Une caverne d’Ali Baba en Suisse !!!

mercredi 13 octobre 2004
par  Didier MALON
popularité : 5%

En visite pour une journée du coté de la frontière Suisse, j’ai profité d’une petite visite aux abords de la cathédrale de Lausanne pour pousser la porte d’une petite boutique comme on n’en fait plus beaucoup du coté français de la frontière.

A deux pas de la cathédrale de Lausanne, se trouve donc le magasin Vivishop qui a tout de suite attiré mon attention par un petit montage en vitrine sur lequel mes yeux myopes mais néanmoins aguéris à l’identification de nos chères petites pièces d’ABS se sont arrétés.

JPEG - 73.5 ko
Vue générale

Un ventilateur, certes l’idée est à la mode, surtout depuis la canicule de l’été 2003, mais alimenté par un capteur solaire estampillé du logo LEGO... Il n’en fallait pas plus pour me motiver à passer la porte, entrainant femme et enfants dans cette caverne aux trésors.

JPEG - 79.1 ko
Vitrine

Et quand je dis trésors, je n’étais pas au bout de mes surprises, car si effectivement le magasin est fortement orienté sur les jouets scientifiques, je ne m’attendais pas à trouver l’origine de cette pièce dans un set Dacta, offert à la vente, quand on sait combien nous sommes frustrés nous pauvres petits français pour trouver quelques set LEGO Technic intéressants.

JPEG - 82.8 ko
Capteur solaire

Et là le choc, car du Dacta il y a : Des sets complets présentant des montages scientifiques ouvrant sur les techniques de la production d’énergie, de la robotique, de la transformation de mouvements, en plusieurs modèles et plusieurs tailles.

JPEG - 82.9 ko
Les étagères

Laissant le vendeur spécialisé du rayon Dacta et me présentant au nom de FreeLUG, je me retrouve vite à discuter avec le patron des lieux, un passionné comme pas deux, qui m’attire doucement vers l’arrière boutique pour me présenter les secrets de son approvisionnement.

Je me retrouve chargé de documentations et découvre avec une excitation non dissimulée des tiroirs remplis de micro moteurs, capteurs Mindstorm et pièces détachées LEGO Technics. Le temps de me pincer pour vérifier que je ne suis pas passé par la 4ème dimension pour rejoindre un bref instant l’atelier de Philo, non, je suis toujours à Lausanne et je retrouve le vendeur en pleine discussion avec un jeune garçon dont la maman semble combler le plus profond désir en se penchant sur une belle grosse boîte de Dacta.

La discussion continue et le vendeur me précise qu’il connaît FreeLUG et que nous pouvons prendre contact avec lui si nous sommes à la recherche de pièces et d’infos. Echange de cartes et discussion sur l’éventualité de passer des commandes groupées, ce que le patron ne souhaite pas développer, compte tenu des formalités administratives.

Je me fends donc pour quelques francs suisses d’un capteur solaire, d’un moteur Technics et de deux petites boîtes de Dacta, me promettant de faire l’article auprès de tous les FreeLUGiens, histoire d’augmenter le trafic transfrontalier, d’autant plus que le taux de change nous est un peu favorable.

JPEG - 89.3 ko
Dacta, dac ? t’as ?

Voici donc un magasin comme personnellement je les aime, tenu par de vrais passionnés qui se donnent du mal pour s’approvisionner en Dacta depuis l’Allemagne et dans lequel il y a plein de choses à trouver pour développer à la fois les connaissances scientifiques de nos enfants, ainsi que leur capacités créatrices... et accessoirement les notres.


Coordonnées du magasin :

Vivishop : 8 Rue Curtat - 1005 Lausanne (à coté de la cathédrale) - http://www.vivishop.ch


Commentaires  (fermé)

Logo de un grand enfant...
dimanche 16 décembre 2007 à 03h31 - par  un grand enfant...

bonjour j’ai plein de pieces legos technic,sytem...mon truc c’est dinventer des modeles plutot complexes a partir de technics,je cherche pas a vendre mes pieces mais a les echanger.si cela vous interesse ou si vous voulez plus de renseignemts merci de me joindre sur mon email.merci

Logo de Didier MALON
jeudi 22 septembre 2005 à 15h20 - par  Didier MALON

En réponse à votre question, il faut bien reconnaître que nous sommes assez malheureux en france pour nous approvisionner en LEGO Dacta®, ou LEGO Educational (nouveau nom de la gamme destinée aux professionnels de l’éducation).

Le revendeur pour la France est la sociéte Jeulin, dont on peut trouver le catalogue -> ici.

Le problème est que les choix sont limités et que les prix sont assez élevés.

Si on a la possibilité d’avoir une adresse aux Etats-Unis l’adresse incontournable est Pitsco. C’est top, mais ils n’expédient pas hors des US...

Si quelqu’un a des adresses en Allemagne, ça peut intéresser nos amis frontaliers. Donc avis aux amateurs.

Logo de Gérard Filoque
jeudi 22 septembre 2005 à 11h49 - par  Gérard Filoque

bonjour

Recherche de matériel

Je suis animateur sur une asso. d’Evreux dans l’Eure, Normandie, France.

Nous organisons un concours de robotique pour des enfants de 8 à 12 ans tous les ans.

Nous Travaillons sur LEGO dacta et technique, nous essayons d’offrir à l’un le matériel que nous pouvons offrir aux autres. Ce qui représente un gros stok de matériel en pièces diverses mais aussi en moteur et boitiers de commandes. Pour un enfant, il faut au minimum 3 moteurs, 3 commandes. Bien que nous essayons de renouveler nos stoks, nous ne pouvons nous permettre d’acheter ce qui est présent sur le maché actuellement (briques jaunes programmables, trop couteux)
Les participants au concours sont de petites stuctures de quartiers ou asso. du département qui n’ont pas non plus beaucoup de budget.

Je ne trouve pas de revendeurs qui font de la pièces détachées ou encore de moteurs et boitiers de commande simples.

Ma question :
Suis-je trop bête pour trouver ?
Avez vous des pistes à me proposer ?

Il s’agit là d’achats avec factures puisque fait par des asso. ou centres de loisirs municipaux.
Bien à vous
GéFi

vendredi 12 novembre 2004 à 14h12

Ouaih !!
C’est génial ce magazin ! C’est comme dans mes rêves, un paradis du legoman !!! Je sais plus quoi dire ...
merci beaucoup pour cette découverte !
a++
nain-nain

Logo de Didier (qdm)
jeudi 14 octobre 2004 à 20h39 - par  Didier (qdm)

Pour tous ceux qui souhaiteraient prendre contact avec les responsables de cet établissement, je vous invite à passer par le site internet précisé plus haut. Vous y trouverez les coordonnées téléphoniques du magasin.

Logo de Legoranger
mercredi 13 octobre 2004 à 19h43 - par  Legoranger

ouah !
Si j’ai bien tout compris on peut acheter via Freelug à ce Monsieur.
Pourquoi en France on en a pas des boutiques comme celle là d’autant plus que je cherche des micro moteurs et des switchs.

Comment on fait pour acheter chez lui ?

A+

Legoranger

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

21 février - Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de FreeLUG

La prochaine assemblée générale de l’association FreeLUG aura lieu le 19 mars 2016. La convocation (...)

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)