Autopsie d’un train irc B 7897

lundi 7 août 2006
par  eric borrega
popularité : 2%

LEGO nous avait habitué à modifier régulièrement le système d’alimentation de ses trains. Après avoir utilisé les grosses piles, le 12v, le 9v, c’est le retour des piles pour notre plus grand malheur ou bonheur. Voici ce que je pense de ce nouveau système. Je connais tous les anciens systèmes.

JPEG - 200.9 ko
7897
la boite.
JPEG - 219.9 ko
7897
le dos de la boite

Montage

L’ouverture de la boîte se passe sans encombre. Le set est réparti en quatre sachets et, à part, on trouve : le moteur, la télécommande, les aimants, la planche autocollante, les nouveaux rails, les livrets d’instructions, les bases de trains et les metapièces du cockpit.

JPEG - 178.5 ko
revue des pièces

Le montage se fait en suivant les 4 livrets d’instructions correspondant aux 4 sachets. Les roues de train sont maintenant en pièces détachées. Il faut assembler les axes des roues. Le nouveau moteur est assez léger en poids. Le montage est très facile, pas de technique particulière. Les autocollants sont à manier toujours avec finesse. Par contre, on constaste un jeu important au niveau de la metapièce cockpit, regrettable.

JPEG - 108.2 ko
cockpit
jeu entre la metapièce et le reste de la locomotive.

Vue des ergots pour le boîtier de piles. A manier prudemment.

JPEG - 104.8 ko
boitier à piles

Au rayon nouveauté, les roues du moteur ont une bande caoutchouteuse pour une meilleure adhérence.

JPEG - 91.5 ko
roue motrice

Ca roule

Ne pas oublier de mettre les 6 piles LR6 pour le moteur et les 3 piles de la télécommande. 9 piles en tout. La prise en main est facile, on arrive à bien doser les accélerations et les ralentissements. Il y un bouton pour arrêter le train d’un coup et un pour le klaxon : le gadget qui plaira aux enfants. Les boutons sur le train, ON/OFF et sélecteur de fréquence, sont un peu petits pour les adultes.

JPEG - 96 ko
bouton ON/OFF

Pour accéder au sélecteur de fréquence sur le train, il faut soulever le toit.

Pas de problème particulier pour le faire rouler sur les rails 9 volts. Attention à l’encombrement des parties avant et arrière qui sont très importantes comparées aux autres trains déjà sortis. Cela peut poser problème sur des réseaux déjà construits. Par contre, une petite led rouge éclaire la voie au niveau du module irc. Dommage qu’elle marche tout le temps, ce n’est pas du meilleur effet. Le train émmet un léger sifflement lorsque le moteur marche.

JPEG - 231.7 ko

Impression

Je trouve le train un peu plus joli en vrai que sur les photos. Cela reste malgré tout le train le moins réussi que LEGO a fait. Le principal intérêt est sans doute le nouveau système de commande qui pour moi marche bien. Restent les plus gros inconvénients de ce sytème : les piles à changer et l’encombrement du boîtier dans la locomotive. Quant à la réutilisation des pièces, là je suis plus sceptique. La base de train avec le support à piles supportera mal les moc. Au niveau des pièces, les metapièces cockpit (un peu moins moches avec les autocollants) ainsi que les pièces de toit ne sont pas très réussies. C’est dommage, je trouve que le mélange des couleurs est réussi. Le train est un peu plus grand que le précédent : plus de voitures et train plus long. La loco et le wagon de queue n’ont pas la même longueur, dommage. La voiture passager est la plus réussie ainsi que le quai, même s’il manque la rampe d’accès pour les piétons. Je trouve que l’intérieur est un peu nu et manque d’originalité. Trois minifigs dans le set font un peu juste.

JPEG - 136.3 ko
3 minifigs

Je suis plutôt inquiet pour les nouveaux trains à venir. Je me demande comment on pourrait motoriser la loco BNSF (par exemple) avec ce système. Le train de marchandise me semble beaucoup plus attractif (il sera livrable début septembre). Dans les derniers trains sortis, je trouve les trains marchandises beaucoup plus attractifs. Reste le coût des rails qui est très nettement inférieur aux rails métalliques 9V. Cela reste un train acceptable au niveau de son prix mais d’un intérêt limité pour les AFOLs.

