Set référence 10184 : Town Plan

lundi 28 janvier 2008
par  Didier MALON
popularité : 2%

Venant d’apparaître au catalogue du service de vente en ligne LEGO, ce nouveau set reproduit tout un quartier de ville, comprenant une station service, un hôtel de ville, un cinéma.

Il contient également de quoi faire une petite fontaine, 2 véhicules et quelques personnages pour animer le tout.

Il est surtout une réédition du set 700/1, un des premiers modèles à inclure la brique avec cylindres internes dont le brevet a été déposé le 28 janvier 1958 !

Résumé :
- Référence : 10184
- Année Modèle : 2008
- Nombre de pièces : 1981
- Prix S@H (01/08) : 139,99€

JPEG - 179 ko
Vue générale

Le set 10184 comporte donc trois bâtiments à monter, une station service, un hôtel de ville et un cinéma, deux véhicules et une fontaine.

La boîte met également en valeur afin de célébrer les 50 ans de la brique, le fait que ce set comprend une lettre de Kjeld Kirk Kristiansen, petit fils du fondateur de l’entreprise LEGO et trois briques "collector" dorées.

Pas de changement, les briques sont regroupées en plusieurs sachets numérotés qui permettront dans l’ordre de réaliser :
- 1) La station service,
- 2) Les véhicules et la fontaine,
- 3) Le cinéma,
- 4) L’hôtel de ville.

Mais avant de commencer, jetons un coup d’oeil sur cette fameuse lettre du petit fils du fondateur. Elle nous retrace quelques étapes de la vie de la brique depuis sa naissance en 1949, jusqu’à son évolution ultime de 1958, année qui marque l’aboutissement du concept et le départ de la grande aventure que nous célébrons aujourd’hui avec ce set.

Malheureusement je n’ai pas trouvé ni sur Lugnet, ni sur Peeron de détails sur le set historique 700/1, dont on aperçoit une trace sur le catalogue de 1958. Gageons qu’un collectionneur, lecteur de ces lignes, aura à coeur de nous faire parvenir un jour une petite photo ou un scan de la notice.

Revenons maintenant à l’assemblage des différents éléments de ce set.

Nous découvrons rapidement que ce set répond bien aux attentes des fans adultes. Il donne en effet la part belle aux techniques de construction "SNOT" illustrées par le basculement de vitre de la station service, l’enseigne de cette même station service, la façade du cinéma, les colonnes de l’hôtel de ville. Ceci séduira nos habitués du genre (Meuh, de qui veut-il parler ?).

JPEG - 109.7 ko
La station service

Pas (trop) de métapièces, beaucoup de briques de base dans des couleurs sympa comme le dark green, le dark red et le medium blue. En termes de réutilisation des briques, les fans de trains trouveront même leur bonheur avec une plaque de base 6x24 en new dark grey.

Ceci vous expliquera pourquoi je n’ai pas mis en place les autocollants, car je ne compte pas conserver ce modèle monté et j’entends bien pouvoir réutiliser toutes les pièces pour de futures réalisations.

Un petit coup d’oeil sur les véhicules. Si la voiture ne mérite pas d’attention particulière malgré sa finesse et l’élégance de sa ligne, très 60’s, le camion reprend la forme du petit camion HO du set d’origine.

Concession à la modernité et aux licences, ce camion n’est plus estampillé ESSO, mais il porte les couleurs du gazier officiel de chez LEGO, OCTAN et pour consommer moins, la cabine est réduite à sa plus simple expression.

L’autre clin d’oeil rétro de cet ensemble n°2 est la forme des pompes à essence, elles aussi bien typées années 60.

Le cinéma présente quant à lui un aménagement complet pour une surface réduite.

JPEG - 71.5 ko
Le cinema

On pourrait croire qu’il se limite à la majestueuse façade, mais non, il comprend également un comptoir à pop corn et la salle de projection, avec son écran et ses rideaux.

JPEG - 108.3 ko
Cinéma : Détail 1
JPEG - 116.4 ko
Cinéma : Détail 2

L’hôtel de ville donne la part belle à la décoration avec son dallage, ses colonnades et son parterre fleuri.

JPEG - 105.9 ko
L’hôtel de ville

La mariée est sympa, quoiqu’un poil plus grande que le marié... y aurait-il là un clin d’oeil de la société LEGO vis-à-vis de notre président actuel ? On pourra toujours traiter ce "petit" détail en rajoutant des talonnettes au marié (je crois que notre président en porte déjà...).

JPEG - 79.7 ko
Mariés

En conclusion, ce set d’environ 2000 pièces se situe dans la parfaite lignée du Café Corner, à savoir un set conçu principalement pour les fans et les collectionneurs. Je crois cependant qu’il peut constituer un beau set de départs pour les jeunes passionnés de LEGO, qui veulent commencer à assimiler des techniques d’assemblage adulte, tout en leur offrant un ensemble varié et coloré qui viendra compléter de façon formidable tout autre bâtiment de ville de la gamme grand public. Bref un beau cadeau à offrir à ses neveux, nièces, petits cousins, cousines si on souhaite faire partager la passion.

JPEG - 165.5 ko
Etat final

J’en profite pour adresser mes remerciements aux designers de chez LEGO pour nous avoir concocté ce très joli set, en pensant que la plus grand difficulté aura sans doute été de retrouver une chemise à carreaux quasi identique à celle que Kjeld Kirk Kristiansen portait il y a 50 ans !


Commentaires  (fermé)

Logo de niko51
samedi 6 novembre 2010 à 09h51 - par  niko51

JE me suis acheté ce set hier. Je l’ai trouvé dans un vieux magasin de jouet au pris de 156 €. Quand on voit les pris sur internet, je suis vraiment très content. J’ai passé l’après-midi complet à le monter. Quel plaisir incroyable.

lundi 5 janvier 2009 à 18h49

Je trouve ce set vraiment très beau mème si je ne l’ai pas mais je conte bien l’acheter un jour mais je trouve devrai etre moin cher !!!
Au fait pour mi 2009 il devrai avoir un garage,une voiture de sport etc.....Il faut aller sur “BRICKSET” pour trouver toute les nouveautés et regarder à droite de l’écran ensuite cliquer sur “CITY”.
PS:bonne année 2009

Logo de JOJO
mardi 23 décembre 2008 à 21h27 - par  JOJO

TOUJOURS AUCUN COMMENTAIRES PRES D’UN AN APRES SON ARTICLE.
IL EST POURTANT SUPER CE SET.
ON LE TROUVE MEME EN MAGASIN MAINTENANT (PRIX EXHORBITANT DE 150 EUROS CHEZ "LES JOUETS C’EST NOUS")
IL PERMET DE COMPLETER SA VILLE AVEC DES BATIMENTS ORIGINAUX.
ESPERONS EN AVOIR DE SI BEAUX L’AN PROCHAIN CAR JE SUIS MOYENNEMENT CONVAINCU PAR LES SET TRAVAUX ET FERME QUI S’ANNONCENT

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)