement, la simple introduction du boîtier de piles PFS (vide) dans le câblage permet d’alimenter un récepteur IR depuis un régulateur 9V.

Maintenant, nous pouvons donc alimenter tous nos montages PFS sans utiliser de piles. Allez, encore quelques mois avant la nouvelle télécommande PFS permettant de moduler la vitesse !


Commentaires  (fermé)

samedi 2 mai 2009 à 22h51

Bonsoir,

On doit donc pouvoir faire la même chose avec la console programmable (Lego Technic Control Center) des modeles 8485 qui est prévue pour une alimentation en 9V. Pas de variation de vitesse il est vrai, mais en utilisant la prise rouge (commandée par les boutons A et B), on a alors du 9v sans les piles. cela fait une source tres intéressantes pour bien des modèles.

en tout cas, merci beaucoup pour ces infos qui rendent alors le nouveau systeme un peu moins solitaire avec les anciennes connexions.

Logo de Daniel STOEFFLER
vendredi 17 octobre 2008 à 13h17 - par  Daniel STOEFFLER

Le point faible du système est que le récepteur IR est aussi alimenté par le courant sortant du variateur et, comme la tension peut être faible, est donc sous-alimenté ce qui devrait perturber son fonctionnement. Est-ce le cas ? Y-a-t-il une tension de seuil en dessous de laquelle il ne fonctionne plus ? Sa sensibilité est-elle moindre lorsque la tension qui l’alimente est plus faible que 9V ?
DanSto

Logo de Philo
jeudi 16 octobre 2008 à 09h48 - par  Philo

Très bonne idée, mais avant de brancher le récepteur de télécommande je suggère de s’assurer de la polarité en vérifiant que la LED verte du boîtier d’alimentation d’allume. Je crains pour la durée de vie du récepteur s’il est branché à l’envers, même pour un temps limité !

Logo de Jac
jeudi 16 octobre 2008 à 02h04 - par  Jac

Article très interressant, Y,en avait besoin..... Merci beaucoup, Erik.

Je remarque aussi que le système est très réfléchis. Tout est autant calculé que pour une brique 2X4. Alors que ça a l’air si simple à la base.

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)