L’avis de Sylvie

Le montage est très facile. J’ai été agréablement surprise par la longueur des wagons et la taille finale du train. Il fait beaucoup plus petit sur le site. Bonne surprise également en ce qui concerne les couleurs. Il rend plutôt pas mal.

JPEG - 152.7 ko
locomotive
un peu vide

Par contre, Ils auraient pu faire un effort pour l’aménagement des wagons. La locomotive est vide à l’arrière. Le wagon, qui a une partie du toit transparent, laissait présager un peu plus d’imagination que 3 pauvres tables. Je suis déçue par les toits préformés d’autant que d’autres pièces de toit existent. Mais la déception finale concerne le poste de pilotage. Pour moi, c’est la catastrophe, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. La jointure entre le poste de pilotage et la locomotive est monstrueuse (peut-être devrait-on leur apprendre à utiliser une équerre).

Vivement le train de marchandises. Ce n’est pas possible que ce soient les mêmes concepteurs.

JPEG - 167.6 ko


Commentaires  (fermé)

Logo de ThiboX01
vendredi 27 avril 2012 à 17h18 - par  ThiboX01

Il faut le reconnaître, le 10001 est mieux

Logo de killian
jeudi 27 décembre 2007 à 11h44 - par  killian

bonjour,
moi je l’ai eu a noel je le trouve bien bonne vitesse mais je trouve qui deraille un peu trop,mais la duree des piles et courte et ses domage qu’ils n’ont pas fait un sisteme pour allume le feu ariere et une sortie pour qu’on le branche sur secteur pour qu’il se recharge et aussi un wagon pour les bagage

Logo de Pierre-Yves
jeudi 6 décembre 2007 à 16h54 - par  Pierre-Yves

Bonjour,

Il faut des piles dans la télécommande et des piles dans le train. Attention à bien sortir tout le bloc pile de la locomotive (en tout il y a 6 piles) ; bien veillez au sens des piles. Ensuite, vous trouverez un petit bouton gris sur la locomotive. Il faut l’allumer ; normalement, une lumière rouge doit s’allumer sous le train. Ensuite vous pouvez normalement le faire avancer au moyen de la télécommande. Attention aussi, le train s’éteind tout seul après quelques minutes d’inactivité. Vérifier aussi que la câble qui relie le moteur au boitier à pile de la locomotive est bien enfiché correctement. Vérifié aussi que le câble de liaison ne gêne pas l’avancement du train en touchant la voie. Vous pouvez consulter mon article éventuellement et me mailer pour plus de conseils :
http://pagesperso-orange.fr/legovil...
Article sur le RC en bas de page.

lundi 3 décembre 2007 à 22h48

Bonjour,
J’ai pas vraiment de conseil, mais essayez d’appeler lego direct au
00-800-5346-1111 (numéro gratuit)
Thierry

Logo de quintard anne marie
dimanche 2 décembre 2007 à 11h44 - par  quintard anne marie

Je voudrai de l’aide, mon petit fils a monté son train hier, il s’allume mais ne demarre pas, je suis assez incompetente dans ce domaine il a bien ms les 9 piles, dans le bon sens, que conseillez vous à un enfant de 9 ans avant de ramener le train chez joue club Merci

Logo de rg
mercredi 30 août 2006 à 19h38 - par  rg

bonjour,

je suis nouveau utilisateur des trains Lego, à vrai dire je suis en train de monter un réseau,
et j’ ai acheté l’IRC B 7897 et je suis aussi deçu par les pièces avant des deux motrices dont l’espace qu’elles laissent n’ai pas d’un bon goût

décu aussi par la déco à l’intérieur des voitures et par les différentes tailles de celles-ci

Logo de Pierre-Yves
vendredi 25 août 2006 à 15h39 - par  Pierre-Yves

D’autant que les modèles de motrice seule et de wagon seul existe et sont toujours disponibles outre-Atlantique. C’est un comble d’autant plus que Lego est Européen et ce sont les Américains les mieux servis. Complètement fou !

Logo de Honnyvore
mercredi 23 août 2006 à 15h30 - par  Honnyvore

Réponse évasive d’un commercial de Lego :

« Cher M. ,
Merci pour votre email et pour votre interet dans nos produits LEGO.
Les articles 10157 et 10158 peuvent etre commandes ensemble dans le set 4511 29, il s’agit du train a tres grade vitesse.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de notre site le presentant :
http://shop.lego.com
Vous pouvez le commander au 00800 5346 1111, nous acceptons les paiements par cartes VISA et MasterCard.
Nous vous remercions de nous avoir contacte
Cordialement,
Christophe Giraud
LEGO Direct »

Auquel j’ai bien sûr répondu qu’ayant déjà un 4511, je n’allais pas acheter "pour rien" des rails, un transfo, etc... juste pour avoir 2 véhicules ! C’est à dire, payer plus cher !

