Fana L.G.V. et record train grande vitesse - le B a BA

samedi 29 mai 2010
par  Denis CDHD
popularité : 4%

Il s’agit, dans le cadre d’expositions, de faire un layout « ligne Train Grande Vitesse » afin de battre le record du monde de vitesse du T.G.V. en LEGO.

Ce concept se développe donc autour de plusieurs axes :
- la voie elle-même (notée LGV) : sa géométrie et les alimentations électriques ;
- les trains à grande vitesse qui rouleront sur cette ligne pour battre le record ;
- le chronométrage et l’homologation du record ;
- la décoration de la LGV.

JPEG - 246.6 ko

La ligne grande vitesse

Géométrie de la ligne

La LGV est faite de rails spéciaux (pour les spécialistes : rails en aluminium code 250), constituée d’un aller-retour totalement droit et plat entre les deux virages.

Les virages de chaque extrémité sont d’un rayon de 1450 mm et en dévers (max 13°). Les attaques de courbes sont des clotoides.

Gabarit roulant 8 tenons y compris les deux virages. Tunnels, ponts et autres viaducs ne sont pas sur la zone des 10 mètres de mesure de la vitesse pure. La longueur de la ligne droite est de 30 mètre ce qui avec les virages devrait donner une longueur totale d’environ 33 mètres. Aucun aiguillage, tile, décoration, etc. sur la ligne LGV. Il n’y a pas de rail d’alimentation central pour les moteurs 12V.

JPEG - 307.3 ko

Alimentation électrique

Une alimentation électrique puissante de 0 à 60 V / 15 Ampères est mise en place. La voie du record est alimentée de façon à minimiser les chutes de tension : alimentation multipoints tous les 3 ou 4 modules.

Pupitre de commande

Le pupitre de commande sera conçu de façon à afficher clairement 3 zones d’alimentation électrique :
- zone verte de 0 à 9 volts ;
- zone orange de 9 à 12 volts ;
- zone rouge au dessus de 12 volts.

Un arrêt d’urgence coup de poing sera mis en place.

La commande est mise au centre de la partie chronométrage (au milieu des 10 mètres) sur une table à la même hauteur que les autres (deux plaques 32 de profondeur)

Sécurité générale

Des barrières solides doivent être mises en place afin d’interdire efficacement au public la possibilité de toucher les rails (et en particulier aux enfants). En dehors des périodes officielles de course, l’alimentation est bridée à 9 V. En cas de manque de barrières, il est possible de compléter par de la rubalise.

Les enfants qui souhaitent concourir doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent lors des courses. Dans ce cas, la course se fait sous la responsabilité du(des) parent(s) présent(s).

Les trains grande vitesse

Deux catégories sont ouvertes :
- une catégorie "record officiel" ;
- une catégorie "prototype".

Catégorie "record officiel"

Cette catégorie accepte soit certains trains officiels LEGO soit des MOC reconnaissables de T.G.V. ou autres trains à grande vitesse réels, c’est à dire ayant une vitesse commerciale supérieure à 200 Km/heure dans la réalité.

Trains LEGO officiels

Seuls seront admis le 7745 et le 4511 constitué de deux motrices et 3 voitures. Les rames LEGO doivent être complètes c’est à dire sans pièces enlevées et non modifiées (sauf éventuellement quelques boggies remplacés par des moteurs).

La commission technique sera seule juge de la conformité.

MOC

Par définition, un train grande vitesse est un train roulant à plus de 200 Km/h en vitesse commerciale dans la réalité.

Un train grande vitesse présenté doit exister dans la réalité. Le constructeur du train devra fournir à la commission technique les photos du train réel ayant servi de modèle.

