Voeux 2013

mercredi 30 janvier 2013

Bonjour à tous,

Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette nouvelle année 2013. Une année pleine de bonheur, de santé, mais aussi et surtout en ce qui nous concerne, de petites briques LEGO, accompagnées de temps et de place pour en profiter !

Cette année est particulière pour FreeLUG, puisque nous fêterons les dix ans de l’association ! Durant ces dix années, il s’est passé beaucoup de choses. Pour retracer toute cette histoire, sera publié chaque mois un article retraçant, année par année, les prémisses de l’association en 2002 jusqu’au résumé de l’année 2013. Cela permettra à tout à chacun de découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse aventure.

Concernant l’année écoulée, de nombreuses activités, rencontres ou expositions nous ont encore permis de nous retrouver et partager notre passion, avec des moments forts autour de l’assemblée générale, d’expositions dédiées aux LEGO, qu’il s’agisse des Briqu’Expo ou d’autres initiées par les adhérents. Au delà de ces rencontres, il y a également eu le lugbulk, toujours plus important, les minifigs ou bien encore des concours. Le bilan complet de nos activités vous sera évidemment présenté durant l’assemblée générale 2013.

C’est également une belle occasion de rappeler dans quel esprit FreeLUG a été fondée et, nous l’espérons, maintenue.

Commençons par une simple illustration, une comparaison facile pouvant être réalisée. Ceux qui connaissent bien le monde du libre comprendront aisément le parallèle. Prenons par exemple un logiciel libre, développé par toute une communauté de passionnés regroupés grâce à Internet. Cette communauté, pour développer son logiciel, n’a pas en soi besoin d’association. Toutefois, pour gagner en visibilité, pour gagner en crédibilité auprès de partenaires ou d’utilisateurs, pour organiser des rencontres, des évènements publics, investir dans du matériel ou prendre en charge des frais pour ces mêmes évènements, là, une structure devient nécessaire. Et en France, l’association loi 1901 est un outil idéal pour parvenir à ces buts. Alors évidemment, cette association ne prend pas la main sur le logiciel, la communauté peut continuer d’exister et développer ce logiciel hors de l’association.

Il en va de même pour FreeLUG. Je ne pense pas que nous ayons pour ambition de regrouper l’ensemble des membres de la communauté dont les buts de chacun peuvent différer, tout comme nous savons que les fans peuvent vivre leur passion en dehors d’une association. Mais il est évident que le travail réalisée depuis 10 ans par FreeLUG ou les autres LUGs qui peuvent exister de par le monde a très fortement contribué au développement de la communauté mondiale et aux relations entre la société LEGO et ses fans.

En cela, l’objectif est réussi, puisque c’est bien dans cet esprit que FreeLUG a été lancée et se trouve : être un outil à disposition des passionnés de la brique LEGO pour promouvoir notre passion et se retrouver, nous adultes qui jouons encore à un jouet d’enfant. Et plus de gens se regrouperont autour de l’association, plus l’association aura les moyens de parvenir à ses buts. Il est ainsi du rôle et de la responsabilité de chaque passionné de faire vivre cette association.

Alors certes, il se peut que des points n’avancent pas assez vite. Mais nous n’avons pas à rougir du chemin accompli aux vues des choses réalisées ou soutenues, qui seront rappelées tout au long de l’année dans la série d’articles.

Alors ce que nous pouvons donc souhaiter pour 2013 pour notre association mais aussi pour la communauté AFOL, c’est évidemment de poursuivre ces buts et se donner les moyens d’y parvenir. Ce que nous pouvons espérer aussi, avec plusieurs adhérents présents dans d’autres entités, c’est développer les synergies entre groupes et réaliser davantage de projets communs. Et c’est toujours avec cette pensée que des adhérents se lancent pour 2013 dans l’organisation de plusieurs Briqu’Expo, la Rencontre Estivale et d’autres activités qui viendront ponctuer l’année.

Rencontre, partage, échange, rassemblement. Ce sont les buts statutaires de FreeLUG, ce sont les valeurs que nous devons tous continuer de transmettre pour cette année 2013, et celles à venir.

Erik Amzallag
Président FreeLUG
Rétrospective de 2002



Toutes les brèves du site

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois