Clikits™

jeudi 11 mai 2006
par  Didier ENJARY
popularité : 3%

« Clikits » est une des gammes LEGO®. Elle est peu connue. Plusieurs raisons à cela.

D’abord, cette gamme est vendue en exclusivité sur le ShopAtHome, le magasin en ligne de la société LEGO. On arrive quand même à en trouver dans les points de vente de l’enseigne Maxi Toys.

JPEG - 46.7 ko

Ensuite cette gamme n’a été lancée qu’en 2003. Nous avions d’ailleurs profité lors de son lancement au LEGOWORLD 2003 d’échantillons gratuits.

Enfin c’est un produit destinée aux filles. Il s’agit plus d’accesoires de mode que d’un jeu de construction.

JPEG - 33.8 ko

Le fan adulte n’apprécie donc pas ce produit. Comme nous venons de le voir, la notion de construction qui lui est chère est réduite à sa plus simple expression, les couleurs des pièces sont des teintes pastels (roses, vert d’eau, tilleul...) souvent translucides qui sont bien loin de celles qu’il recherche - couleurs dark (foncées), sand (délavées) ou neutres (gris et noir, tan...) - les décorations sont plus romantiques que réalistes, enfin la gamme de tarif de ce produit est dans la fourchette haute.

Malheureusement cette analyse conduit à un corrolaire : le produit n’a pas rencontré son public (en clair il n’a pas été commercialement couronné de succès). La conséquence est que la gamme ne sera pas renouvelée en 2007. C’est dommage car nous ne sommes pas tous des fans adultes et certaines petites filles raffolent de ces Clikits. Cependant vous trouverez maintenant des sets Clikits en promotion (notamment si vous surveillez la section « Sales and Deals » du site de vente en ligne).

C’est donc pour nous le moment ou jamais de vous présenter cette gamme.

Lugnet nous indique que cette gamme aura comporté environ 80 sets. Ils se composent d’accessoires de modes destinés aux petites filles (la société LEGO précise à partir de 6 ans) : barrettes, bagues, attache cheveux, sacs, cadres photos, colliers et bracelets. Ces accessoires sont personnalisables à l’aide de petits éléments clipsables (fleurs, coeurs, étoiles...) et c’est en fait là qu’on trouve une notion résiduelle de montage.

Le système de connexion entre pièces est différents des tenons et tubes classiques que nous connaissons bien, mais il lui reste similaire. Nous verrons d’ailleurs plus loin qu’il lui est compatible. Concrètement, il est semblable aux boutons « pression ».

JPEG - 17.3 ko
Connecteur type mâle et femelle.

Les boutons décoratifs (fleurs, coeurs, étoiles...), cadres, bagues,etc - qui portent ces connecteurs se clipsent les uns sur les autres.

JPEG - 16.4 ko

La connexion est assez lâche pour permettre d’intercaler des éléments de faibles épaisseurs, comme ces feuilles aux formes décoratives percées en leur centre, les laissant libre en rotation.

JPEG - 13.3 ko

Les boutons décoratifs portant des connecteurs type femelle sont généralement épais et traversés de canaux qui permettent de clipser les boutons sur des cordelettes (colliers, bracelets, liens divers).

JPEG - 19.3 ko

D’autres éléments qui comportent des connecteurs sur les deux faces permettent des emboitements multiples.

JPEG - 11 ko

Malgré les différences de système de connexion, la compatibilité avec les pièces LEGO « classiques » existe bel et bien. Les connecteurs type femelle s’emboitent parfaitement bien sur les tenons alors que les connecteurs type mâle se fixent dans ou entre les tubes.

JPEG - 24 ko

Cette compatibilité nous permet d’imaginer que les éléments Clikits puissent être utiles pour agrémenter des maquettes de manèges, de magasins de bonbons, des scenettes de réceptions festives (mariage) ou même inspirer des paysages de planètes extra-terrestres à la flore exhubérante.

Voilà pour ce court exposé sur les Clikits, maintenant c’est à vous de jouer !


Commentaires  (fermé)

Logo de Marie-Paule
dimanche 4 décembre 2011 à 12h54 - par  Marie-Paule

Bonjour, j’ai trouvé des clkits à acheter sur Ebay. Prix raisonnable ; Mais je n’ai pas encore trouvé en magasin. Si vous en trouvez veuillez aussi me prévenir. merci.

lundi 28 novembre 2011 à 10h32

Bonjour,
Où puis-je trouver les clikits à Bruxelles ? Merci

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)