Une commission technique composée d’experts statuera sur l’éligibilité de chaque rame T.G.V. à participer aux tentatives de record sur les critères suivants :
- la rame doit être composée de 2 motrices et 3 voitures minimum soit 5 éléments en tout ;
- la rame doit être immédiatement reconnaissable comme étant un train à grande vitesse existant (preuves photos à l’appui) et être proportionnée correctement ;
- la rame doit être construite uniquement avec des pièces LEGO, motorisation comprise ;
- aucune pièce ne doit être collée y compris au moyen d’autocollants ou autres pelliculages de décoration pour le matériel roulant (caisse des locomotives et des voitures) ;
- aucune pièce ne doit être coupée ;
- largeur minimum des motrices et des voitures de la rame : 6 tenons ;
- aucune modification n’est permise sur une rame après son homologation par la commission d’expert (ou alors la rame doit repasser devant la commission avant sa tentative) ;
- Nota : les moteurs LEGO sont considérées comme un assemblage de pièces LEGO : ils peuvent donc être désassemblés ou réassemblés.

A propos de la motorisation

Pour la catégorie "record officiel" le nombre de boggies moteur est strictement limité à dix aussi bien pour les modèles LEGO que pour les MOC.

Nota : un boggie est la composition de deux essieux et 4 roues. L’organisation ne fournit pas les moteurs. Chaque participant vient avec ses moteurs qu’il pourra faire fonctionner jusqu’à 60V sous son entière responsabilité.

JPEG - 116 ko

L’organisation ne remboursera aucun moteur.

Catégorie "prototype"

Tout est libre mais uniquement avec des pièces LEGO.

Le chronométrage pour le "record officiel" de vitesse T.G.V.

Le chronométrage se fera sur une longueur de exactement 10 mètres sur la voie extérieure du module. La mesure du temps se fait par détection de passage du train au moyen de cellules.

Le train à grande vitesse le plus rapide est celui qui met le moins de temps pour parcourir les 10 mètres.

Pour chaque course de tentative de record, la rame doit être conduite par son propriétaire. Une course de tentative de record se fait au moins sur 3 tours :
- 1er tour de chauffe (obligatoire) ;
- 2ème tour pour mesure de la vitesse ;
- 3ème tour pour rentrer au "garage".

Lors des séquences de record, chaque T.G.V. ne peut faire qu’une tentative puis doit rentrer au garage pour laisser le T.G.V. suivant tenter le record.

Les courses de tentatives de record "homologables" ne se feront que dans les périodes horaires définies par l’organisation (au minimum 1 période par demi-journée d’exposition publique).

L’affichage du résultat (vitesse atteinte sur les 10 mètre pour le run) se fait sur ordinateur connecté à un vidéo-projecteur pour le public.

Le train le plus rapide sur un tour complet

La nouveauté de Fana’briques 2010 !

Deux catégories sont ouvertes :
- une catégorie "record officiel" ;
- une catégorie "prototype".

Il s’agit d’un concours où le train le plus rapide (de chaque catégorie) sur un tour gagne le concours. Aucune assistance extérieure est autorisée lors du tour complet chronométré pour ce concours.

Le départ est un départ arrêté

La décoration de la ligne

Profondeur maximale de deux modules soit une profondeur utile d’exposition de 5 plaques 32*32.

Ce qui veux dire que chaque exposant dispose d’une profondeur théorique de 6 plaques 32*32. Théorique, car en fait, la LGV va occuper une plaque 32 coté public donc il reste en fait 5 plaques de 32 en profondeur pour l’exposant.

NOTA : il est quand même demandé à chaque exposant d’habiller totalement en plaque les 6 plaques de profondeur de la couleur des plaques de son module. La LGV sera posée sur la plaque de devant. L’exposant ne doit rien construire sur ces plaques.

La commission technique

Elle est composée d’experts n’ayant pas de "T.G.V." en compétition :
- un "Président" de la commission ;
- deux membres organisateurs du record ;
- un membre de l’organisation de l’exposition ;
- un membre à prendre parmi les exposants présents.

Soit un total de 5 personnes.

Le plus de Monsieur Plus : LGV ouverte pour concours enfants.

Nous proposons aussi que la LGV puisse être ouverte pour un concours (ou juste pour le fun) aux enfants. Dans ce cas, nous assurons uniquement l’encadrement technique, toutes les autres modalités étant à définir par l’exposition dans le cadre de son programme d’animation.

L’ouverture de la LGV aux enfants :
- ne doit pas pénaliser le Record de vitesse et le concours sur un tour ;
- est faite sous l’entière responsabilité de l’exposition.


