LEGO, MegaBloks et le principe de Good Enough.

jeudi 29 octobre 2009
par  Didier ENJARY
popularité : 12%

Det Bedste er ikke for godt - Seul le meilleur est assez bien. Mais suffit-il de l’énoncer pour en faire une vérité ?

Commençons par le principe de "Good Enough" (Assez bien) [1]. Il est assez ancien mais un article récent l’a remis au goût du jour.

Pour faire simple, le "Good Enough" s’oppose au "Best" (le meilleur) [2] : un produit moins complexe - et par conséquent moins cher - est moins performant mais "Good Enough" - suffisant.

Ce qui nous amène assez naturellement aux produits LEGO dont le leitmotiv, la devise, est "Only the Best is Good Enough" [3].

Il est vrai que la qualité (notamment les tolérances dimensionnelles des pièces et la qualité d’emboîtement entre pièces qui en découle) est ou est globalement perçue comme étant supérieure à celle des marques concurrentes compatibles (clones), la plus connue étant MegaBloks (MB).

La position des fans sur le sujet pourrait être claire : ils ne peuvent concevoir de mélanger leurs pièces LEGO avec d’autres marques. Mais les choses changent. D’abord on modifie les pièces (peintures, coupes et collages, chromage et gravure) ou on en crée des nouvelles, au point même que des fans vendent leurs propres pièces : animaux, armes, roues de trains, pièces techniques en métal... et ce avec succès [4].

Quelle est alors cette dernière barrière qui encore nous prive de l’usage de pièces de marques clones ? On s’aperçoit en fait qu’elle a déjà sauté et que peut-être même elle n’a jamais existé. Et c’est un membre reconnu de la communauté, Steve Barile [5], qui nous en donne un exemple ici :

JPEG - 50.7 ko

La muraille qu’il a construite pour son jardin zen est constituée d’une brique 2x4 modifiée - elle est rabotée aux coins - qui n’existe pas chez LEGO. C’est une brique MegaBloks.

JPEG - 39.7 ko

Cette brique est parfaite pour constituer un mur de pierres. De plus, l’imprécision dimensionnelle des briques MB est ici sans conséquence - c’est même un atout pour cette vieille muraille. Ce qui nous ramène au principe de "Good Enough" évoqué en introduction. La brique MB est moins chère, elle a tendance à s’emboîter de manière irrégulière mais elle est bien suffisante pour construire une muraille. Elle est "Good Enough".

Pour autant est-ce que nous souhaitons que LEGO abandonne ses exigences de qualité ? Je ne le sais pas, mais il faut concevoir que le "Best" n’est pas obligatoirement "Good Enough".


[1] Assez bien, assez bon, suffisant, pas mal,...

[2] le meilleur, le plus complet mais aussi le plus complexe

[3] Seul le meilleur est assez bien

[4] Visitez par exemple BrickArms, BrickForge, Big Ben Bricks, Lifelites ou encore HiTechnic

[5] Président de ILTCO, membre de RailBricks, fondateur de LUG et organisateur d’expositions comme BrickFest


Commentaires  (fermé)

Logo de john lamarck
dimanche 6 décembre 2009 à 11h17 - par  john lamarck

Je suis d’accord avec ceux qui disent que les marques clone (MegaBloks, Best Lock, Cobi, etc...) sont de qualité très inférieure à Lego. J’utilise quand même des MegaBloks dans mes MOC militaires pour plusieurs raisons :

1)Les pièces différentes apportent des possibilités nouvelles.
2)Les MB coutent moins cher.
3)MB est la marque clone de référence par la qualité et ses sets.
4)MB fait des modèles militaires réalistes.

Par contre, je ne coupe pas ni ne colle. Je considère que cela devient alors du modélisme et plus du jeu de construction.
J’accepte l’usage de scotch de couleur mais uniquement dans un but décoratif et car cela permet d’éviter de peindre les pièces.

John Lamarck

Site web : Mes créations
Logo de Le briqueur masqué
lundi 23 novembre 2009 à 18h24 - par  Le briqueur masqué

Didier, un seul châtiment possible : à genou dans les mégabeurks !

Logo de Pierre CHARLES (Tribolego)
jeudi 12 novembre 2009 à 11h21 - par  Pierre CHARLES (Tribolego)

Les clones restent pour moi d’une qualité trop inférieur pour être utiliser avec nos chers briques "officielles".
Et si des pièces existent chez les concurrents mais sont absentes du catalogue LEGO, je préfère trouver une solution alternative. De toutes façons l’important c’est d’adopter sa propre philosophie et de si tenir !