Logo de Pierre-Yves
lundi 21 août 2006 à 11h43 - par  Pierre-Yves

Je compte effectivement investir très prochainement dans le train de marchandise De luxe 7898, mais je vais l’équiper d’un moteur 9V, effectivement. Ce qui fait que les rails ne vont théoriquement me servir à rien. Mon adresse de courriel est disponible sur mon site Web :
http://perso.orange.fr/legoville/

dimanche 20 août 2006 à 14h13

bonjour,

Je vois que certains utilisateurs de train comptent utiliser ces nouveaux sets avec des moteurs 9v,

alors si les nouveaux rails ne vous interressent pas, je vous propose de vous les racheter à un prix interressant pour les 2 parties.

contacter moi sur allez.om at netcourrier.com

merci

Logo de Pierre-Yves
jeudi 17 août 2006 à 17h52 - par  Pierre-Yves

J’ai constaté aussi ce problème : les wagons et motrices supplémentaires pour le 4511, ainsi que tout un tas de wagons et locomotives divers et variés sont toujours disponibles sur le shop américain et canadien (qui doit être le même au passage). C’est complètement fou ! Au passage, les rails 9V droits sont revenus.

Logo de honnyvore
jeudi 17 août 2006 à 00h01 - par  honnyvore

O_o Comment c’est possible ? Le jour où je me suis décidé à acheter les modèle 10157 et 10158 pour complèter le 4511 (le train express 9V blanc et vert pour éviter de chercher), Lego avait arrété de les commercialiser... et avec l’astuce ci-dessus, je vois que c’est toujours en vente au Canada et aux USA... Et idem pour les rails et tout un tas d’autres produits ! Ces pays ont plus de choix que nous (Europe) alors que Lego est de ce côté-ci de la planète !

Bref, j’ai fait un mail pour avoir des eclaircissements de la part du ShopLego, mais si vous savez ce qu’il en ait, je serai content de le savoir...

(dsl de vriller le sujet initial).

Logo de Pierre-Yves
mercredi 16 août 2006 à 11h29 - par  Pierre-Yves

Effectivement Lego m’a confirmer qu’il s’agit d’une rupture temporaire de stocks. Les rails droits 9V vont refaire leur apparition en octobre sur legoshop, et de nouveaux lots seront proposés à des prix intéressants. Je pense que ces lots seront identiques à ceux que l’on peut trouver en Amérique du Nord (choisissez Canada ou USA dans le menu déroulant pour avoir une idée). Ils m’ont également assuré le maintien du 9V au moins jusqu’en 2007. C’est toujours ça de gagné.

Logo de honnyvore
mercredi 16 août 2006 à 01h20 - par  honnyvore

Je viens de constater la chose également (la disparition des rails droits 9v), mais je pense que ce n’est qu’une rupture temporaire de stock. Le mieux est d’appeler Lego Shop France pour être certain...

Logo de Grrr_31
mardi 15 août 2006 à 18h50 - par  Grrr_31

Ayant survécu à un dark age prolongé, je ne possède plus aucun matériel ferroviaire (hormis de vieux sets aux rails bleus). Je souhaitais m’équiper en 9 v en profitant du FE30. Je ne l’ai pas fait, pour voir comment le marché évoluerait... Le changement de technologie sera moins préjudiciable que lors du passage de 12 à 9 v (du fait de la compatibilité des rails). Je comprends la frustration des utilisateurs de 9 v, leur colère de voir un matériel chèrement acquis disparaitre ainsi. Mais il y a beaucoup d’avantages à escompter de cette initiative : baisse des coûts, démocratisation, des trains plus ludiques, de nouvelles possibilité de circulation, malgré un aspect moins réaliste (les rails métalliques sont de très belles pièces). Je pense que je m’équiperais quasi exclusivement en nouvelles voies et acquièrerait peut-être 1 set 9 v et quelques rails et aiguillages pour collection.