Commentaires  (fermé)

Logo de Jac63
mardi 29 juin 2010 à 20h51 - par  Jac63

Bon voilà, Fanabriques est passé et la LGV rangée dans des cartons. Anon, en fait, c’est dans des caisses en bois. Je ne sais pas jusqu’à quand, mais surement comme beaucoup d’entre vous, mon regrets est que cela ais été si cour. Quand une si belle ligne pourras être réinstallée ???

Pour ma part les essais ont été fructueux. Même si on a eu l’impression que le train a souvent fini dans le décor. D’une par sur le freinage très long avec l’inertie des grandes roues. D’autre part sur la tenue en prise de virage, même avec du devers. Mais c’est comme ça que l’on avance.

Mon records a été battue, c’est ce que je voulais. Daniel est maintenant le plus rapide sur rails "Lego". C’est de 1 "petit" Km/h mais il est quand même là : 1282,8Km/h

Logo de DanSto
jeudi 17 juin 2010 à 09h45 - par  DanSto

Après réflexion, l’accès à la LGV n’est ouvert qu’aux seuls exposants de Fana’briques 2010.

Avec mes excuses pour les déconvenues occasionnées.

vendredi 11 juin 2010 à 17h24

Bonjour,

Une petite précision de vocabulaire pour vos communications et autres articles ;-).

Le plus rapide sur 10 m est un record car d’évènement en évènement on peut maintenir des conditions de distances identiques ; etc ...

Le plus rapide sur un tour est un concour (pour l’instant) car on ne peut pas encore garantir d’évènement en évènement d’avoir toujour le même tour (longueur et disposition des virages), car toutes les expos ne permettent pas de faire des virages de 3m de diamètre et les lignes droites de 30 m.

Voila, voila.

Tous à Fanabrique pour faire chauffer les trains !

cdhd

Logo de DanSto
vendredi 11 juin 2010 à 15h31 - par  DanSto

Des images des futurs concurrents "Born to be wild on the LGV2" commencent à apparaître :

- le protoype JAC40 de JAC pour pulvériser la barre des 40 km/h réels :

JAC40_1
JAC40_2

- un TGV Thalys en version commerciale avec 2 locos et 8 wagons de 3m40 de long et 13 bogies moteur (par votre serviteur) pour surchauffer l’alimentation (photo prise avant décoration) :

THALYS

- le TGV du record de NICO67 modifié pour l’occasion pour pouvoir parcourir les virages en dévers (ne participera pas à la compétition officielle) :

TGV record

(NICO67 ne fait plus partie de la liste freelug mais il est toujours joignable par son adresse mail : site.nico@free.fr)

Venez-vous mesurer à eux à Rosheim lors de Fana’briques 2010.

Logo de DanSto
vendredi 11 juin 2010 à 14h26 - par  DanSto

Le fichier des participants déclarés à ce jour est consultable au lien suivant :

http://fanabriques.free.fr/medias/l...

Logo de DanSto
vendredi 4 juin 2010 à 11h57 - par  DanSto

En accord avec BaB qui met sa LGV à notre disposition durant Fana’briques 2010, le comité d’organisation des compétitions de vitesse demande aux participants de se faire connaître. Ceci afin de nous permettre d’organiser les séances chonométrées et de juger de la nécessité d’organiser des séances de qualification le samedi après-midi.
En conséquence, les participants sont priés d’envoyer un e-mail à Stoeffler Daniel(Dan.Stoeffler@gmail.com) précisant la catégorie dans laquelle le train devrait participer (sous réserve que ce choix soit validé par la commission d’experts) - c’est à dire "record officiel" ou "prototype" - et la compétition visée - c’est à dire "record ligne droite" ou/et "record du tour complet". De plus, nous vous demandonsde préciser le modèle de votre train (exemples MOC TGV, 4511, 7897, MOC ICE) pour que nous puissions établir un ordre de passage favorisant la diversité.
La liste sera consultable sur le site de l’association Fanabriques (http://www.fanabriques.fr).
Il sera toujours possible de s’inscrire le jour de la compétition mais il est
préférable de le faire avant.