Pour le découpage, collage etc... pour moi il doit se limiter à des besoin très spécifique, comme pour l’électrification ou la mise lumière. Le cutter est aussi bien utile pour modifier les aiguillages de trains ou ajouter un module DCC dans les moteurs.

Pour la peinture, c’est pareil, il faut un besoin très spécifique et que cela reste marginal pour que cela me plaise !

Après chacun ses gouts, il y a bien des Afols qui n’aiment pas les stickers maison alors que LEGO eux mêmes font des stickers qu’en ça les arrangent !

mercredi 11 novembre 2009 à 16h24

Moi,je suis fan de légo,mais je trouve un bon compromis avec les clones de légo.J’y trouve un potentiel non négligable pour celui qui a des moyens financiers peu importants,ce qui permet d’inventer et de créer beaucoup plus de modèle qu’avec l’original. En conclusion,je me passerais vonlontier des clones de légo,mais chez les coccurents le prix y fait et ils ont aussi des pièces que légo n’a pas.

Logo de Guss
mercredi 4 novembre 2009 à 22h25 - par  Guss

la "modification de pièce", surtout les définitives fait passer le Lego au stade de modélisme et y enlève tout intérêt de mon point de vue.

L’usage de "clone brand" est pour moi du même acabit , y compris brickarms, brickforge and co.

Les seules modifications que je trouve acceptables sont :
l’ajout de sticker , car on peut facilement les enlever et la pièce retrouvera son aspect d’origine, mais a utiliser avec modération pour des choses "impossibles" à rendre en Lego

et pour les ajouts de pièces autres que lego, je dirais que les ficelles voir voiles ou tissus sont acceptable , tans que c’est pas choquants et trop omniprésent, l’ajout d’autres marques n’étant pas souvent très utile, même si sur l’exemple du mur ça rends plutôt bien.

mais j’ai beaucoup été déçu par des mocs que je trouvais très joli et la " ho pour faire ça j’ai coupé une pièce" " j’ai collé ça à ça" , ça enlève tout le charme au moc, et même tout intérêt, enfin c’est un avis personnel, maintenant chacun fait comme bon lui semble ^^

sinon c’est clair que des pièces "imparfaites" peuvent rendre mieux certaines choses, mais bon, on peut pas tout avoir dans la même marque, et je préfère m’en passer^^

Logo de Joubarc
vendredi 30 octobre 2009 à 10h12 - par  Joubarc

Il y a aussi des pièces MB qui ont une fonction propre que LEGO n’a pas - l’exemple le plus connu étant la plaque 2x2 avec des tenons des deux côtés. Il s’agit ici d’une pièce qui n’existe simplement pas chez LEGO (et que LEGO ne produira vraisemblablement jamais puisqu’il s’agirait de copier MB) ; mais que certains constructeurs peuvent souhaiter utiliser. Les puristes se débrouilleront sans, mais il n’est pas étonnant que beaucoup se contentent de hausser les épaules et d’utiliser une pièce MB si elle répond parfaitement à leurs besoins.

Logo de Alban42800
jeudi 29 octobre 2009 à 21h12 - par  Alban42800

Voilà qui va faire parler...
Pour Hitechnic, précisons que les pièces qu’ils produisent sont "certified hardware" par LEGO.
L’exemple des briques "pierre" reste un cas à part : y-a-t-il d’autres pièces MB qui sont intéressantes ? je crois que c’est la seule.

jeudi 29 octobre 2009 à 19h29

Le concept du "good enough" s’applique aux produits de grande consommation. Il s’agit de produits répondant avant tout à une fonction et peu differenciés : la lessive, le dentifrice, des piles, l’électroménager.
A l’opposé, il y a les produits plus "concept" : la fonction ne fait pas tout. Le véhicule véhicule en lmui-même un concpt, une aura dont bénéficie directement le consommateur.

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

21 février - Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire 2016 de FreeLUG

La prochaine assemblée générale de l’association FreeLUG aura lieu le 19 mars 2016. La convocation (...)

23 avril 2013 - Interview FreeLUG sur BrickPirate

A l’occasion de nos 10 ans, le forum BrickPirate a souhaité nous poser quelques questions pour (...)

30 janvier 2013 - Voeux 2013

Bonjour à tous, Je souhaite tout d’abord adresser mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette (...)

6 janvier 2012 - LEGO partenaire de l’opération Pièces Jaunes 2012

Vous connaissez tous l’opération Pièces Jaunes, une opération de collecte d’argent pour améliorer (...)

15 décembre 2011 - Renouvellement des cotisations pour 2012

La campagne de renouvellement des cotisations pour l’année 2012 est lancée ! Mais à quoi sert la (...)