La métapièce du train voyageur ne me gêne pas en elle-même ; mais ses tolérances fantaisistes sont inacceptables ! J’attends le train de marchandises, celui qui me plait le plus.

Logo de Pierre-Yves
lundi 14 août 2006 à 18h37 - par  Pierre-Yves

Je signale qu’apparement, les rails droits 9V ne sont plus disponible sur Legoshop. C’est inadmissible compte-tenu du fait que Lego avait annoncé le maintien des systèmes 9VCC au moins jusqu’en 2007. C’est fou ! On se retrouve coincé, comme prévu, et cantonné à écumer Ebay et le marché de l’occasion où les prix vont bientôt s’envoler. Aberrant.

Logo de eric.chatpin31.
dimanche 13 août 2006 à 17h28 - par  eric.chatpin31.

La hauteur du train oscille entre 12 et 14 briques de haut suivant comment est replié le panthographe.

Je trouve discutable le choix des metapièces avant pour les 2 derniers trains de voyageur sortis.
Même si les trains 4559 4660 que tu cites ne sont pas forcément réaliste , ils ont quand des originalités dans leurs accessoires et aménagements interieurs.

Je pense que les trains les plus réussi sont ceux qui ont le moins de métapièces. Les trains 12v et le metroliner.On va verra bien sur le nouveau train de noel.

Eric.

Logo de Pierre-Yves
vendredi 11 août 2006 à 16h36 - par  Pierre-Yves

Je n’en reviens pas du jeu entre la métapièce et la locomotive ! C’est du jamais vu chez Lego et cela va faire 15 ans que je fais du Lego. Je précise que les métapièces de l’avion de ligne référence 7893 n’ont elles aucun jeu ! C’est inadmissible, ou alors vous êtes mal tombée. De plus, je trouve le prix quand même salé pour un train à pile (79.90 €) avec un ovale, quand on sait que le 4511 est vendu 109.90 € avec transfo, moteur 9VCCC et ovale en rail 9V. Esthétiquement par contre, je trouve le set réussi, et je ne suis donc pas d’accord avec le fait qu’il s’agit du plus moche train Lego. C’est totalement faux quand on voit les horreurs esthétiques et totalement irréalistes qu’était les références 4559 et 4560. Le 4511 avait signé le retour par Lego à des trains de voyageurs digne de ce nom (enfin si on veut...), et la tendance je trouve continue avec ce set. Mais bien sûr, aucun n’a pour l’instant égalait le "Metroliner", qui reste le train le plus beau commercialisé par Lego. J’envisage toutefois l’achat de ce set, pour son esthétisme. Mais la note va être salée pour moi car je vais bien sûr l’équiper d’un moteur 9VCC.

jeudi 10 août 2006 à 11h45

Bonjour,

qqun qui a déjà ce set peut-il me dire la hauteur sur rail du train avec et sans catener ?

merci

Logo de honnyvore
mardi 8 août 2006 à 23h55 - par  honnyvore

Allons bon... ils l’ont prise où la photo de la boite pour pas que le défaut du cockpit apparaisse ?

Concernant le module IRC, il dépasse de la locomotive ? Si c’est le cas, il faudra revoir les tunnels... (à ce propos, le faisceau passe t-il au travers d’un mur de brique, genre tunnel ?).

Petite remarque toutefois, on dit "voiture" quand il s’agit du transport de voyageurs, et "wagon" pour les marchandises ;)

Agenda

<<

2016

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

29 juillet 2011 - Mise à jour des pièces LDraw 2011-01

La première mise à jour des pièces LDraw pour 2011 est désormais disponible ! Au sommaire, 486 (...)

28 mars 2011 - Reportage sur la chaine de fabrication LEGO

Un reportage de National Geographic sur la compagnie LEGO, et plus particulièrement sur la (...)

23 février 2011 - Pierre Normandin présente le nouveau train LEGO Maersk 10219 en vidéo

Notre ami Pierre Normandin, designer LEGO CITY, présente dans cette vidéo le nouveau train LEGO (...)

31 décembre 2010 - Mise à jour des pièces LDraw 2010-03

Une nouvelle mise à jour des pièces officielles LDraw est disponible ! Au sommaire, 456 nouveaux (...)

21 juillet 2010 - Nouveau magazine LEGO dans les kiosques

Nouveauté dans les kiosques, le magazine LEGO n°01 vient de sortir. Au sommaire, pas grand (...)