Avec mes salutations,

Daniel Stoeffler (en charge des animations et concours à Fana’briques 2010)

Logo de DanSto
mardi 1er juin 2010 à 16h09 - par  DanSto

Très juste, le "au moins" est soit de trop, soit il faut modifier un peu le règlement. On peut envisager une formulation de ce genre :

Une course de tentative de record se fait au moins sur 3 tours (sauf en cas de déraillement du train qui met fin à la tentative) :

un tour de chauffe (obligatoire) ;

un certain nombre de tours pour mesure de la vitesse (le nombre maximal sera fixé par les organisateurs en fonction du nombre de participants) ;

un dernier tour pour rentrer au "garage".

DanSto

Logo de Pierrick DAUNY
mardi 1er juin 2010 à 12h21 - par  Pierrick DAUNY

La aussi le règlement est claire : "au moins 3 tours". Donc 3 tour minimum mais combien au maximum ? un concourent peut il squater la LGV pendants une demi heure ?

Pierrick

Logo de DanSto
mardi 1er juin 2010 à 10h51 - par  DanSto

Attention à ne pas confondre les rôles : le règlement est fixé par les organisateurs c’est à dire BaB et Fanabriques alors que la commission n’est là que pour juger de la conformité des trains à ce règlement. Donc, si le règlement dit que seul le 4511 et le 7745 sont admis comme trains officiels lego, tous les autres trains officiels lego qui n’existent pas réellement sont exclus et iront dans la catégorie prototype.
DanSto

Logo de DanSto
mardi 1er juin 2010 à 10h43 - par  DanSto

Considérer que le Santa Fe Super Chief est un train grande vitesse est une hérésie : en effet, il dépassait péniblement le 100 mph (140 km/h) et a roulé jusqu’en 1971. Le règlement est clair, si c’est un train réel qui sert de modèle, il faut que ce train ait dépassé les 200 km/h en réalité. Par contre, le 7897 étant un ICE, il est évident qu’il est qualifié. Quant aux autres trains officiels, c’est discutable. Pour la beauté du spectacle et la diversité des véhicules présentés aux spectateurs, je serais d’avis d’accepter tous les trains officiels qui ressemblent à des trains à grande vitesse (4558/1001, 4560/4561, 7938) en plus du 4511 et 7745. Par contre, s’il a trop de concurrents à Fana’briques 2010, on pourrait organiser (samedi après-midi) des qualifications pour ne retenir que les trains qui dépassent une certaine barre (du genre 750 km/h sur la LGV et un certain temps pour le tour de LGV) pour la compétition chronométrée de dimanche. En effet, pour faire de la grande vitesse en lego, il faut (i) équiper la rame de plusieurs moteurs capables de supporter le 30 V, (ii) que le train ne déraille pas à cette vitesse (le 4560/4561 est le moins stable car sa motrice est minuscule) et, (iii) que le pilote prenne les risque de griller ses moteurs et d’exploser son train en cas de déraillement brutal. De plus, il n’est pas évident qu’un train rapide en ligne droite départ lancé soit efficace sur un tour de LGV départ arrêté : donc, plus il y aura de trains différents et plus on aura de chances d’avoir une belle compétition.
DanSto

Logo de DanSto
mardi 1er juin 2010 à 09h47 - par  DanSto

En visionnant cette vidéo sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=94by...), on peut voir que le Railjet est un train symétrique c’est à dire avec une motrice à chaque extrémité. Il répond donc entièrement aux spécifications d’un TGV c’est à dire motrice+(3 wagons)+motrice.
DanSto

Logo de Jac
lundi 31 mai 2010 à 22h25 - par  Jac

Super, je dirais, même si j’ai l’impression de répéter un autre message......

Pour ma part, je vais concourir dans la catégorie prototype. Comme il y a quelques mois d’ailleurs. J’ai fait quelques modifs à mon "engin", en espérant qu’il résiste mieux aux vibrations, pour ne pas perdre de pièces. Mais surtout qu’il aille encore plus vite. Pour l’instant, le premier test a été fait à Capdenanc. C’est pas facile à piloter sur une courte distance, à cause de l’inertie. Il a fallut adapter la vitesse à la taille du réseau. Les photos seront là dans quelques temps, avec l’article...

lundi 31 mai 2010 à 21h00

Pour les tours de chauffes : oui tu as raison et sans doutes le jury sera-t-il très compréhensif sur ce point, le principal étant que tous les concurrents aient égalité de chances (d’ou cette restriction au cas ou il y aurait 25 concurrents ...)

Pour la mise en place du train qui va runer ==> il y aura une voie de préparation.

lundi 31 mai 2010 à 20h55

Hum ! très bonne remarque.
1/ Je pense que la commission tech pourra facilement admettre devant le réalité des faits ce type de rame dans le record à Fanabrique.
2/ Je pense aussi de nous devrons modifier le réglement pour tenir compte de cette réalité.

cdhd

lundi 31 mai 2010 à 20h50

Bonjour,

Sans vouloir d’aucunes façons me substituer à l’immense et infinie sagesse de cette commission, cela sera sans aucun doute possible de poser la question.
Mais je rappel toutefois que les modèles Lego doivent être sans modifications ... et que normalement l’on parle ici de train à grande vitesse c’est à dire sup. à 200 Km/H dans le vrai vie et qu’il doivent avoir au moins 5 éléments. Mais bon à voir à discuter avec la commission à Fanabrique.
Mais dans tous les cas, vous pouvez toujour apporter ces trains, ils pourront rouler sur la LGV et dans le pire des cas être classé dans la catégorie ’prototype’

cdhd

Logo de l’Organisation du Lego en Développement Durable (O.L.D.D)

Bonjour,

nous demandons à la haute commission technique olympique des experts à FanaBAB d’accepter dans la catégorie TGV record officiel les sets officiels Lego suivants :

N°4558/10001 : Metroliner
N°4560/4561 : Railway Express
N°7897 : train de voyageurs rapide
N°7938 : train de voyageur rapide
N°10020 (avec wagons 10022 ou 10025) : santé fé voyageurs.
N°10157 (avec wagon 10158) : famille du set 4511.

Chacun des profils corresponde à un train de grande vitesse !

merci par avance de votre réponse.

Comité pour l’égalité des chances pour les sets officiels Lego en concours ou en exposition à la O.L.D.D. !

Logo de Eric M.
lundi 31 mai 2010 à 09h56 - par  Eric M.

Il y a aussi un probleme d’incompatibilite entre ces deux phrases :

"Par définition, un train grande vitesse est un train roulant à plus de 200 Km/h en vitesse commerciale dans la réalité."

"- la rame doit être composée de 2 motrices et 3 voitures minimum soit 5 éléments en tout"

Par exemple, le RailJet autrichien roule a 230 km/h en service commercial, pourtant il n’est compose que d’une motrice ordinaire (taurus) et de voitures ’classiques’.

Il repond donc a la definition de TGV, mais n’est pas autorise a participer puisqu’il ne comporte qu’une motrice ?

Site web : RailJet
Logo de DanSto
dimanche 30 mai 2010 à 14h13 - par  DanSto

Un seul mot : SUPER.
Deux remarques cependant :
1. l’expérience de Saint-Rambert montre qu’un seul tour de chauffe est insuffisant pour bien faire monter les moteurs en température.
2. les TGV officiels sont compliqués à mettre sur la voie (ou à retirer sauf déraillement ;-)) ce qui fait que le public patiente pas mal de temps pour ne voir qu’un seul run à pleine vitesse à chaque fois.
Ne serait-il pas possible de permettre à un compétiteur de faire plusieurs runs chronométrés (de 3 à 5 tant que le train ne déraille pas) après un tour de chauffe ? De cette façon, les moteurs auraient la possibilité de monter plus en température et le public verrait plus de runs rapides.
De plus, les trains ont un fort caractère expérimental et n’ont pratiquement pas roulé dans les conditions LGV. Il faudrait aussi permettre une période pour permettre d’achever la mise au point des trains et ne pas se limiter qu’à des runs chonométrés.
Daniel (membre du comité d’organisation de Fana’briques 2010 et futur compétiteur avec un TGV qui n’aura pas fait un tour de roue au préalable).

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)